Les Actualités qui nous ont touchés…

Abonnez-vous à notre page Linkedin et recevez nos articles chaque semaine sur votre email

Amazonie Biodiversité : « Un événement unique d’échanges autour de la science de la biodiversité amazonienne »

Du 4 au 5 octobre se sont tenus les journées annuelles du Laboratoire d’Excellence CEBA

Les journées annuelles du Laboratoire d’Excellence CEBA (Centre d’étude de la biodiversité amazonienne) se sont tenues du 4 au 5 octobre à l’université de Guyane. Jusqu’à 140 personnes ont été rassemblées pour assister aux 29 conférences, aux expositions ainsi qu’aux animations.

Pour la première fois depuis 2019, le « LabEx CEBA » (Laboratoire d’Excellence du Centre d’étude de la biodiversité amazonienne) a pu rassembler en présentiel des chercheurs, invités et porteurs d’enjeux de la société guyanaise lors de deux journées bien chargées. « C’est le moment le plus important de l’année. C’est là où on se retrouve pour présenter une année de recherche et présenter les avancées scientifiques », indique Jérôme Chave, directeur de recherche au CNRS et coordinateur du LabEX CEBA.

Les personnes présentes ont pu assister à 29 conférences. Ces dernières étaient tenues par des scientifiques, dont beaucoup de « jeunes chercheurs », basés en Guyane, mais aussi en hexagone, en Espagne ou encore aux Etats-Unis. De nombreux thèmes ont été abordés : « biodiversité des forêts ; biodiversité des espèces pathogènes en forêt comme en rivière ; on a aussi parlé de la dynamique du littoral et ce que cela implique pour les écosystèmes comme les mangroves », résume Jérôme Chave avant d’ajouter : « On a aussi couvert un large spectre de recherches actuellement réalisées en Guyane pour évoquer le lien avec les forêts et les pays avoisinants. »

Source : franceguyane

Octobre 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel
Un événement unique d’échanges autour de la science de la biodiversité amazonienne

Exposition Amazonie : Amazonie Déforestation : Quand l’IA vient au secours de la plus grande forêt du monde

Très menacée, l’Amazonie fait face à une déforestation endémique. Une technologie permet de repérer l’exploitation forestière illégale.
Par Jean-Yves AlricIA
L’intelligence artificielle est désormais partout dans nos vies. Mais ce que l’on sait un peu moins, c’est que l’IA peut avoir des vertus pour aider à protéger l’environnement. C’est notamment ce qui se joue en ce moment en Amazonie, un territoire qui recouvre une grande partie du nord-ouest brésilien et s’étend jusqu’en Colombie.La technologie peut aider à préserver la biodiversité
Alors que l’exploitation forestière illégale menace ce grand poumon vert de la planète, une technologie vient en aide aux protecteurs de la nature. Dans l’État brésilien d’Acre, des agents forestiers indigènes appartenant au peuple Shanenawa utilisent des drones et une surveillance GPS couplé à un système d’IA extrêmement sophistiqué.
Selon Positive News, cet outil a été développé par Microsoft qui collabore ici avec l’organisation brésilienne à but non lucratif Imazon. Leur dispositif fonctionne et permet de repérer toute personne qui tenterait de s’en prendre aux arbres.
Ce système est désormais utilisé par plusieurs entreprises, détaillent nos confrères, et il permet des interventions très rapides. La tentation de défricher l’Amazonie est très forte localement, notamment chez les agriculteurs qui tentent d’y planter des palmiers en vue de produire le très demandé huile de palme.

Source : presse-citron

Octobre 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel
Quand l’IA vient au secours de la plus grande forêt du monde

Exposition Amazonie : Exposition en plein air du peintre péruvien Rember Yahuarcani

Herbignac, 8 octobre 2022, Herbignac.

Château de Ranrouët Herbignac Loire-Atlantique

Dans le cadre de la saison culturelle internationale « ¡SEL PÉROU! », proposée par Cap Atlantique sur l’ensemble du territoire, le château de Ranrouët accueillera « Couleurs d’Amazonie ».

L’exposition en plein air présente des reproductions photographiques des peintures de Rember Yahuarcani, chef de file de l’art contemporain au Pérou, exposé dans les galeries et musées du monde entier. Fils du célèbre peintre traditionnel Santiago Yahuarcani, Rember naît à Pebas, petite ville sur le fleuve Amazone au Nord-Est du Pérou, en 1985. Issu du clan de la Grue Blanche du peuple Uitoto, il défend un « art onirique inspiré des paysages et mythes de la plus grande forêt du monde » et transmet la mémoire de son peuple car « avant d’être créé, le monde fut rêvé ». Dans son art « pictural » contemporain, Rember Yahuarcani souhaite transmettre cette vision du monde et faire subsister la mémoire de son peuple, dont il est un des derniers représentants.

