Les Actualités qui nous ont touchés …
Abonnez-vous à notre page Linkedin et recevez nos articles chaque semaine dans votre e-mail
Amazonie, Biodiversité COP 15 : LVMH s’engage en faveur de la biodiversité en Amazonie
Amazonie, Biodiversité COP 15 : LVMH s’engage en faveur de la biodiversité en Amazonie
À l’occasion de la COP 15 qui se déroule jusqu’au 19 décembre 2022, à Montréal (Canada), le Groupe LVMH, ainsi qu’une délégation de ses maisons, annonce plusieurs nouvelles initiatives en faveur de la biodiversité en Amazonie.
LVMH renforce sa coopération avec l’Unesco. Une ambition qui se concrétise sur le terrain avec un projet commun doté de cinq millions d’euros sur cinq ans de lutte contre la déforestation en Amazonie. Un nouveau volet du partenariat sera consacré à la mesure et à l’évaluation des activités menées, afin d’étudier comment les programmes conservent la biodiversité et bénéficient aux communautés locales, notamment dans le bassin amazonien.
Dans le cadre de son plan biodiversité, LVMH, désormais partenaire de la CBA (Circular Bioeconomy Alliance) dévoile un nouveau programme d’action en Amazonie, en plus de celui initié au Tchad. L’objectif principal du projet, en collaboration avec Reforest’Action, est de restaurer les écosystèmes forestiers, de promouvoir la médecine naturelle ainsi que la sécurité alimentaire des populations.
Une plante robotisée qui pousse à partir des données de biodiversité
Source : fashionunited
Janvier 2023
Amazonie, Biodiversité COP 15 : LVMH s’engage en faveur de la biodiversité en Amazonie
Amazonie, Brésil : Lula et son défi de sauver l’Amazonie
Amazonie, Brésil : Lula et son défi de sauver l’Amazonie
Après un mandat alarmant en terme écologique du président Jair Bolsonaro, Luiz Inacio Lula da Silva a bien conscience que son combat pour l’environnement et notamment pour la protection de l’Amazonie sera observé par le monde entier. Quelles promesses a fait le président travailliste face au réchauffement climatique ?
C’était l’une des images les plus marquantes du mandat du président brésilien Jair Bolsonaro: la pénombre en plein après-midi à Sao Paulo, quand la mégalopole s’est recouverte d’une épaisse fumée provenant des feux de forêt en Amazonie. C’était le 19 août 2019, huit mois après son arrivée au pouvoir, comme en atteste le reportage du média brésilien Band Jornalismo.
Ces images de nuages noirs ont traversé plusieurs milliers de kilomètres vers le Sud. Ils ont attiré l’attention du monde entier sur la destruction de la plus grande forêt tropicale de la planète, avec une pluie de critiques de la communauté internationale.
Après quatre années de mandat, le bilan environnemental de Jair Bolsonaro est considéré comme désastreux par les écologistes. Sous son mandat, la déforestation annuelle en Amazonie a augmenté en moyenne de 75% par rapport à la décennie précédente.
« On est face à un choix radical : ou l’Amazonie va survivre, ou elle sera condamnée à la peine de mort avec la réélection de Bolsonaro ». C’est en ces termes que Marcio Astrini, responsable du collectif d’ONG Observatoire du Climat, présentait le scrutin présidentiel brésilien d’il y a 2 mois.
Lula arrivera-t-il à faire oublier ce bilan terrible pour l’environnement au Brésil ?
Source : tv5monde
Janvier 2023
Tdah : État de santé – Trouble de l’attention et hyperactivité : au-delà des idées reçues
Tdah : État de santé – Trouble de l’attention et hyperactivité : au-delà des idées reçues
Un trouble qui n’existe pas ; une simple mode ou un problème d’éducation trop laxiste ; des enfants drogués aux « pilules de l’obéissance »… Les idées reçues sur le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ont la vie dure.
Les enfants qui en souffrent présentent des difficultés de concentration, une forte impulsivité verbale et motrice ainsi que de l’hyperactivité, dans certains cas. La mauvaise perception de ce trouble neurodéveloppemental culpabilise les parents et décrédibilise les spécialistes, avec des conséquences délétères sur le diagnostic et la prise en charge, souvent trop tardifs.
Pour le grand public, ce syndrome, souvent associé à des troubles anxieux, dys ou autres, peut paraître flou. L’augmentation des distractions liées aux activités sur écrans et la multiplication par 30 des ventes de psychostimulants utilisés dans le traitement du TDAH, entre 1996 et 2017, font craindre une épidémie de troubles de l’attention.
Alors, qu’en est-il vraiment ? Comment éclaircir les zones d’ombres qui entourent le TDAH afin d’améliorer sa prise en charge ? Nous poserons ces questions à notre invitée Charlotte Van Den Driessche, psychiatre spécialiste du TDAH.
Source : ledevoir
Janvier 2023
Tdah : La signature neurobiologique de l’impulsivité
Tdah : La signature neurobiologique de l’impulsivité
Il sera dorénavant possible de prédire, grâce au code génétique, quel enfant sera plus à risque d’avoir des comportements impulsifs et dangereux à l’adolescence. Même si l’impulsivité n’est pas une maladie comme telle, elle est clairement liée au TDAH, à la toxicomanie, à la dépression et même au suicide.
Alors que les codes génétiques sont de plus en plus utilisés en médecine afin de détecter de futures maladies, un groupe de chercheurs de l’Université McGill vient de mettre au point un score génétique permettant de détecter les tendances à l’impulsivité.
« On savait déjà qu’un réseau de gènes était associé à l’impulsivité chez les animaux », explique en entrevue téléphonique Jose Maria Restrepo, doctorant au Programme intégré en neurosciences de l’Université McGill. En étudiant des souris, les chercheurs — sous la direction de Cecilia Flores, professeure titulaire au Département de psychiatrie — avaient préalablement déterminé l’importance d’un gène, le DCC. Ce dernier joue un rôle primordial dans le développement des connexions entre les neurones dopaminergiques dans le cortex préfontal et le striatum, deux zones du cerveau liées à la régulation des émotions et à la prise de décisions.
Les chercheurs ont ensuite observé l’expression de ce gène et d’autres gènes qui y étaient liés afin d’établir un score fiable. « L’approche génétique habituelle consiste à identifier la variation de quelques marqueurs génétiques potentiellement responsables du problème dans le but de trouver la signature neurobiologique de l’impulsivité (ou de toute autre caractéristique ou affection) », explique Patricia Pelufo Silveira, professeure agrégée au Département de psychiatrie et chercheuse au Centre de recherche Douglas, dans un communiqué.
Source : ledevoir
Janvier 2023
Tdah : La signature neurobiologique de l’impulsivité
Autisme Tdah : Autisme, TDAH, troubles DYS : trois femmes ouvrent un cabinet éducatif à Dunières
Autisme Tdah : Autisme, TDAH, troubles DYS : trois femmes ouvrent un cabinet éducatif à Dunières
Educatrices spécialisées ou monitrices éducatrices, elles associent leurs compétences au sein du cabinet éducatif Convergences à Dunières. Elles s’occupent des personnes atteintes de troubles autistiques, des jeunes présentant des troubles de l’attention ou de l’hyperactivité, et s’adressent aussi aux familles.
Elles ont été collègues et ont voulu par cette installation indépendante revenir aux fondamentaux de leurs métiers, au plus près des familles, plutôt que dans une institution où elles estiment avoir perdu du sens. Elles prônent des valeurs éducatives et humaines.
Claire Dimitriou, éducatrice spécialisée, de Riotord, et Cathy Castro, monitrice éducatrice, de Saint-Just-Malmont, ont débuté l’aventure. Elles ont été rejointes par Nathalie Guarneri Cuffel, éducatrice spécialisée, de Tence.Un cabinet commun à Dunières
De façon individuelle ou en combinant leurs connaissances, elles occupent un bureau au premier étage du Pôle Enfance à Dunières où elles reçoivent les familles. Elles peuvent aussi se déplacer sur les lieux fréquentés par le bénéficiaire, ou à domicile. »Les parents connaissent leur enfant mieux que quiconque. On leur dit : aidez-nous à connaître votre enfant. Et grâce aux outils dont on dispose, on va vous aider en retour. »
Source : lacommere43
Janvier 2023
Autisme, TDAH, troubles DYS : trois femmes ouvrent un cabinet éducatif à Dunières
Tdah : Pourquoi le TDAH et les addictions sont-ils liés ?
Tdah : Pourquoi le TDAH et les addictions sont-ils liés ?
