Tdah : Jeu de réalité virtuelle pour détecter objectivement le TDAH
Les chercheurs ont utilisé des jeux de réalité virtuelle, le suivi oculaire et l’apprentissage automatique pour montrer que les différences dans les mouvements oculaires peuvent être utilisées pour détecter le TDAH, fournissant potentiellement un outil pour un diagnostic plus précis des déficits d’attention. Leur approche pourrait également être utilisée comme base pour une thérapie du TDAH, et avec quelques modifications, pour évaluer d’autres conditions, telles que l’autisme.
Le TDAH est un trouble de l’attention courant qui touche environ 6 % des enfants dans le monde. Malgré des décennies de recherche de marqueurs objectifs, le diagnostic du TDAH repose toujours sur des questionnaires, des entretiens et des observations subjectives. Les résultats peuvent être ambigus et les tests comportementaux standard ne révèlent pas comment les enfants gèrent les situations quotidiennes. Récemment, une équipe composée de chercheurs de l’Université Aalto, de l’Université d’Helsinki et de l’Université Åbo Akademi a développé un jeu de réalité virtuelle appelé EPELI qui peut être utilisé pour évaluer les symptômes du TDAH chez les enfants en simulant des situations de la vie quotidienne.
Maintenant, l’équipe a suivi les mouvements oculaires des enfants dans un jeu de réalité virtuelle et a utilisé l’apprentissage automatique pour rechercher les différences chez les enfants atteints de TDAH. La nouvelle étude a impliqué 37 enfants diagnostiqués avec le TDAH et 36 enfants dans un groupe témoin. Les enfants ont joué à EPELI et à un deuxième jeu, Shoot the Target, dans lequel le joueur doit localiser des objets dans l’environnement et les « tirer » en les regardant.
«Nous avons suivi les mouvements oculaires naturels des enfants alors qu’ils effectuaient différentes tâches dans un jeu de réalité virtuelle, et cela s’est avéré être un moyen efficace de détecter les symptômes du TDAH. Le regard des enfants TDAH s’est arrêté plus longtemps sur différents objets de l’environnement, et leur regard a sauté plus vite et plus souvent d’un endroit à un autre. Cela pourrait indiquer un retard dans le développement du système visuel et un traitement de l’information plus médiocre que les autres enfants », a déclaré Liya Merzon, doctorante à l’Université Aalto.
Se brosser les dents avec des distractions
Source : housseniawriting
Janvier 2023
Tdah : Jeu de réalité virtuelle pour détecter objectivement le TDAH