Sélectionner une page

Atelier pour enfants – Les oiseaux des Alpilles
2022-08-08 10:00:00 – 2022-08-08 11:30:00

Les enfants découvrent à partir de l’exposition et d’un jeu de dominos, les 13 espèces d’oiseaux du programme LIFE des Alpilles, leur écologie, les menaces et les actions à mener pour préserver leurs habitats. Tous repartent avec un petit nichoir en bois qu’ils auront pu peindre au préalable.

Sur inscription.

Atelier pour enfants du Musée Urgonia – Biodiversité actuelle.

Ecologie : Le Hors-série de l’OBS propose une sélection de penseurs qui ont façonné la pensée écologique, l’ont faite évoluer, l’ont enrichie de nouveaux savoirs et de nouvelles sensibilités.

Si l’environnement préoccupe les Hommes depuis le 18e siècle, les approches sont différentes en fonction des époques.

D’emblée, pourtant, l’idée n’est pas de s’attacher à des « héros » ou des « figures emblématiques » de la pensée écologique, mais de montrer la complexité de cette pensée, pas seulement à travers des philosophes, mais aussi des scientifiques, des chimistes et des démarches qui ont permis des avancées, mais qui n’étaient pas initialement au service de l’environnement.

Si l’écologie politique a pris forme dans les années 70, les préoccupations environnementales existent depuis le 18e siècle comme l’analyse l’historien Jean-Baptiste Fressoz dans ses livres.

Depuis le début de la révolution industrielle jusqu’à aujourd’hui, savants et philosophes alertent sur les dangers menaçant notre environnement. Proposant de repenser notre rapport à la nature, ils ont donné naissance à un puissant courant d’idées encore mal connu mais d’une singulière richesse : la pensée écologique.

Dans ce numéro richement illustré, « l’Obs » vous en présente les principales figures : Rousseau le promeneur, John Muir, le pionnier des parcs naturels, Rachel Carson, qui annonça la catastrophe des pesticides, René Dumont, premier candidat écologiste à une élection présidentielle, André Gorz, le philosophe-journaliste, Bruno Latour, le penseur de l’Anthropocène, Vinciane Despret, la philosophe aux oiseaux, et une vingtaine d’autres…

En introduction nous pouvons lire « ces penseurs furent parfois des militants, souvent des expérimentateurs cherchant à accorder leur vie quotidienne à leurs principes à vivre autrement. »

Source : Radio France

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel