Francophonie : Rassembler la francophonie des Amériques, le leitmotiv de Sylvain Lavoie
TORONTO – De passage dans la Ville reine ce mois-ci, le président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques, une organisation soutenue par le gouvernement du Québec, s’est évertué à faire connaître des aspects insoupçonnés de la langue française sur le continent et à prôner le partage des expertises pour la développer. Qui est cet Acadien, avocat de la diversité et du dialogue entre les cultures ?
« Quel rôle jouez-vous au sein du Centre de la francophonie des Amériques ?
Mon rôle est de rassembler les communautés, renforcer leurs liens et leur donner des outils pour faire en sorte qu’elles se développent à leur plein potentiel. On amène des gens de différents horizons dans un colloque, un congrès, un concours, ou encore plusieurs programmes phares : que ce soit le forum des jeunes ambassadeurs, l’université d’été ou le parlement jeunesse. Ça fait partie de notre ADN de tisser des liens entre les communautés.
Que représente pour vous le fait d’être Acadien à la tête d’une telle organisation ?
C’est certainement un vote de confiance du conseil des ministres du Québec qui démontre son intérêt marqué pour ce qui se passe à l’extérieur du Québec. C’est tout à son honneur car ça met en perspective la diversité. Peu importe où on se trouve dans les Amériques, on a tous en commun cette fierté d’appartenir à la grande famille de la francophonie. Je suis fier d’y contribuer.
Source : tfo
Janvier 2023
Rassembler la francophonie des Amériques, le leitmotiv de Sylvain Lavoie