Tdah : Des chercheurs identifient des marqueurs cérébraux du TDAH chez les enfants

Une connectivité anormale dans les réseaux cérébraux de patients touchés par le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité a été constatée.

Par Johanna Amselem

Des chercheurs ont identifie des biomarqueurs du trouble deficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité.

En France, 3,5 à 5,6 % des enfants scolarisés souffriraient de trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Au total, il concerne 5,9 % des moins de 18 ans et 2,8 % des adultes (chiffres de l’Inserm). Si pour certains scientifiques, il s’agit d’une anomalie du développement, pour d’autres c’est davantage une diversité neurologique comme certains traits de personnalité. En mars 2019, un article publié dans Scientific American abordait d’ailleurs le TDAH comme un potentiel créatif. Comme le détaille la Haute Autorité de santé (HAS), ce syndrome associe trois symptômes : un déficit de l’attention, une hyperactivité motrice et une impulsivité. Généralement, le diagnostic est posé vers l’âge de 9 ans par un spécialiste.

Mais, selon une récente étude, les symptômes pourraient être repérés bien avant. En analysant les IRM de près de 8 000 enfants, des chercheurs ont identifié des biomarqueurs du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. Les résultats de cette étude ont été présentés lors de la réunion annuelle de la Radiological Society of North America (RSNA).

Source : lepoint

Janvier 2023

Tdah : Des chercheurs identifient des marqueurs cérébraux du TDAH chez les enfants