Sélectionner une page

Très menacée, l’Amazonie fait face à une déforestation endémique. Une technologie permet de repérer l’exploitation forestière illégale.
Par Jean-Yves AlricIA
L’intelligence artificielle est désormais partout dans nos vies. Mais ce que l’on sait un peu moins, c’est que l’IA peut avoir des vertus pour aider à protéger l’environnement. C’est notamment ce qui se joue en ce moment en Amazonie, un territoire qui recouvre une grande partie du nord-ouest brésilien et s’étend jusqu’en Colombie.La technologie peut aider à préserver la biodiversité
Alors que l’exploitation forestière illégale menace ce grand poumon vert de la planète, une technologie vient en aide aux protecteurs de la nature. Dans l’État brésilien d’Acre, des agents forestiers indigènes appartenant au peuple Shanenawa utilisent des drones et une surveillance GPS couplé à un système d’IA extrêmement sophistiqué.
Selon Positive News, cet outil a été développé par Microsoft qui collabore ici avec l’organisation brésilienne à but non lucratif Imazon. Leur dispositif fonctionne et permet de repérer toute personne qui tenterait de s’en prendre aux arbres.
Ce système est désormais utilisé par plusieurs entreprises, détaillent nos confrères, et il permet des interventions très rapides. La tentation de défricher l’Amazonie est très forte localement, notamment chez les agriculteurs qui tentent d’y planter des palmiers en vue de produire le très demandé huile de palme.

Source : presse-citron

Octobre 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel
Quand l’IA vient au secours de la plus grande forêt du monde