Créée en 2002, l’association a obtenu une reconnaissance d’utilité publique en 2019. Elle s’appuie sur un réseau de 90 bénévoles partout en France, ainsi que sur un comité d’experts.
Ses missions sont multiples avec pour socle une meilleure connaissance et reconnaissance du TDAH, une facilitation des échanges entre les personnes ou l’entourage des personnes concernées, ainsi que des actions de terrain et des actions politiques pour accompagner les personnes vivant avec un TDAH au quotidien et améliorer leur prise en charge et leur qualité de vie.
C’est quoi le TDAH ?
Le TDAH, pour Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité est un trouble du neurodéveloppement qui entraîne un handicap, principalement manifesté par des difficultés scolaires, familiales ou sociales. Le TDAH comporte 3 dimensions cliniques principales :
– Un déficit d’attention qui se traduit par des difficultés à se concentrer,
– Une hyperactivité qui se traduit par une agitation : la personne éprouve des difficultés à maintenir sa position, à ne pas bouger et à aller au bout d’une activité
– Enfin l’hyperactivité est souvent accompagnée d’impulsivité, c’est à dire d’une difficulté à retenir une action, qu’elle soit physique ou psychique.
Source : france-assos-sante
Juin 2022