Sélectionner une page

Francophonie : Cinq faits sur la francophonie en Argentine

Des millions de francophones à travers le monde hier se sont probablement rangés derrière la France dans la finale de la Coupe du monde, mais une centaine de milliers de francophones en Argentine ont eu le dernier mot au bout du compte avec la victoire en tirs aux buts des Argentins. ONFR+ vous présente cinq faits sur la francophonie chez la terre d’accueil de Lionel Messi.

Ils sont près de 150 000

Ils sont près de 1,4 million de locuteurs du français en Amérique du Sud et près de 10 %, soit autour de 150 000 sont dénombrés en Argentine. Le français n’est pas considéré comme une langue officielle et il est loin derrière l’anglais, mais le français est la deuxième langue étrangère la plus enseignée dans ce pays d’Amérique latine. L’espagnol, ou encore appelé le castellano (ou castillan), est la langue officielle alors que plus de 94 % de la population l’utilise.

L’Argentine est l’un des 88 états et gouvernements membres de l’OIF.

En 2016, l’Argentine a rejoint l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) à titre de membre observateur lors du Sommet de la francophonie au Madagascar. Il était le second pays du continent après l’Uruguay à s’y joindre. Une invitation de la République Démocratique du Congo (RDC) et une visite de l’ancien président de France François Hollande au pays en 2016 ont penché dans la balance pour son adhésion.

Source : onfr

Décembre 2022

Cinq faits sur la francophonie en Argentine