Par Dr Claire Lewandowski
Les personnes TDAH auraient une tendance à ressentir les effets des produits avec une plus grande intensité, ce qui les ferait plus facilement tomber dans l’addiction.
Pourquoi le TDAH et les addictions sont-ils liés ?
3,5 à 5,6 % des enfants scolarisés souffriraient de TDAH en France, selon la Haute Autorité de Santé.
L’âge moyen du diagnostic par un spécialiste se situe entre 9 et 10 ans. Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, TDAH, multiplie le risque par trois de développer une addiction par rapport à la population générale. L’explication réside non seulement dans la recherche d’une auto-médication, mais aussi d’un effet beaucoup plus important de la substance.
Qu’est-ce qui mène une personne TDAH à consommer ?
Le TDAH se caractérise par une hyperactivité, une impulsivité, ainsi que des troubles de l’attention qui poussent la personne à passer d’une pensée à l’autre rapidement, ce qui peut être très handicapant dans le quotidien. L’une des premières raisons de la consommation de substances, en particulier le cannabis, l’alcool ou le tabac, est le besoin de calmer les pensées. De plus, certaines substances comme la cocaïne par exemple ou les amphétamines peuvent aider à mieux se canaliser et donc apporter un bénéfice favorisant le risque de dépendance.
À cause de leur troubles, les enfants, les adolescents ou les adultes concernés, ressentent ainsi un effet encore plus important et surtout un bénéfice les empêchant parfois de se diriger vers des professionnels de santé afin d’avoir un traitement adapté. Addiction : que faire lorsqu’un proche est concerné ?
Parler des addictions dès le plus jeune âge permet d’informer les enfants et les adolescents concernés par le TDAH sur leur vulnérabilité. En tant que parents, adoptez une position sans jugement, à l’écoute afin d’aider votre enfant avec les de professionnels de santé à mieux gérer ses symptômes et apprendre à se connaître
Source : pourquoidocteur
Janvier 2023
Pourquoi le TDAH et les addictions sont-ils liés ?
Observation Oiseaux : Sous les ailes des oiseaux, le message du ciel : Ils ont tant à nous dire…
Observation Oiseaux : Sous les ailes des oiseaux, le message du ciel : Ils ont tant à nous dire…
Comme le dit Grégoire Loïs, ornithologue au muséum d’Histoire naturelle : » Les oiseaux vivent à nos pieds, nichent à nos fenêtres. Il n’y a pas besoin de leur faire de place, ils la prennent de fait. Par contre, il faut arrêter toutes les activités destructrices… réduire le recours aux produits chimiques…
« Grégoire Loïs a publié récemment, Ce que les oiseaux ont à nous dire, soit 60 ans après « Printemps silencieux » de Rachel Carson, publié en 1962.
Pour mémoire, rappelons aux jeunes générations que Printemps silencieux fut en son temps et encore aujourd’hui un livre fondateur de la conscience écologique. Elle fut une des premières scientifiques à mettre le doigt sur les pesticides qui mettaient les oiseaux en danger, précisément sur l’usage du DDT qui finit par être interdit en 1972.
Une longue expérience d’observation
Fruit d’une longue expérience d’observation des oiseaux depuis plus de 35 ans, il décide de témoigner et d’expliquer les causes et les conséquences de l’effondrement des populations.-D’abord, les oiseaux souffrent de la faim à cause de la diminution des insectes, eux-mêmes victimes de l’agrochimie.Un voyage à la rencontre des animaux du ciel
Hormis le travail pédagogique pour défendre les oiseaux, c’est aussi un voyage dans tous les coins de France pour rencontrer la beauté de ces animaux qui habitent le ciel.
Source : lereveildumidi
Janvier 2023
Observation Oiseaux : Sous les ailes des oiseaux, le message du ciel : Ils ont tant à nous dire…
Protection Oiseaux : Meilleurs vœux 2023 !
Protection Oiseaux : Meilleurs vœux 2023 !
La LPO a fêté ses 110 ans en 2022. Malgré son grand âge, notre association reste plus dynamique que jamais, grâce notamment à l’engagement de ses milliers d’adhérents et de bénévoles, ainsi que nos donateurs, que nous remercions tous chaleureusement. Petite rétrospective de l’année écoulée et teaser de celle à venir…
Après deux reports pour cause de COVID, toute la famille LPO s’est enfin retrouvée autour de son Président Allain Bougrain Dubourg pour le traditionnel congrès annuel à Beaune en juin 2022. Après une conférence inaugurale de l’explorateur Jean-Louis Etienne, adhérents et élus du réseau LPO ont été invités à découvrir les richesses et les enjeux de la biodiversité des Outre-mer, thème annuel de la LPO en 2022. Dans ces hauts lieux de la biodiversité tricolore, la LPO travaille en collaboration avec des partenaires locaux dans le cadre de projets de protection de la nature, tel que le LIFE BIODIV’OM.
