Sélectionner une page

TDAH : ce jeu de réalité virtuelle est capable de le détecter chez les enfants

Par Sophie Raffin

Des scientifiques ont développé un jeu de réalité virtuelle qui aide à diagnostiquer le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Il détecte la maladie en s’appuyant sur les mouvements des yeux des enfants.

Signes variables par leur forme et dans le temps, manque de formation des professionnels, difficultés à évaluer comment l’enfant se comporte toute la journée… Le TDAH est un trouble difficile à diagnostiquer.

Des chercheurs finlandais ont trouvé un moyen de détecter la maladie plus facilement : la réalité virtuelle.

TDAH : la réalité virtuelle pour faciliter le diagnostic.

Les scientifiques ont développé un jeu de réalité virtuelle, simulant différentes situations de la vie quotidienne des enfants, qui est capable de repérer les symptômes du TDAH.

Appelé EPELI, le programme suit les mouvements oculaires des enfants et utilise l’apprentissage automatique pour rechercher les différences chez les patients atteints du trouble. Il propose une liste d’actions de la vie quotidienne à réaliser comme se brosser les dents, faire son lit ou encore manger une banane. « Le joueur doit se souvenir des tâches malgré les distractions dans l’environnement, comme une télévision allumée. Le jeu mesure tout : combien de fois l’enfant clique sur les commandes et l’efficacité avec laquelle il exécute les actions demandées L’efficacité est corrélée avec le fonctionnement quotidien », précise un des responsables de l’étude Topi Siro.

Source : pourquoidocteur

Décembre 2022

Ce jeu de réalité virtuelle est capable de le détecter chez les enfants