La mairie s’engage pour la journée nationale de sensibilisation au trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
Elle a eu lieu le samedi 11 juin, de 9 h à 13 h, sur la place du Marché.
Elle s’allie à l’association TDAH pour faire connaître ce trouble touchant 2 millions de personnes, enfants et adultes, en France.
Ce trouble du neuro-développement se caractérise par trois symptômes, l’inattention, l’impulsivité et parfois l’hyperactivité. « C’est pour attirer l’attention sur ce handicap invisible et méconnu qu’on s’engage aux côtés d’Élise Radigois, référente départementale de l’association, Martipontaine et maman d’un enfant au TDAH. Il faut faire connaître ce trouble auprès du grand public, enseignants et professionnels de santé », indique Murielle Chauvet, conseillère municipale déléguée.
Les personnes intéressées pourront participer à des activités pédagogiques et voir des témoignages vidéo ainsi que les activités de l’association.
Des parcours d’inclusion
« Il a fallu se battre pour aider notre enfant, trouver les bons intervenants pouvant diagnostiquer ce trouble tels que des neuropédiatres et pédopsychiatres », raconte Élise, qui souhaite sensibiliser et témoigner de son combat pour l’inclusion, et ainsi aider d’autres parents confrontés au même trouble.
« On veut travailler au sens large sur des parcours d’inclusion en milieu scolaire, périscolaire et associatif. C’est une première pierre de contact, le début d’une aventure pour s’ouvrir sur d’autres pathologies. On s’engage pour une action de fond avec l’Éducation nationale et aménager des dispositifs. La collectivité ne peut pas s’engager seule. Il va falloir ramifier des événements martipontains pour accompagner écoles, parents et enfants face à ces situations atypiques », conclut Yannick Fétiveau, le maire.
Source : ouest-France
Juillet 2022
