En Bretagne, la justice a suspendu des arrêtés préfectoraux qui autorisaient l’abattage de plus de 25.000 choucas des tours.
Le tribunal administratif de Rennes a suspendu trois arrêtés préfectoraux autorisant l’abattage de 25.800 choucas des tours, ou corbeaux choucas, accusés de provoquer des dégâts sur les cultures de maïs et de blé en Bretagne (14/06/2022).
Un peu de répit pour les choucas des tours en Bretagne ! La juge des référés a suspendu les arrêtés des préfets du Finistère, du Morbihan et des Côtes-d’Armor, « jusqu’à ce qu’il soit statué au fond sur (leur) légalité par une formation collégiale du tribunal ».
Une atteinte grave et immédiate à l’espèce protégée
Les arrêtés en litige autorisaient la destruction de 10% à 18% de la population estimée de choucas des tours dans ces départements. « L’arrêté en litige porte une atteinte grave et immédiate à l’espèce protégée qu’est celle des choucas des tours », écrit la juge dans une ordonnance, en estimant que « l’imputabilité des dégâts constatés sur les cultures aux choucas des tours n’est pas, en l’état de l’instruction, établie ».
Source : 30 millions d’amis
Juin 2022

La justice suspend l’abattage de plus de 25.000 choucas en Bretagne