Amazonie, Brésil : Lula et son défi de sauver l’Amazonie
Après un mandat alarmant en terme écologique du président Jair Bolsonaro, Luiz Inacio Lula da Silva a bien conscience que son combat pour l’environnement et notamment pour la protection de l’Amazonie sera observé par le monde entier. Quelles promesses a fait le président travailliste face au réchauffement climatique ?
C’était l’une des images les plus marquantes du mandat du président brésilien Jair Bolsonaro: la pénombre en plein après-midi à Sao Paulo, quand la mégalopole s’est recouverte d’une épaisse fumée provenant des feux de forêt en Amazonie. C’était le 19 août 2019, huit mois après son arrivée au pouvoir, comme en atteste le reportage du média brésilien Band Jornalismo.
Ces images de nuages noirs ont traversé plusieurs milliers de kilomètres vers le Sud. Ils ont attiré l’attention du monde entier sur la destruction de la plus grande forêt tropicale de la planète, avec une pluie de critiques de la communauté internationale.
Après quatre années de mandat, le bilan environnemental de Jair Bolsonaro est considéré comme désastreux par les écologistes. Sous son mandat, la déforestation annuelle en Amazonie a augmenté en moyenne de 75% par rapport à la décennie précédente.
« On est face à un choix radical : ou l’Amazonie va survivre, ou elle sera condamnée à la peine de mort avec la réélection de Bolsonaro ». C’est en ces termes que Marcio Astrini, responsable du collectif d’ONG Observatoire du Climat, présentait le scrutin présidentiel brésilien d’il y a 2 mois.
Lula arrivera-t-il à faire oublier ce bilan terrible pour l’environnement au Brésil ?
Source : tv5monde
Janvier 2023