Si 2022 a bénéficié une stabilisation relative de la crise sanitaire liée au coronavirus, une autre pandémie a malheureusement fait des ravages chez certaines populations d’oiseaux sauvages : la grippe aviaire. La colonie de fous de Bassan de la réserve des Sept-Iles, gérée par la LPO, a ainsi été décimée et nos équipes restent mobilisés pour faire face à une situation critique.
Source : lpo
Janvier 2023
Francophonie : Rassembler la francophonie des Amériques, le leitmotiv de Sylvain Lavoie
Francophonie : Rassembler la francophonie des Amériques, le leitmotiv de Sylvain Lavoie
TORONTO – De passage dans la Ville reine ce mois-ci, le président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques, une organisation soutenue par le gouvernement du Québec, s’est évertué à faire connaître des aspects insoupçonnés de la langue française sur le continent et à prôner le partage des expertises pour la développer. Qui est cet Acadien, avocat de la diversité et du dialogue entre les cultures ?
« Quel rôle jouez-vous au sein du Centre de la francophonie des Amériques ?
Mon rôle est de rassembler les communautés, renforcer leurs liens et leur donner des outils pour faire en sorte qu’elles se développent à leur plein potentiel. On amène des gens de différents horizons dans un colloque, un congrès, un concours, ou encore plusieurs programmes phares : que ce soit le forum des jeunes ambassadeurs, l’université d’été ou le parlement jeunesse. Ça fait partie de notre ADN de tisser des liens entre les communautés.
Que représente pour vous le fait d’être Acadien à la tête d’une telle organisation ?
C’est certainement un vote de confiance du conseil des ministres du Québec qui démontre son intérêt marqué pour ce qui se passe à l’extérieur du Québec. C’est tout à son honneur car ça met en perspective la diversité. Peu importe où on se trouve dans les Amériques, on a tous en commun cette fierté d’appartenir à la grande famille de la francophonie. Je suis fier d’y contribuer.
Source : tfo
Janvier 2023
Rassembler la francophonie des Amériques, le leitmotiv de Sylvain Lavoie
Francophonie : La Francophonie Scientifique se dote d’un réseau de recherche en intelligence artificielle
Francophonie : La Francophonie Scientifique se dote d’un réseau de recherche en intelligence artificielle
Lors des 2èmes Assises de la Francophonie Scientifique qui se sont tenues du 26 au 28 octobre 2022 au Caire (Égypte), et qui ont eu pour thème l’intelligence artificielle (IA), l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a lancé un nouveau réseau international en intelligence artificielle (RéFiA).
Le projet de création d’un réseau international de recherche en intelligence artificielle a enfin été concrétisé le 27 octobre 2022 lors des Assises de la Francophonie Scientifique par la tenue de l’Assemblée générale constitutive (AGC) qui a réuni les représentants de 26 établissements universitaires francophones à travers le monde.
Le réseau RéFiA ambitionne de devenir un acteur incontournable de l’IA dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche francophone. Sa mission sera de renforcer l’excellence universitaire francophone en développant une dynamique scientifique et collective autour de l’IA. Le réseau regroupe des chercheurs de pays membres de la Francophonie, des organisations internationales et des acteurs socioéconomiques.
Entre autres objectifs, le RéFIA contribuera :
– Au renforcement des relations entre les acteurs francophones de la recherche, les acteurs institutionnels et les acteurs économiques dans le domaine de l’Intelligence Artificielle (IA) ;
– À la consolidation des relations entre les chercheurs issus de champs divers et concernés par l’intelligence artificielle (IA) ;
– À la valorisation de la recherche francophone en matière d’IA ;
– Au développement des initiatives innovantes dans le domaine de l’IA ;
– À l’accroissement des coproductions scientifiques et des partages d’expériences.
