Jean-Benoit Legault, La Presse Canadienne
Les prescriptions contre un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ne cessent d’augmenter au Québec, et c’est dans la province qu’il s’en écrit le plus au Canada, révèle un rapport publié cette semaine par l’Institut national de santé publique.
Entre 2000 et 2020, la prescription est passée de 1,9 % à 7,7 % chez les jeunes de 24 ans et moins inscrits au Régime public d’assurance médicaments, peut-on lire dans le document, qui évoque un «accroissement constant».
«Cette tendance à l’augmentation de la prescription est cohérente avec celle du diagnostic de TDAH au Québec», indique le rapport.
On note une augmentation de la prescription de médicaments pour un TDAH chez les 24 ans et moins dans toutes les régions du Québec entre 2000 et 2020, la hausse par région oscillant entre 2,1 % et 11,9 %. On évoque des différences géographiques dans la prévalence épidémiologique du TDAH; des approches cliniques différentes dans le traitement à travers la province; et des différences culturelles dans la perception du TDAH entre les régions pour expliquer ces disparités.
Source : lactualite
Les prescriptions contre le TDAH ne cessent d’augmenter au Québec