Francophonie : En Louisiane, la « petite renaissance » de la francophonie
En déplacement vendredi à La Nouvelle-Orléans, Emmanuel Macron annoncera la création d’un fonds pour la diffusion du français dans les écoles américaines. Malgré une forte baisse du nombre de locuteurs, la langue française est loin d’avoir disparu de la Louisiane.
« La culture franco-louisianaise est bien vivante ! » Dans un français quasi impeccable, Bennett Anderson, 25 ans, milite avec ferveur pour rendre visible la francophonie en Louisiane. Comme d’autres jeunes Louisianais de sa génération, il a cet accent indéfinissable, mélange d’intonations louisianaises mais aussi françaises, québécoises, belges et africaines, héritées de ses professeurs à l’école.
La francophonie en Louisiane est – avec les enjeux climatiques – au coeur de la deuxième séquence de la visite d’Emmanuel Macron aux Etats-Unis, ce vendredi . Le chef de l’Etat doit annoncer à cette occasion la création d’un fonds pour soutenir la diffusion du français dans les écoles américaines. Ce sera le premier président français depuis Valéry Giscard d’Estaing en 1976 à se rendre dans cet Etat du sud des Etats-Unis qui fut colonie française, espagnole, puis de nouveau française entre 1682 et 1803.
Chute du nombre de locuteurs
La Nouvelle-Orléans a beau faire de ses origines européennes un atout touristique, on n’y entend guère le français aujourd’hui. On l’entend cependant davantage dans le centre et le sud de l’Etat, vers la ville de Lafayette et dans les bayous, ces zones marécageuses où se sont installés les Acadiens – devenus les « Cadiens » puis « Cajuns » – au milieu du XVIIIe siècle. L’une des vagues d’émigrants francophones qu’a connue la Louisiane.
Source : lesechos
Décembre 2022
Francophonie : En Louisiane, la « petite renaissance » de la francophonie