Sélectionner une page

TDAH : des marqueurs cérébraux pour un diagnostic plus fiable

Louise Ballongue

Les chercheurs ont découvert la présence de marqueurs spécifiques dans le cerveau d’enfants atteints de troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Cette découverte pourrait rendre le diagnostic plus efficace et plus fiable. Selon la Haute Autorité de Saté, 3.5 à 5.6 % des enfants scolarisés souffriraient de troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) en France, un trouble caractérisé par des difficultés de concentration, une impulsivité et une agitation. Pour tenter d’améliorer le diagnostic et la prise en charge de ce trouble, des chercheurs de l’université de médecine de Yale ont examiné des centaines d’enfants. Une connectivité anormale dans les réseaux cérébraux.

Les chercheurs ont utilisé les données IRM de l’étude « Adolescent Brain Cognitive Development (ABCD) », la plus grande étude à long terme sur le développement du cerveau et la santé des enfants aux États-Unis. L’étude ABCD implique 11 878 enfants âgés de 9 à 10 ans dans 21 centres à travers le pays. Après des ajustements, le groupe d’étude du Pr Huang Lin s’appuyait sur les données de 7 805 patients, dont 1 798 diagnostiqués avec un TDAH.

Tous ont subi une IRM structurelle, une imagerie en tenseur de diffusion et une IRM fonctionnelle à l’état de repos. Autant d’examens d’imagerie pour visualiser l’activité et l’organisation cérébrale chez ces enfants.

Source : doctissimo

Décembre 2022

TDAH : des marqueurs cérébraux pour un diagnostic plus fiable