Sélectionner une page

Tdah : Enfant sourd, HPI, dyspraxique, hyperactif : quelle activité choisir ?

Par Julie Caron

Avoir une activité sportive ou artistique est un plus pour le développement de l’enfant. Surtout s’il est sujet à une particularité, telle qu’un trouble dys, une surdité ou encore une hypersensibilité comme les enfants zèbres. Comment choisir l’activité qui est faite pour lui ?

Choisir l’activité extra-scolaire de mon enfant A l’approche du mois de septembre, la plupart des parents d’enfants en âge scolaire s’interroge sur un sport ou une activité créative où les inscrire. Cours de natation, club de foot ou de basket, judo, athlétisme, gym mais aussi musique, cirque… Vous ne savez pas par où commencer. Sachez qu’il peut être intéressant de les inscrire à des stages ou les faire participer à des séances d’essai avant d’inscrire définitivement votre enfant.

Souvent, les parents vont largement aiguiller le choix de l’enfant, soit parce que le parent pratique lui-même une activité ou qu’il en aime une particulièrement, mais c’est finalement l’enfant qui va accrocher ou non, avec l’activité, mais aussi avec son cadre (le coach ou l’animateur, le groupe…) Chaque enfant a une personnalité bien différente et des besoins à combler au cours de cette activité extra-scolaire. Certains vont trouver dans leur pratique un moyen de sociabilisation, d’autres à se dépenser physiquement, d’autres à canaliser leur énergie. Quel que soit le choix effectué, occuper son enfant en dehors de l’école lui apportera forcément et des compétences et des valeurs propres à l’activité choisie. Oui mais voilà, certains parents d’enfants avec des particularités peuvent se demander si certaines activités sont à privilégier, ou au contraire, à proscrire pour que leur petit bout s’épanouisse. Faisons le point.

Source : magicmaman

Novembre 2022