Source : auf
Janvier 2023
La Francophonie Scientifique se dote d’un réseau de recherche en intelligence artificielle
Tdah : Des chercheurs identifient des marqueurs cérébraux du TDAH chez les enfants
Tdah : Des chercheurs identifient des marqueurs cérébraux du TDAH chez les enfants
Une connectivité anormale dans les réseaux cérébraux de patients touchés par le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité a été constatée.
Par Johanna Amselem
Des chercheurs ont identifie des biomarqueurs du trouble deficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité.
En France, 3,5 à 5,6 % des enfants scolarisés souffriraient de trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Au total, il concerne 5,9 % des moins de 18 ans et 2,8 % des adultes (chiffres de l’Inserm). Si pour certains scientifiques, il s’agit d’une anomalie du développement, pour d’autres c’est davantage une diversité neurologique comme certains traits de personnalité. En mars 2019, un article publié dans Scientific American abordait d’ailleurs le TDAH comme un potentiel créatif. Comme le détaille la Haute Autorité de santé (HAS), ce syndrome associe trois symptômes : un déficit de l’attention, une hyperactivité motrice et une impulsivité. Généralement, le diagnostic est posé vers l’âge de 9 ans par un spécialiste.
Mais, selon une récente étude, les symptômes pourraient être repérés bien avant. En analysant les IRM de près de 8 000 enfants, des chercheurs ont identifié des biomarqueurs du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. Les résultats de cette étude ont été présentés lors de la réunion annuelle de la Radiological Society of North America (RSNA).
Source : lepoint
Janvier 2023
Tdah : Des chercheurs identifient des marqueurs cérébraux du TDAH chez les enfants
Tdah : Le programme de conduite simulée aide les adolescents atteints de TDAH à être plus en sécurité sur la route
Tdah : Le programme de conduite simulée aide les adolescents atteints de TDAH à être plus en sécurité sur la route
Nadia Tawfik avait 17 ans lorsqu’elle a obtenu sa première voiture. Deux mois plus tard, Tawfik suivait la voiture de sa mère lorsque celle-ci a continué à conduire tout droit et elle a rapidement pris la décision de prendre une autre direction et de tourner à gauche. Le feu était vert mais il n’y avait pas de flèche verte. À mi-tour, Tawfik a été distraite en regardant sa mère partir et n’a pas vu la voiture qui venait droit sur elle.
Elle l’a frappé de plein fouet.
« Je n’y prêtais pas autant d’attention que j’aurais dû », raconte Tawfik quatre ans après l’accident.
Tawfik, qui a un TDA et qui est maintenant étudiante en sciences infirmières au niveau supérieur, n’est pas le seul à avoir de la difficulté à rester attentif sur la route. Selon le CDC, le risque d’accidents de la route est plus élevé chez les adolescents de 16 à 19 ans que chez tout autre groupe d’âge. Les accidents de la route sont également la première cause de décès chez les adolescents.
Pour les adolescents atteints de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), le risque d’accident est encore plus élevé. Selon rechercher Publié dans JAMA Pédiatrieles adolescents qui ont reçu un diagnostic de TDAH sont 36% plus susceptibles d’avoir un accident de voiture que les autres conducteurs adolescents. Quelque rechercher a montré que le TDAH est également associé à une probabilité plus élevée de collisions multiples.
Heureusement, Tawfik n’a pas été gravement blessée dans l’accident de voiture, mais sa voiture devait être remplacée. Mais l’accident l’a laissée ébranlée; elle a commencé à avoir plus peur de conduire.
Environ 8 mois plus tard, l’adolescent est tombé sur une annonce sur les réseaux sociaux pour une étude testant un programme informatisé de formation à la conduite automobile pour les conducteurs adolescents atteints de TDAH.
Elle a signé avec joie.
Source : news-24
Janvier 2023
Tdah : Jeu de réalité virtuelle pour détecter objectivement le TDAH
Tdah : Jeu de réalité virtuelle pour détecter objectivement le TDAH
Les chercheurs ont utilisé des jeux de réalité virtuelle, le suivi oculaire et l’apprentissage automatique pour montrer que les différences dans les mouvements oculaires peuvent être utilisées pour détecter le TDAH, fournissant potentiellement un outil pour un diagnostic plus précis des déficits d’attention. Leur approche pourrait également être utilisée comme base pour une thérapie du TDAH, et avec quelques modifications, pour évaluer d’autres conditions, telles que l’autisme.