Source : unidivers

Octobre 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel
Des scientifiques atteignent le plus grand arbre jamais découvert en Amazonie

Reforestation Amazonie : Des scientifiques atteignent le plus grand arbre jamais découvert en Amazonie

L’arbre géant, dont la cime dépasse la canopée dans la réserve naturelle de la rivière Iratapuru, dans le nord du Brésil, est un dinizia excelsa de 88,5 mètres de haut et 9,9 mètres de diamètre.

Après trois ans de planification, cinq expéditions et une randonnée de deux semaines dans la jungle, une équipe de scientifiques a atteint le plus grand arbre jamais découvert dans la forêt amazonienne, un spécimen imposant de la taille d’un immeuble de 25 étages.

Les chercheurs l’ont repéré pour la première fois sur des images satellites en 2019 et une équipe de chercheurs, d’écologistes et de guides locaux a tenté de l’atteindre la même année. Mais après un trek de dix jours sur un terrain difficile, épuisés, avec peu de provisions et un membre de l’équipe tombé malade, ils ont dû rebrousser chemin.

250 km en bateau, 20 km à pied

Source : nouvelobs

Octobre 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel
Des scientifiques atteignent le plus grand arbre jamais découvert en Amazonie

TDAH : Atteinte d’un trouble neurodéveloppemental, une femme adopte un chien qui deviendra sa thérapie

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Sauvetages

Carly Minsky doit composer avec un trouble déficitaire de l’attention et une hyperactivité (TDAH), l’empêchant de se vider la tête et profiter des choses simples de la vie. Mais elle parviendra à surmonter son mal-être grâce à l’arrivée de son nouvel animal de compagnie, qui lui fera voir le monde autrement.Illustration : « Atteinte d’un trouble neurodéveloppemental, une femme adopte un chien qui deviendra sa thérapie »
Carly Minsky vit à Londres (Royaume-Uni) avec son partenaire Josh. À cause de son TDAH, la trentenaire à l’esprit constamment occupé. Très exigeante envers elle-même, chacune des minutes de son existence doit être rentabilisée.
Heureusement, les choses vont prendre une autre tournure lorsqu’elle adopte Teddy, alors qu’elle ne se doutait pas qu’il pourrait l’aider. Daily Record relaye leur histoire.
Teddy est un Cavapoochon (race croisée Cavalier King Charles Spaniel, Caniche et Bichon à poil frisé) de 9 mois. Il a passé le début de sa vie dans le refuge Barney’s Small Breed, au Sud du Pays de Galles. Il s’était déjà rendu dans 3 familles différentes en vue d’une adoption, mais la cohabitation était à chaque fois un échec.

Source : pets-dating

Octobre 2022

TDAH : Une étude sur un modèle murin de trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) montre que les symptômes d’hyperactivité, d’impulsivité et d’inattention s’accompagnent en outre d’une hypersensibilité aux stimulations douloureuses. Cette sensibilité est encore exacerbée dans des conditions de douleurs pathologiques. Ces travaux, publiés dans la revue PNAS, suggèrent que les circuits corticaux communs qui sous-tendent ces comorbidités neuropsychiatriques pourraient être la cible de traitements combinés.

En condition de TDAH (ADHD, à gauche), l’hyperactivité de la voie cortex cingulaire (cc)-cortex insulaire postérieur, (PI) est hyperactive et augmente l’excitabilité des neurones de la moelle épinière (WDR) en réponse à des stimuli périphériques. Cette sensibilisation se traduit par une amplification des réflexes nociceptifs. Après inhibition optogénétique de cette voie ACC-PI chez des animaux TDAH (ADHD, à droite), l’excitabilité des neurones WDR revient à un niveau semblable à celui des animaux contrôles. Cette manipulation provoque une diminution des réflexes nociceptifs.© Marc Landry

Le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental courant dont les symptômes comprennent l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité. Les personnes atteintes de TDAH décrivent souvent des altérations sensorielles et notamment une sensibilité accrue à la douleur, ce qui suggère que l’hypersensibilité à la douleur et le TDAH peuvent être comorbides, l’un des deux troubles influençant l’autre et vice versa.

