Sélectionner une page

Francophonie : Le XIXe Sommet de la Francophonie se tiendra à Villers-Cotterêts en 2024

Dimanche, on apprenait que le sommet des chefs d’État de la Francophonie 2024 se tiendrait dans la cité internationale de la langue française, à Villers-Cotterêts, dans l’Aisne.

Par Jean-Michel Rochet

C’est à Djerba, en Tunisie, que les chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie se sont réunis, le week-end dernier, pour leur XVIIIe sommet. À l’issue de ce sommet, on a donc appris que le prochain, XIXe du nom (le sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie se tient tous les deux ans), aurait lieu en 2024, à Villers-Cotterêts, dans l’Aisne, à la cité internationale de la Francophonie.

Jacques Krabal, ancien député de l’Aisne, et conseiller auprès du président de l’Association Francophone d’Amitié et de Liaison, membre de la Commission A et B de la Conférence des OING, membre du groupe de travail « Le français, langue du sport et de l’olympisme » se félicite de cette nouvelle : « Le président de la République a annoncé que le prochain sommet se déroulera à Villers-Cotterêts, en 2024. C’est exceptionnel pour notre territoire, pour notre département et notre région. Nous devons savoir saisir cette opportunité. Nous avons donc deux ans pour préparer ce premier événement international organisé dans le sud de l’Aisne. En 2024, notre territoire pourrait donc bien devenir la vitrine de cette nouvelle francophonie des territoires rassemblée autour de la langue française, et l’épinglette offerte au président de la République et à Leila Slimani sera le symbole de notre ouverture sur le monde. C’est le défi. Les Jeunes Ambassadeurs Francophones du sud de l’Aisne ont bien intention de réussir et moi aussi avec eux. »

Source : actu

Décembre 2022

Le XIXe Sommet de la Francophonie se tiendra à Villers-Cotterêts en 2024