Tdah : Le programme de conduite simulée aide les adolescents atteints de TDAH à être plus en sécurité sur la route
Nadia Tawfik avait 17 ans lorsqu’elle a obtenu sa première voiture. Deux mois plus tard, Tawfik suivait la voiture de sa mère lorsque celle-ci a continué à conduire tout droit et elle a rapidement pris la décision de prendre une autre direction et de tourner à gauche. Le feu était vert mais il n’y avait pas de flèche verte. À mi-tour, Tawfik a été distraite en regardant sa mère partir et n’a pas vu la voiture qui venait droit sur elle.
Elle l’a frappé de plein fouet.
« Je n’y prêtais pas autant d’attention que j’aurais dû », raconte Tawfik quatre ans après l’accident.
Tawfik, qui a un TDA et qui est maintenant étudiante en sciences infirmières au niveau supérieur, n’est pas le seul à avoir de la difficulté à rester attentif sur la route. Selon le CDC, le risque d’accidents de la route est plus élevé chez les adolescents de 16 à 19 ans que chez tout autre groupe d’âge. Les accidents de la route sont également la première cause de décès chez les adolescents.
Pour les adolescents atteints de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), le risque d’accident est encore plus élevé. Selon rechercher Publié dans JAMA Pédiatrieles adolescents qui ont reçu un diagnostic de TDAH sont 36% plus susceptibles d’avoir un accident de voiture que les autres conducteurs adolescents. Quelque rechercher a montré que le TDAH est également associé à une probabilité plus élevée de collisions multiples.
Heureusement, Tawfik n’a pas été gravement blessée dans l’accident de voiture, mais sa voiture devait être remplacée. Mais l’accident l’a laissée ébranlée; elle a commencé à avoir plus peur de conduire.
Environ 8 mois plus tard, l’adolescent est tombé sur une annonce sur les réseaux sociaux pour une étude testant un programme informatisé de formation à la conduite automobile pour les conducteurs adolescents atteints de TDAH.
Elle a signé avec joie.
Source : news-24
Janvier 2023