Les scientifiques ont analysé les mécanismes qui expliquent comment la transmission nociceptive et la perception douloureuse peuvent être modifiées par des désordres neurologiques et psychiatriques, notamment les comorbidités douloureuses des troubles neurodéveloppementaux du TDAH. Ils ont caractérisé et validé un modèle pharmacologique murin de TDAH obtenu par injection intracérébrale post-natale d’une toxine qui perturbe le développement du système dopaminergique. Ce modèle reproduit les symptômes du TDAH et répond au traitement de référence de cette maladie, le méthylphénidate.

Source : techno-science

Octobre 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel
Une étude sur un modèle murin de trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH)

Oiseaux Ecologie Protection : Participez à l’étude de la migration à nos côtés !

Agenda nature : Du 3 septembre 2022 au 15 novembre 2022

LPO Aquitaine Sciences participatives 33 – Gironde

L’équipe de la LPO Aquitaine réalise l’étude de la migration des oiseaux sur la Pointe du Cap Ferret du 3 septembre au 15 novembre !

Le Cap Ferret est un site exceptionnel pour observer les centaines de milliers d’oiseaux migrateurs évoluant entre leurs zones de reproduction et d’hivernage. Sur fond d’écume, d’arc-en-ciel ou de brume… le site offre une atmosphère océane regorgeant de vie et de beauté !

Débutants ou confirmés, pour quelques heures ou plusieurs semaines, rejoignez notre équipe !

La LPO Aquitaine propose à chacun de devenir acteur de cette expérience en devenant écovolontaire : place à l’apprentissage directement sur le terrain, en plein cœur d’un site exceptionnel.

Trois missions sont au cœur de l’écovolontariat :
– Repérer et identifier les oiseaux migrateurs (aucune compétence ornithologique n’est requise, vous serez formés sur le site),
– Intégrer ces résultats à la base de données,
– Sensibiliser les visiteurs au phénomène migratoire.

Une formation sur mesure est proposée en immersion sur la Pointe aux côtés d’observateurs expérimentés et passionnés, le tout dans une ambiance conviviale !

Source : lpo

Octobre 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel
Participez à l’étude de la migration à nos côtés !

Oiseaux Ecologie Protection : La moitié des espèces d’oiseaux en déclin dans le monde, selon BirdLife

Près de la moitié des espèces d’oiseaux sont en déclin dans le monde et une sur huit est menacée d’extinction sous la pression notamment de l’agriculture, de l’exploitation forestière et du changement climatique. 30millionsdamis.fr relaie la sonnette d’alarme tirée par l’ONG internationale BirdLife (28/09).

Un bilan inquiétant. « Une espèce d’oiseau sur huit est menacée d’extinction, déplore l’ONG BirdLife dans son rapport de 2022. Et l’état des populations d’oiseaux dans le monde continue de se détériorer : les espèces se rapprochent toujours plus rapidement de l’extinction ».Accélération du déclin des espèces

La majorité des espèces qui ne sont pas encore menacées sont pour leur part en déclin. Pour preuve, 49% des espèces (soit 5.412) sont en déclin, 38% (4.234) sont stables et seulement 6 % (659) sont à la hausse. Ces chiffres montrent une accélération par rapport au dernier rapport publié il y a quatre ans. En 2018, environ 40% des espèces apparaissaient en déclin. « Les déclins ne se limitent pas aux espèces rares et menacées, pointe BirdLife. Les populations de certaines espèces communes et largement répandues connaissent aussi un déclin rapide ».

Source : 30millionsdamis

Octobre 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel
Amazonie Ecologie Diversité : Des yeux et des oreilles technologiques pour percer les secrets de la biodiversité amazonienne

Auteurs : Oliver Metcalf et Liana Chesini Rossi

La forêt tropicale couvre 12 % de la surface terrestre de la planète mais abrite environ deux tiers de toutes les espèces terrestres. L’Amazonie, qui s’étend sur le vaste bassin du fleuve Amazone et le plateau des Guyanes en Amérique du Sud, est la plus grande étendue de forêt tropicale au monde. Elle abrite davantage d’espèces animales que tout autre environnement terrestre de la planète.

Repérer la faune sauvage dans ces forêts sombres et denses qui regorgent d’insectes et de palmiers épineux est toujours un défi. Cela tient à la nature même de la biodiversité de l’Amazonie, où l’on trouve un petit nombre d’espèces abondantes et un grand nombre d’espèces rares qu’il est difficile de recenser correctement.

