Sélectionner une page

NEW-YORK – French all around us est l’œuvre de Kathleen Stein-Smith et Fabrice Jaumont. Ce livre réunit 22 auteurs francophones, tous basés aux États-Unis, et révèle l’importance du français au pays de l’Oncle Sam. Un tour d’horizon de la francophonie américaine bientôt traduit en français à découvrir en ce 4 juillet, Jour de l’indépendance chez nos voisins.

Selon le Centre de la francophonie des Amériques, il y aurait plus de 12 millions de personnes aux États-Unis ayant des racines françaises. On parle de 2 millions de locuteurs qui l’utilisent couramment.

French all around us raconte 22 histoires de la francophonie en Amérique. La version française devrait sortir à l’automne prochain.

Dans ce livre, on retrouve des récits qui expliquent l’histoire du français et de cette langue toujours vivante dans de nombreuses régions du pays. Les auteurs témoignent de faits francophones, de la culture, mais aussi de ces régions où elles rayonnaient autrefois.

En 2010, dans l’État du Maine, 25 % de la population aurait déclaré avoir une identité ethnique canadienne-française, acadienne ou française.

En effet, plusieurs régions des États-Unis possèdent une population francophone active. Si le pays est anglophone, ce n’est inscrit nulle part dans sa Constitution.

Quant à la langue française, elle est issue de plusieurs vagues d’immigration. En Louisiane, on parle le créole et le français louisianais, que les Acadiens ont emmené avec eux dès 1755.

Source : ontf

Novembre 2022

       La francophonie des États-Unis racontée dans le livre « French all around us