Le TDAH est un trouble de l’attention courant qui touche environ 6 % des enfants dans le monde. Malgré des décennies de recherche de marqueurs objectifs, le diagnostic du TDAH repose toujours sur des questionnaires, des entretiens et des observations subjectives. Les résultats peuvent être ambigus et les tests comportementaux standard ne révèlent pas comment les enfants gèrent les situations quotidiennes. Récemment, une équipe composée de chercheurs de l’Université Aalto, de l’Université d’Helsinki et de l’Université Åbo Akademi a développé un jeu de réalité virtuelle appelé EPELI qui peut être utilisé pour évaluer les symptômes du TDAH chez les enfants en simulant des situations de la vie quotidienne.
Maintenant, l’équipe a suivi les mouvements oculaires des enfants dans un jeu de réalité virtuelle et a utilisé l’apprentissage automatique pour rechercher les différences chez les enfants atteints de TDAH. La nouvelle étude a impliqué 37 enfants diagnostiqués avec le TDAH et 36 enfants dans un groupe témoin. Les enfants ont joué à EPELI et à un deuxième jeu, Shoot the Target, dans lequel le joueur doit localiser des objets dans l’environnement et les « tirer » en les regardant.
«Nous avons suivi les mouvements oculaires naturels des enfants alors qu’ils effectuaient différentes tâches dans un jeu de réalité virtuelle, et cela s’est avéré être un moyen efficace de détecter les symptômes du TDAH. Le regard des enfants TDAH s’est arrêté plus longtemps sur différents objets de l’environnement, et leur regard a sauté plus vite et plus souvent d’un endroit à un autre. Cela pourrait indiquer un retard dans le développement du système visuel et un traitement de l’information plus médiocre que les autres enfants », a déclaré Liya Merzon, doctorante à l’Université Aalto.
Se brosser les dents avec des distractions
Source : housseniawriting
Janvier 2023
Tdah : Jeu de réalité virtuelle pour détecter objectivement le TDAH
Francophonie : Aux États-Unis, la francophonie n’a pas dit son dernier mot
Francophonie : Aux États-Unis, la francophonie n’a pas dit son dernier mot
Plus de deux millions de francophones vivraient aux États-Unis, soit plus du double du nombre de francophones en milieu linguistique minoritaire au Canada.
Issus de familles établies depuis des décennies ou encore nouvellement arrivées d’un pays où se parle le français, ces Franco-Américains souhaiteraient avoir les moyens de faire communauté.250 000 enfants dans des foyers francophones
Selon le recensement américain de 2019, plus de 1,2 million de personnes de 5 ans et plus parlent le français, le créole ou le cajun, chez elles, mais le véritable nombre de locuteurs pourrait être largement supérieur.
Évaluer le nombre de francophones au pays de l’Oncle Sam n’est pas chose simple. Les locuteurs du français dénombrés par le Bureau du recensement américain comprennent «une partie des individus ayant déclaré le créole haïtien ou une langue d’Afrique de l’Ouest», précise Fabrice Jaumont, l’un des co-directeurs de l’ouvrage collectif French All Around Us.
«On estime que plus de 250 000 enfants en âge d’être scolarisés vivent dans des foyers où le français est utilisé quotidiennement.»
Source : l’express
Décembre 2022
Aux États-Unis, la francophonie n’a pas dit son dernier mot
Francophonie : La Francophonie en Asie-Pacifique : un dynamisme nouveau ?
Francophonie : La Francophonie en Asie-Pacifique : un dynamisme nouveau ?
Ving-cinq ans après le VIIe Sommet de la Francophonie à Hanoï, pourrait-on parler d’un nouveau dynamisme de la Francophonie dans cette région Asie-Pacifique ? C’est ce que marque le colloque international qui s’est tenu les 7 et 8 décembre à Hanoï.
Organisé par l’Académie diplomatique du Vietnam et l’Institut international pour la Francophonie de l’Université Jean Moulin Lyon 3, le colloque international intitulé « La Francophonie en Asie-Pacifique : vers un nouveau dynamisme ? » s’est déroulé en présentiel à Hanoï et en ligne.
En tant qu’événement académique, ce colloque de deux journées fut également l’occasion de célébrer le 25e anniversaire du VIIe Sommet de la Francophonie tenu à Hanoï en 1997.
