Depuis le 26 avril dernier, une consultation citoyenne sur la stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement (autisme, DYS, TDAH, TDI) est ouverte.
Cette stratégie vise à permette aux personnes ayant un trouble du neurodéveloppement ainsi qu’aux familles de bénéficier d’un accompagnement « de qualité » à chaque étape de leur vie. Elle doit aussi leur permettre de pouvoir faire « les choix qui compte pour eux-mêmes (et non ceux que la société pourrait leur imposer) ».
Il est possible de donner son avis sur les engagements de cette stratégie sur le site internet https://lnkd.in/e73YtkAM. Cette dernière s’articule autour de 6 engagements majeurs :
– Avancer l’âge du repérage précoce et des diagnostics, et intensifier les interventions précoces :
– Faciliter la vie des personnes, des familles et faire connaître les troubles du neurodéveloppement dans la société ;
– Accompagner les adolescents et les adultes dans les phases majeures de leur vie, notamment pour les plus en difficulté ;
– Adapter la scolarité aux particularités des élèves de la maternelle à l’enseignement supérieur ;
– Amplifier la dynamique de recherche sur les TND et diffuser les connaissances auprès des acteurs de terrain ;
– Garantir une solution d’accompagnement à chacun, des interventions de qualité et intensifier la formation des professionnels.
L’enquête sera ouverte jusqu’au 24 mai 2023. Ensuite, une synthèse des réponses est prévue le 5 juin, avant la remise officielle de la stratégie nationale d’ici cet été.
Source : previssima
Mai 2023
Troubles du neurodéveloppement (autisme, DYS, TDAH, TDI) : lancement d’une consultation citoyenne sur la stratégie nationale 2023-2027