Savoir quelles espèces sont présentes et comprendre la nature de la relation qu’elles entretiennent avec leur milieu est capital pour l’écologie et la protection de l’environnement. On en tire des informations essentielles sur l’impact des perturbations humaines telles que le dérèglement climatique, l’exploitation forestière ou la combustion du bois. Cela permet aussi de repérer des activités humaines durables, comme l’abattage sélectif, qui consiste à enlever un ou deux arbres et à laisser les autres.

Dans le cadre du projet Bioclimate, nous avons tenté de surmonter ces obstacles et d’affiner notre compréhension de la faune amazonienne à l’aide d’une série de dispositifs technologiques, parmi lesquels figurent les pièges photographiques et la surveillance acoustique. Leur capacité à recueillir des données de façon continue et sans intervention humaine permet aux animaux de vaquer à leurs occupations sans être dérangés.

Source : theconversation

Octobre 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

Des yeux et des oreilles technologiques pour percer les secrets de la biodiversité amazonienne

Amazonie Déforestation : Incendies. En Amazonie, il y a 18 % de foyers de feux de plus que l’an dernier

Les incendies ne touchent pas que la France. Comme tous les ans, l’Amazonie est la proie des flammes. Ils ont, de plus, augmenté par rapport à l’an dernier.
Survolant le fleuve qui serpente au cœur de la forêt amazonienne, un oiseau blanc et noir tente de s’éloigner de l’épais nuage de fumée qui émane de la végétation calcinée dans une région du nord du Brésil qualifiée de « nouvelle frontière de la déforestation » par les écologistes.

C’est un milan à la queue fourchue (Elanoides forficatus), rapace dont la queue ressemble à celle d’une hirondelle.
18 % de foyers d’incendies de plus que l’an dernier
La scène a lieu dans l’État de Rondonia (nord), un des plus touchés par les feux de forêt, dans une Amazonie qui n’avait jamais autant brûlé au mois d’août depuis 12 ans, avec 18 % de foyers en plus que lors de la même période de l’année dernière.

Source : actu

Octobre 2022

Amazonie Déforestation : Déforestation, changement climatique…

On vous explique pourquoi la forêt amazonienne part toujours plus en fumée

Article rédigé par Marie-Adélaïde Scigacz

Tous les ans, la période qui s’étend de juin à septembre est marquée par une recrudescence des incendies dans la plus grande forêt tropicale du monde. Une catastrophe environnementale due à l’activité humaine.

Chaque année, des satellites documentent en direct la destruction de la forêt amazonienne. Copernicus montre, début septembre, un « immense nuage de fumée et des concentrations élevées en dioxyde de carbone » au-dessus du précieux écosystème. Ce panache de fumée s’étire sur quelque 4 000 km de long, selon l’Organisation météorologique mondiale*.

Alors que le pays célébrait, lundi 5 septembre, la journée de l’Amazonie, franceinfo se penche sur cette tendance inquiétante qui touche la plus grande forêt tropicale de la planète, un territoire en passe d’être anéanti par des pressions économiques, politiques et climatiques.

Une logique économique qui encourage la déforestation

Source : franceinfo

octobre 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel
Déforestation, changement climatique…
TDH : Vendée : le 8 octobre, APEDYS 85 organise la première journée des Dys dans le département

Rencontre avec Audrey Roncali, présidente d’Apedys 85, une association créée en mars 2021, qui regroupe des personnes concernées par les troubles Dys ou TDAH.

Connaissez-vous les troubles Dys : la dyslexie, la dyspraxie, la dysphasie, la dysorthographie, la dysgraphie, la dyscalculie, ainsi que les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ?

Il s’agit de troubles d’origine neurologique sans déficience intellectuelle.

Des troubles souvent invisibles, qu’il importe de détecter le plus tôt possible pour éviter de la souffrance et des parcours du combattant pour les enfants et leurs familles.

Le Journal du Pays Yonnais : Pourquoi avoir créé cette association ?

Source : actu Octobre 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel
Vendée : le 8 octobre, APEDYS 85 organise la première journée des Dys dans le département
Oiseaux Protection : Sécheresse : « Cette année, plus que jamais, les oiseaux sont affectés par le réchauffement climatique », explique Allain Bougrain-Dubourg

Plus de 500 oiseaux retrouvés morts dans l’Hérault, des oiseaux marins décimés par la grippe aviaire en Bretagne…

Le président de la ligue pour la protection des oiseaux a écrit son inquiétude au ministre de l’Agriculture.

