Oiseaux Protection : Quatorze villes canadiennes deviennent «amies des oiseaux»
Sainte-Anne-de-Bellevue est la seule municipalité québécoise à avoir adhéré au programme de Nature Canada qui vise à protéger la faune ailée (comme le roitelet à couronne rubis, en photo).
Alexandre Shields
Le Devoir Sainte-Anne-de-Bellevue est la seule municipalité québécoise à avoir adhéré au programme de Nature Canada qui vise à protéger la faune ailée (comme le roitelet à couronne rubis, en photo).
Jeanne CorriveauQuatorze municipalités canadiennes viennent de recevoir la certification « ville amie des oiseaux ». Sainte-Anne-de-Bellevue est la seule ville québécoise à avoir adhéré à ce programme, qui vise à protéger la faune ailée dont la population a connu un fort déclin au cours des 50 dernières années en raison de l’urbanisation et des activités humaines. Montréal, qui est l’hôte ces jours-ci de la COP15, n’a pas sollicité cette certification, mais soutient qu’elle agit déjà pour protéger la biodiversité.
Sainte-Anne-de-Bellevue, une municipalité de l’ouest de l’île de Montréal, a pris les grands moyens pour tenter de réduire les ravages causés par les chats domestiques, des prédateurs redoutables pour les oiseaux. Depuis trois ans, un règlement municipal oblige tous les propriétaires de chats à garder leur animal à l’intérieur. « Je vous avoue que c’est très difficile à faire respecter », confie la mairesse Paola Hawa. « On en voit de moins en moins, mais il y a encore la mentalité qu’un chat doit aller dehors. On est à côté du parc de l’Anse-à-l’Orme. Alors c’est encore plus important de faire respecter le règlement. »
Il s’agit d’une des mesures mises en place par Sainte-Anne-de-Bellevue pour lui permettre de devenir amie des oiseaux, une certification accordée par l’organisme Nature Canada. Sainte-Anne-de-Bellevue, qui compte 5000 habitants, a aussi adopté un règlement obligeant l’installation de fenêtres antireflet sur les nouvelles constructions afin d’éviter que les oiseaux s’y frappent. La Ville a planté des arbres fruitiers sur son territoire et remplacé son éclairage de rue pour réduire la pollution lumineuse.
Source : ledevoir
Décembre 2022
Quatorze villes canadiennes deviennent « amies des oiseaux »