« Le VIIe Sommet de la Francophonie à Hanoï était d’une importance capitale pour le développement institutionnel de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) avec l’élection de son premier secrétaire général, SEM Boutros Boutros-Ghali ; ancien secrétaire général des Nations unies et avec l’adoption de la Déclaration de Hanoï, qui entérinait pour la première fois la coopération économique entre les États et gouvernements membres. Ce premier et seul Sommet tenu en Asie-Pacifique a été un événement essentiel pour l’ouverture internationale du Vietnam. En effet, c’était la première fois qu’un événement d’une telle envergure était organisée dans le pays. Il a contribué à renforcer les liens entre les États et gouvernements de l’espace francophone et le Vietnam, qui a bénéficié d’une visibilité accrue sur la scène internationale », affirme Kaloyan Kolev, spécialiste de la Représentation régionale pour l’Asie et le Pacifique de l’OIF.
Source : lecourrier
Francophonie : En Louisiane, la « petite renaissance » de la francophonie
Francophonie : En Louisiane, la « petite renaissance » de la francophonie
En déplacement vendredi à La Nouvelle-Orléans, Emmanuel Macron annoncera la création d’un fonds pour la diffusion du français dans les écoles américaines. Malgré une forte baisse du nombre de locuteurs, la langue française est loin d’avoir disparu de la Louisiane.
« La culture franco-louisianaise est bien vivante ! » Dans un français quasi impeccable, Bennett Anderson, 25 ans, milite avec ferveur pour rendre visible la francophonie en Louisiane. Comme d’autres jeunes Louisianais de sa génération, il a cet accent indéfinissable, mélange d’intonations louisianaises mais aussi françaises, québécoises, belges et africaines, héritées de ses professeurs à l’école.
La francophonie en Louisiane est – avec les enjeux climatiques – au coeur de la deuxième séquence de la visite d’Emmanuel Macron aux Etats-Unis, ce vendredi . Le chef de l’Etat doit annoncer à cette occasion la création d’un fonds pour soutenir la diffusion du français dans les écoles américaines. Ce sera le premier président français depuis Valéry Giscard d’Estaing en 1976 à se rendre dans cet Etat du sud des Etats-Unis qui fut colonie française, espagnole, puis de nouveau française entre 1682 et 1803.
Chute du nombre de locuteurs
La Nouvelle-Orléans a beau faire de ses origines européennes un atout touristique, on n’y entend guère le français aujourd’hui. On l’entend cependant davantage dans le centre et le sud de l’Etat, vers la ville de Lafayette et dans les bayous, ces zones marécageuses où se sont installés les Acadiens – devenus les « Cadiens » puis « Cajuns » – au milieu du XVIIIe siècle. L’une des vagues d’émigrants francophones qu’a connue la Louisiane.
Source : lesechos
Décembre 2022
Francophonie : En Louisiane, la « petite renaissance » de la francophonie
Francophonie : Cinq faits sur la francophonie en Argentine
Francophonie : Cinq faits sur la francophonie en Argentine
Des millions de francophones à travers le monde hier se sont probablement rangés derrière la France dans la finale de la Coupe du monde, mais une centaine de milliers de francophones en Argentine ont eu le dernier mot au bout du compte avec la victoire en tirs aux buts des Argentins. ONFR+ vous présente cinq faits sur la francophonie chez la terre d’accueil de Lionel Messi.
Ils sont près de 150 000
Ils sont près de 1,4 million de locuteurs du français en Amérique du Sud et près de 10 %, soit autour de 150 000 sont dénombrés en Argentine. Le français n’est pas considéré comme une langue officielle et il est loin derrière l’anglais, mais le français est la deuxième langue étrangère la plus enseignée dans ce pays d’Amérique latine. L’espagnol, ou encore appelé le castellano (ou castillan), est la langue officielle alors que plus de 94 % de la population l’utilise.
L’Argentine est l’un des 88 états et gouvernements membres de l’OIF.
En 2016, l’Argentine a rejoint l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) à titre de membre observateur lors du Sommet de la francophonie au Madagascar. Il était le second pays du continent après l’Uruguay à s’y joindre. Une invitation de la République Démocratique du Congo (RDC) et une visite de l’ancien président de France François Hollande au pays en 2016 ont penché dans la balance pour son adhésion.