Nouvelle conséquence de la sécheresse : à l’étang de Capestang, dans l’Hérault, plus de 500 oiseaux ont été retrouvé morts. Ce sont principalement des canards, victimes de botulisme. La maladie s’attrape par une bactérie qui se développe dans les eaux stagnantes. « Une des conséquences du dérèglement climatique », explique Allain Bougrain-Dubourg, président de la ligue pour la protection des oiseaux (LPO).

francetvinfo : Ce phénomène a-t-il été repéré ailleurs que dans l’Hérault ?

Source : franceinfo

Septembre 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel
« Cette année, plus que jamais, les oiseaux sont affectés par le réchauffement climatique », explique Allain Bougrain-Dubourg
Francophonie : Francophones et francophiles réunis à la Place des Arts de Sudbury pour le French Fest
Une musicienne de l’Orchestre symphonique de Sudbury anime une séance musicale avec un groupe d’enfants et de parents.

Miguelle-Éloïse Lachance

La population de Sudbury et des environs était conviée ce samedi à la Place des Arts du Grand Sudbury pour la journée d’activités familiales du French Fest, organisée par la Slague du Carrefour francophone. Les festivités se poursuivent toute la fin de semaine.

Le festival, qui a commencé jeudi soir avec des prestations de Josh McLeod, Geneviève Toupin et Mimi O’Bonsawin, a lieu pour la première fois à la Place des Arts, qui a ouvert ses portes au printemps.

Source : radio-canada

Septembre 2022

Francophonie : « Le “moment Montfort” dans la francophonie canadienne, 25 ans plus tard »

Le colloque a pour titre « Le “moment Montfort” dans la francophonie canadienne, 25 ans plus tard » et aura lieu les 22 et 23 septembre.

Au programme de la soirée du 22 septembre : ouverture du colloque, table ronde en l’honneur de Gisèle Lalonde, vernissage de l’exposition, remise du prix du CRCCF 2022 et cocktail dînatoire.

Au programme de la journée du 23 septembre : À l’occasion des 25 ans du mouvement SOS Montfort, Michel Bock (Département d’histoire, Université d’Ottawa) et François Charbonneau (École d’études politiques, Université d’Ottawa) ont convié juristes, historiens, politologues, géographes et spécialistes des sciences de la santé afin d’analyser les tenants et aboutissants d’un épisode phare de l’histoire récente de l’Ontario français et de la francophonie canadienne.

Source : uottawa

Septembre 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel
La francophonie nord-américaine en vedette dans un cours à Harvard
Francophonie : La francophonie nord-américaine en vedette dans un cours à Harvard

C’est une première à la prestigieuse Université Harvard : depuis cet automne, on y donne un cours sur la francophonie en Amérique du Nord. Avec l’étude du Québec, évidemment, mais aussi de ces communautés moins connues aux États-Unis. L’objectif ? Préserver « la flamme de la francophonie nord-américaine ».

Léa Carrier

Au bout du fil, Claire-Marie Brisson est fébrile.

Pour la première fois cet automne, la professeure franco-américaine aux racines québécoises donne le cours « Découverte de la langue française en Amérique du Nord », un cours d’études francophones avancé offert à l’Université Harvard, à Cambridge, au Massachusetts.

Source : lapresse

Septembre 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel
La francophonie nord-américaine en vedette dans un cours à Harvard

Francophonie : Elizabeth II, pour l’amour de la francophonie

par TV5MONDE avec AFP

Francophone émérite, Elizabeth II a maintes fois prouvé son amour et son respect pour la France, la langue française et plus largement pour la francophonie. Officielles, parfois plus officieuses, nombreuses en effet, sont les histoires qui lient Élizabeth II à la langue de Molière. Retour sur cette longue relation avec l’historien et spécialiste de la Grande-Bretagne, Philippe Chassaigne. Philippe Chassaigne est spécialiste de la Grande-Bretagne et professeur d’histoire contemporaine à l’université Bordeaux-Montaigne. Il est également l’auteur de « Histoire de l’Angleterre », (Flammarion) et de « La Grande-Bretagne et le monde de 1815 à nos jours », (Armand-Colin).

