Sélectionner une page

L’association Les Antonins organise un festival, baptisé « Les voix de l’Amazonie », qui s’est déroulé du jeudi 23 au dimanche 26 juin, à la Maison Saint-Michel d’Issenheim.

Au rendez-vous notamment, une rencontre avec quatre femmes autochtones, qui viendront partager des expériences avec le public.

« La situation en Amazonie est de plus en plus grave », s’inquiète Paulo Barbosa da Silva, le directeur de la Maison Saint-Michel d’Issenheim. Brésilien d’origine, il suit de très près la situation dans son pays, où les intérêts économiques ont des conséquences écologiques et sociales alarmantes. « L’Amazonie, c’est le poumon du monde. C’est un bien commun dont la protection incombe à l’ensemble de la planète », souligne le directeur. Pour que le grand public comprenne tous les enjeux de cette forêt, qui continue de brûler chaque année, l’association Les Antonins a donc décidé d’organiser le festival « Les Voix de l’Amazonie ».

Quatre femmes autochtones apporteront leur témoignage« La richesse culturelle des peuples amérindiens est un message porteur pour nous reconnecter aux réalités environnementales », insiste Paulo Barbosa da Silva. Et pour que ce message soit transmis aussi bien que possible, l’association fera venir à Issenheim, du 23 au 26 juin, quatre femmes autochtones qui inviteront le public à vivre « des expériences avec la tête, le cœur et le corps ». Certaines d’entre elles n’ont jamais quitté leur pays. Les quatre femmes, Irleuza Apiaka (leader de la communauté indigène Apiaka), Katia Barbosa (leader de la communauté Munduruku du fleuve Canuma), Christiane Soares de Soares (avocate), et Denise Machado Cardoso (docteur en anthropologie) apporteront leur témoignage, initieront les gens à la peinture corporelle, à leurs danses ethniques et leurs musiques, et participeront à des conférences.

Source : lalsace

Juillet 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

Amazonie : un festival à Issenheim pour aider à sauver « le poumon du monde »