Source : onfr
Décembre 2022
Cinq faits sur la francophonie en Argentine
Francophonie : Hai Phong inaugure son espace du livre francophone
Francophonie : Hai Phong inaugure son espace du livre francophone
Le 9 décembre, la Bibliothèque générale des sciences de la ville de Hai Phong (Nord) a inauguré l’Espace du livre francophone. L’événement a été organisé sous les auspices de la Bibliothèque nationale du Vietnam, et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
L’Espace du livre français de Hai Phong a reçu 728 ouvrages, dont 364 titres en français dans de divers domaines.
La Bibliothèque générale des sciences de la ville de Hai Phong fait partie de huit établissements vietnamiens accueillant « l’Espace du livre français ». Cette action s’inscrit dans le cadre des programmes d’appui à la production et la diffusion de connaissances en langue française et d’accès aux savoirs et aux contenus culturels, réalisés par la Direction de la langue française et de la diversité des cultures francophones (DLC) de l’Organisation internationale de la Francophonie.
Source : lecourrier
Décembre 2022
Déforestation Amazonie : Le mystère des rivières volantes d’Amazonie
Déforestation Amazonie : Le mystère des rivières volantes d’Amazonie
Découvertes il y a une vingtaine d’années, les immenses masses de vapeur d’eau qui survolent l’Amazonie, baptisées « rivières volantes », fascinent les chercheurs. Leur devenir pourrait être intimement lié à l’évolution du climat.
Poumon vert de la planète avec ses centaines de milliards d’arbres interconnectés, la forêt amazonienne est aussi, on le sait moins, un « océan vert » : depuis les racines des arbres jusqu’à la canopée, elle concentre la plus grande réserve d’eau douce de la Terre. Car la région sud-américaine est survolée par de gigantesques flux de vapeur d’eau, surnommées « rivières volantes », qui suscitent depuis une vingtaine d’années la curiosité des chercheurs. Inventeur du terme, le scientifique brésilien Antonio Donato Nobre a consacré sa carrière à étudier leur mécanisme, et à élucider le rôle complexe joué par la forêt dans le climat mondial. Deux grandes questions orientent ses recherches : pourquoi ne trouve-t-on pas de déserts sur le continent sud-américain, une exception à ces latitudes ? Et pourquoi les vents venus de l’hémisphère Nord parviennent-ils à traverser l’Équateur, qui sur le reste du globe agit comme un mur infranchissable ? Pour y répondre, le professeur Nobre s’est intéressé à la théorie récente de la « pompe biotique », selon laquelle les forêts, en créant une pression atmosphérique faible, déplacent l’air humide à l’intérieur des terres et aident à générer des précipitations. Autant de découvertes qui obligent à réécrire quelques chapitres des manuels scientifiques…
Source : arte
Décembre 2022
Déforestation Amazonie : Le mystère des rivières volantes d’Amazonie
Déforestation Amazonie : Recul de la déforestation en Amazonie brésilienne sur un an
Déforestation Amazonie : Recul de la déforestation en Amazonie brésilienne sur un an
La déforestation en Amazonie brésilienne a reculé entre août 2021 et juillet 2022, mais dans l’ensemble elle est en forte hausse depuis l’arrivée au pouvoir du président sortant Jair Bolsonaro, selon des données officielles publiées mercredi.
Quelque 11.568 km2 de forêts, correspondant à une superficie plus grande que celle du Qatar, ont été détruits en Amazonie brésilienne entre août 2021 et juillet 2022, période de référence analysée par le système de surveillance par satellites PRODES de l’Institut national de recherches spatiales (INPE) au Brésil.
La déforestation entre août 2021 et juillet 2022 a ainsi reculé de 11,3% par rapport à la même période un an plus tôt, quand l’INPE avait comptabilisé 13.038 km2 de forêts détruites, soit le chiffre le plus élevé en 15 ans.
Ce recul de la déforestation clôt cependant quatre années de ce que les militants écologistes qualifient de gestion désastreuse de l’Amazonie sous le mandat du président sortant d’extrême droite.
Depuis son arrivée au pouvoir, la déforestation annuelle moyenne a augmenté de 59,5% par rapport aux quatre années précédentes, et de 75,5% par rapport à la décennie précédente, selon l’INPE.
Le successeur de Jair Bolsonaro, Luiz Inacio Lula da Silva (gauche), a promis de tendre vers une déforestation zéro lorsqu’il prendra ses fonctions le 1er janvier pour un troisième mandat, après avoir gouverné le pays de 2003 à 2010.
Source : sciencesetavenir
Décembre 2022
Recul de la déforestation en Amazonie brésilienne sur un an