Sélectionner une page

Par: Sarah-Eve Charland

Assis sur une bûche à tortiller des branches au son des oiseaux et d’un cours d’eau, 40 élèves assistent paisiblement à leur atelier de lecture en plein air. Pourtant, 16 d’entre eux ont un trouble du déficit de l’attention et/ou de l’hyperactivité (TDAH). C’est que deux enseignantes de l’école primaire Saint-Hugues–Saint-Marcel proposent un enseignement tout à fait différent en plein air.

Mélanie Rousseau et Martine Charbonneau ont jumelé leurs efforts et leur classe de 5e et 6e année pour créer un tout nouvel environnement qui permet, selon ces dernières, de développer le plein potentiel de l’ensemble des élèves.

« Dans une classe, les plus forts sont délaissés. On concentre les efforts sur ceux qui ont le plus besoin d’aide. Ceux au centre restent au centre alors qu’on devrait plutôt les pousser à s’élever. À deux, ça nous permet d’un côté de faire une activité avec une majorité de la classe et de l’autre de faire un enseignement plus ciblé avec un petit groupe. Tous les élèves y gagnent », souligne Mélanie Rousseau.

Source le courrier

Juillet 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

Tdah : Apprendre en sortant des sentiers battus