Sélectionner une page

Près de la moitié des espèces d’oiseaux sont en déclin dans le monde et une sur huit est menacée d’extinction sous la pression notamment de l’agriculture, de l’exploitation forestière et du changement climatique. 30millionsdamis.fr relaie la sonnette d’alarme tirée par l’ONG internationale BirdLife (28/09).

Un bilan inquiétant. « Une espèce d’oiseau sur huit est menacée d’extinction, déplore l’ONG BirdLife dans son rapport de 2022. Et l’état des populations d’oiseaux dans le monde continue de se détériorer : les espèces se rapprochent toujours plus rapidement de l’extinction ».Accélération du déclin des espèces

La majorité des espèces qui ne sont pas encore menacées sont pour leur part en déclin. Pour preuve, 49% des espèces (soit 5.412) sont en déclin, 38% (4.234) sont stables et seulement 6 % (659) sont à la hausse. Ces chiffres montrent une accélération par rapport au dernier rapport publié il y a quatre ans. En 2018, environ 40% des espèces apparaissaient en déclin. « Les déclins ne se limitent pas aux espèces rares et menacées, pointe BirdLife. Les populations de certaines espèces communes et largement répandues connaissent aussi un déclin rapide ».

Source : 30millionsdamis

Octobre 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel