Sélectionner une page

Les Rencontres de coproduction francophone réunissent chaque année plus de 150 professionnels en provenance d’Europe, du Canada et de l’Afrique francophone Pierre Gondard / CNCLa 18e édition des Rencontres de coproduction francophone s’est tenue du 19 au 21 octobre à Marseille. Organisé par le CNC, ce rendez-vous international a rassemblé les professionnels du cinéma pour trois jours d’échanges autour de la coproduction en langue française. Focus.

Plus de 150 professionnels de l’industrie se sont réunis aux 18èmes Rencontres de coproduction francophone (RCF), du 19 au 21 octobre, à Marseille, pour échanger sur le financement et la coproduction d’œuvres cinématographiques et télévisuelles en langue française. Cette année, 26 projets dont 22 longs métrages et 4 séries et spécial TV, ont été présentés à cette nouvelle édition des RCF.

Les Rencontres de coproduction francophone (RCF) sont organisées par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) en partenariat avec le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel – Fédération Wallonie Bruxelles, le Film Fund Luxembourg, l’Office Fédéral de la Culture (Suisse), la SODEC et Téléfilm Canada. Leur objectif : favoriser la coproduction de projets cinématographiques et télévisuels en langue française entre les professionnels de l’industrie en provenance d’Europe, du Canada et de l’Afrique francophone.

Originaires de Belgique, du Canada/Québec, de France, du Luxembourg, de Suisse, du Burkina Faso, du Rwanda et du Maroc, le pays invité cette année, les longs métrages et séries TV à l’honneur de cette 18ème édition ont fait la part belle à la diversité des histoires : du combat intérieur d’un enfant handicapé (Adam et le nuage magique de Florent Mounier ; France) au traumatisme du génocide Tutsi (Benimama de Marie Clémentine Dusabejambo ; Rwanda) – un projet soutenu par le Fonds pour la jeune création francophone – en passant par le quotidien des Burkinabés (la série d’animation Les Cogitations de Jupiter de Moumouni Jupiter Sodré et Sébastien Godard ; Burkina Faso/France), la naissance d’une improbable amitié entre un jeune Québécois paumé et une militante française lors d’une vente de sapins de Noël à New York (Sapins de Stéphane Moukarzel ; Canada), ou encore l’histoire d’un retour énigmatique parmi les vivants mêlant réalisme et fantastique (Ticket au Paradis de Nabil Merrouch ; Maroc).

Source : cnc

Novembre 2022

            Rencontres de coproduction francophone (RCF) à Marseille21 octobre 2022