Sélectionner une page

Écrit par Sardain Claire

5 à 7% des enfants en âge scolaire souffriraient de troubles du langage ou des apprentissages, soit environ deux enfants par classe.5 à 7% des enfants en âge scolaire souffriraient de troubles du langage ou des apprentissages, soit environ deux enfants par classe.

5 à 7% des enfants sont atteints de dyslexie ou de TDAH (troubles du déficit de l’attention et hyperactivité). Des troubles qui entrainent des difficultés dans leur scolarité et leur vie quotidienne. En Occitanie, la prise en charge des « dys », comme on les appelle se fait grâce à un guichet unique. Une expérimentation unique en France.

Dyslexie, Dyspraxie ou encore hyperactivité. Ces troubles du langage et de l’apprentissage sont aujourd’hui pris en charge à travers un guichet unique, de la détection jusqu’aux soins adaptés. L’expérimentation est menée en Occitanie.

Guichet unique

C’est une expérimentation que beaucoup de parents ont vu arriver d’un bon oeil dans 7 des 13 départements d’Occitanie. Depuis janvier 2021, l’association Occitadys, basée à Toulouse, mène une expérimentation inédite. Elle a été mandatée par l’Agence Régionale de Santé. L’objectif est d’assurer un diagnostic rapide et de faciliter l’accès aux soins pour les enfants âgés de 6 à 15 ans, souffrant de troubles du langage et de l’apprentissage, les « dys », comme on les appelle communément.

Les enfants atteints de troubles « dys » ont souvent des difficultés d’apprentissage à l’école.

En 16 mois, pas moins de 4300 enfants ont bénéficié de ce dispositif. Pour la création de ce guichet unique, l’association Occitadys a formé quelques 200 médecins et conventionné pas moins de 1200 professionnels spécialisés. Quinze centres spécialisés ont été ouverts par l’association dans toute la région Occitanie.

Une prise en charge totale

Source : france3-regions.francetvinfo

Mai 2023

Prise en charge des enfants TDAH ou Dys, un guichet unique de prise en charge expérimenté en Occitanie