Climat Amazonie Déforestation : COP27 : Lula appelle à la création « urgente » d’un fonds destiné à couvrir les dégâts climatiques
Avant sa prise de parole très attendue, le futur président brésilien a, par ailleurs, proposé d’organiser la conférence mondiale pour le climat de 2025 « en Amazonie ».
Le futur président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, lors d’une réunion consacrée à la forêt amazonienne, le 16 novembre 2022, dans le cadre de la COP27 qui se déroule à Charm El-Cheikh, en Egypte.
JOSEPH EID / AFP
Le futur président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, a appelé mercredi 16 novembre à la création « urgente » d’un fonds destiné à couvrir les dégâts déjà causés par le changement climatique.
« Nous avons un besoin urgent de mécanismes financiers pour remédier aux pertes et dommages causés par le changement climatique, nous ne pouvons plus reporter ce débat », a-t-il déclaré dans un discours à la conférence de l’ONU sur le climat qui se tient à Charm El-Cheikh en Egypte. « Il n’y aura pas de sécurité climatique dans le monde sans une Amazonie protégée », a-t-il ajouté.
Avant sa prise de parole à la COP27, il a proposé d’organiser la conférence mondiale pour le climat en 2025 « en Amazonie », dont la forêt est indispensable à l’équilibre du climat et à la préservation de la biodiversité. « Nous allons parler au secrétaire général de l’ONU et lui demander que la COP30 se déroule en Amazonie », a déclaré Lula, qui effectue à la COP27 de Charm El-Cheikh son premier déplacement à l’étranger depuis son élection, fin octobre. « Le Brésil ne doit pas être isolé » sur la scène internationale, a-t-il souligné, évoquant le mandat de son prédécesseur d’extrême droite, Jair Bolsonaro, mis au ban de la communauté internationale, notamment en raison d’une augmentation massive de la déforestation.
Source : lemonde
Décembre 2022
COP27 : Lula appelle à la création « urgente » d’un fonds destiné à couvrir les dégâts climatiques