Sélectionner une page

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est une affection fréquente. Le médecin traitant doit être au fait des dernières avancées afin de favoriser un diagnostic précoce et la mise en place d’un projet thérapeutique. Tour d’horizon sur les aspects pratiques en termes de repérage (démarche initiale, nouvelles cotations pédiatriques en MG), d’orientation (plateformes de coordination et d’orientation) et de suivi (demande d’ouverture des droits à la Maison de l’autonomie, modalités d’adaptation du traitement…).

D’après Nirdé M, Purper-Ouakil D. Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité chez l’enfant et l’adolescent. Rev Prat Med Gen 2022;36(1068);271-7.

Comment repérer ?
Le TDAH associe un déficit de l’attention, une impulsivité et une hyperactivité motrice, à des degrés divers, entraînant une altération du fonctionnement social, scolaire, familial. Le diagnostic repose sur un faisceau d’arguments cliniques associant une anamnèse développementale à l’observation de l’enfant dans différents domaines de fonctionnement.

Aucun examen paraclinique n’est nécessaire. Plaintes évocatrices

L’enfant peut lui-même évoquer des difficultés : il a peu ou pas d’amis, il est en conflit avec ses parents, son estime de soi est faible.

Très fréquemment, c’est la famille qui évoque des problèmes : l’enfant est décrit comme facilement distrait, n’écoutant pas, rencontrant des difficultés à s’organiser, oubliant souvent des choses (déficit de l’attention) ;
il coupe la parole, est impatient, a du mal à « obéir » (impulsivité) ;
il peut être dépeint comme agité, ne tenant pas en place, pouvant se mettre en danger par ses comportements (hyperactivité motrice).

Source : larevuedupraticien

Septembre 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel
TDAH : les outils indispensables pour les généralistes !