Sélectionner une page

Francophonie : La Francophonie Scientifique se dote d’un réseau de recherche en intelligence artificielle

Lors des 2èmes Assises de la Francophonie Scientifique qui se sont tenues du 26 au 28 octobre 2022 au Caire (Égypte), et qui ont eu pour thème l’intelligence artificielle (IA), l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a lancé un nouveau réseau international en intelligence artificielle (RéFiA).

Le projet de création d’un réseau international de recherche en intelligence artificielle a enfin été concrétisé le 27 octobre 2022 lors des Assises de la Francophonie Scientifique par la tenue de l’Assemblée générale constitutive (AGC) qui a réuni les représentants de 26 établissements universitaires francophones à travers le monde.

Le réseau RéFiA ambitionne de devenir un acteur incontournable de l’IA dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche francophone. Sa mission sera de renforcer l’excellence universitaire francophone en développant une dynamique scientifique et collective autour de l’IA. Le réseau regroupe des chercheurs de pays membres de la Francophonie, des organisations internationales et des acteurs socioéconomiques.

Entre autres objectifs, le RéFIA contribuera :
– Au renforcement des relations entre les acteurs francophones de la recherche, les acteurs institutionnels et les acteurs économiques dans le domaine de l’Intelligence Artificielle (IA) ;
– À la consolidation des relations entre les chercheurs issus de champs divers et concernés par l’intelligence artificielle (IA) ;
– À la valorisation de la recherche francophone en matière d’IA ;
– Au développement des initiatives innovantes dans le domaine de l’IA ;
– À l’accroissement des coproductions scientifiques et des partages d’expériences.

Source : auf

Janvier 2023

La Francophonie Scientifique se dote d’un réseau de recherche en intelligence artificielle