Le Festival des cultures francophones change de format à Marennes-Hiers-Brouage, passant de quatre jours à un mois de programmation. Il se veut aussi plus festif en faisant toujours la part belle aux régionalismes
C’est sous l’appellation Franco Fiesta que ce festival, qui célèbre la langue française, se tient depuis ce jeudi 4 mai et jusqu’au samedi 3 juin. La langue de Molière, avec toutes ses particularités, régionalismes et accents, sera toujours mise à l’honneur, mais sous un format plus étendu, puisque le festival est programmé sur un mois avec un programme éclectique de 17 animations. Il est conçu pour s’adresser à tous types de publics, entre conférences, concerts, spectacles humoristiques, spectacles de marionnettes et contes musicaux pour enfants, et même dictée de madame la maire !
Si l’essentiel de la programmation se déroulera sur les sites habituels, théâtre de verdure, la Bigaille, l’Estran, la Maison des initiatives et des services ou encore la médiathèque, le village de Brouage ne sera pas oublié, avec une série de visites théâtralisées animées par Stéphanie Roumégous et un conte musical jeune public.
Temps forts
Un des temps forts de ce festival : la journée Faites MHB, qui se déroulera sur le site du Jardin public tout au long du samedi 6 mai. « C’est une journée pensée comme une grande fête populaire et citoyenne avec un village des associations regroupé autour d’un espace central dédié aux animations rigolotes, de jeux de type kermesse, d’un beau stand tenu par l’artiste Zarco, qui a remporté le concours d’aménagement du giratoire d’entrée de ville, et qui présentera ainsi son projet via une maquette, et d’un stand dédié à la démocratie participative », explique Françoise Lucas, adjointe au maire.
Au théâtre de verdure, un débat mouvant collectif permettra à tout un chacun de se positionner physiquement d’un côté ou de l’autre sur un sujet clivant gardé encore confidentiel. Un échange téléphonique avec le maire de la ville jumelle de Caraquet est également prévu aux alentours de 16 heures. « L’idée est d’échanger autour des recettes qu’ils mettent en place outre-Atlantique pour mobiliser les citoyens autour d’événements rassembleurs. »En soirée, place au Baluche des Complices de Monsieur Larsène, une animation multigénérationnelle qui promet, comme à son habitude, de nombreuses surprises.
Source : sudouest
Mai 2023
Pays rochefortais : Franco Fiesta, un mois pour célébrer la francophonie