Sélectionner une page

Francophonie : La Francophonie en Asie-Pacifique : un dynamisme nouveau ?

Ving-cinq ans après le VIIe Sommet de la Francophonie à Hanoï, pourrait-on parler d’un nouveau dynamisme de la Francophonie dans cette région Asie-Pacifique ? C’est ce que marque le colloque international qui s’est tenu les 7 et 8 décembre à Hanoï.

Organisé par l’Académie diplomatique du Vietnam et l’Institut international pour la Francophonie de l’Université Jean Moulin Lyon 3, le colloque international intitulé « La Francophonie en Asie-Pacifique : vers un nouveau dynamisme ? » s’est déroulé en présentiel à Hanoï et en ligne.

En tant qu’événement académique, ce colloque de deux journées fut également l’occasion de célébrer le 25e anniversaire du VIIe Sommet de la Francophonie tenu à Hanoï en 1997.

« Le VIIe Sommet de la Francophonie à Hanoï était d’une importance capitale pour le développement institutionnel de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) avec l’élection de son premier secrétaire général, SEM Boutros Boutros-Ghali ; ancien secrétaire général des Nations unies et avec l’adoption de la Déclaration de Hanoï, qui entérinait pour la première fois la coopération économique entre les États et gouvernements membres. Ce premier et seul Sommet tenu en Asie-Pacifique a été un événement essentiel pour l’ouverture internationale du Vietnam. En effet, c’était la première fois qu’un événement d’une telle envergure était organisée dans le pays. Il a contribué à renforcer les liens entre les États et gouvernements de l’espace francophone et le Vietnam, qui a bénéficié d’une visibilité accrue sur la scène internationale », affirme Kaloyan Kolev, spécialiste de la Représentation régionale pour l’Asie et le Pacifique de l’OIF.

Source : lecourrier