Une reine francophone

Source : tv5monde

Septembre 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel
Elizabeth II, pour l’amour de la francophonie

TDAH : TDAH, un consensus universel pour une meilleure prise en charge

Rédigé par Estelle B. et publié le 12 septembre 2022

Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), entre 3,5 et 5,6 % des enfants scolarisés en France seraient atteints de troubles de l’attention, avec ou sans hyperactivité, les TDAH. Le grand public et la communauté médicale stigmatise encore souvent ces TDAH. Récemment, la Fédération Mondiale du TDAH a publié un consensus, basé sur l’ensemble des connaissances scientifiques existantes à ce jour. Ce consensus harmonise au niveau mondial la prise en charge des enfants et des adultes touchés.

Les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, TDAH

Source : sante-sur-le-net

Septembre 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel
TDAH, un consensus universel pour une meilleure prise en charge

TDAH : Le TDAH est associé à un risque élevé de maladies cardiovasculaires

Par Geneviève Andrianaly

Les patients touchés par le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité sont deux fois plus susceptibles de développer au moins une maladie cardiaque, selon une étude.

« De plus en plus de preuves suggèrent qu’il existe un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires chez les personnes souffrant de troubles mentaux, mais on sait très peu de choses sur le risque de pathologies cardiaques chez les personnes souffrant de trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) », ont écrit un groupe international de chercheurs dans une étude publiée dans la revue World Psychiatry.

Dans le cadre ces travaux menés de 2001 à 2013, les scientifiques ont tenté de savoir s’il existait un lien entre ce trouble du neurodéveloppement et une vingtaine de maladies cardiovasculaires. Ils ont analysé les données des registres suédois et ont identifié 5.389.519 adultes nés entre 1941 et 1983. Ces derniers souffraient de TDAH mais ne présentaient pas de maladies cardiovasculaires préexistantes.

TDAH : un risque accru de toute maladie cardiovasculaire

Source : pourquoidocteur

Septembre 2022

Oiseaux Ecologie : Création de la réserve naturelle nationale d’Arjuzanx

En déplacement dans les Landes lundi 5 septembre, Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, a annoncé la création de la réserve naturelle nationale d’Arjuzanx. Le classement en protection forte de cet ancien site minier contribue à la préservation d’un patrimoine naturel exceptionnel qui abrite une grande diversité d’espèces, dont plus de 180 espèces d’oiseaux.Un ancien site minier, réservoir de biodiversité

Classé en réserve nationale de chasse et de faune sauvage (RNCFS) dès 1987, le site d’Arjuzanx est un ancien site minier, exploité jusqu’en 1992. Depuis 2002, le département des Landes, propriétaire du site, et le syndicat mixte de gestion des milieux naturels (SMGMN, gestionnaire de la RNCFS) ont mis en œuvre la gestion de conservation et de préservation du site.

Le site accueille une grande diversité d’espèces à fort intérêt patrimonial : loutre d’Europe, chauves-souris, tortues (Cistude d’Europe), et 186 espèces d’oiseaux dont 41 d’intérêt communautaire. Il s’agit notamment du premier site français d’hivernage des grues cendrées. On y trouve également des espèces de flore rare ou menacée, comme le lycopode des tourbières, la pulicaire vulgaire, ou encore la linaire effilée. Enfin, le site présente un intérêt majeur au niveau paysager et du patrimoine naturel avec ses vastes plans d’eau, ses pelouses sèches, ses milieux forestiers et dunaires.

Source : gouv

Septembre 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel
Création de la réserve naturelle nationale d’Arjuzanx.
Protection Oiseaux : La chasse au grand tétras, oiseau menacé, interdite pendant cinq ans.

La chasse au grand tétras, le plus gros oiseau terrestre sauvage d’Europe, va être interdite en France pendant cinq ans conformément à une injonction du Conseil d’Etat.

Durant au moins cinq ans, les chasseurs n’auront plus le droit de le prendre pour cible. Conformément à un arrêté publié samedi au Journal officiel à la suite d’une injonction du Conseil d’Etat, la chasse au grand tétras est désormais interdite dans toute la France jusqu’en 2027.

« La chasse au grand tétras est suspendue sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de cinq ans à compter de l’entrée en vigueur du présent arrêté », indique le texte daté du 1er septembre. Le délai pourra être raccourci « si de nouvelles données rendent compte d’une évolution suffisamment favorable de l’état de conservation du grand tétras », précise-t-il.

Une espèce « vulnérable » en France

Source : leprogres

Septembre 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel
La chasse au grand tétras, oiseau menacé, interdite pendant cinq ans.
Déforestation Amazonie : L’Amazonie brûle à la « nouvelle frontière de la déforestation »

L’Etat de Rondonia, au nord du Brésil, est actuellement l’un des plus touchés par les feux de forêt, dans une Amazonie qui n’avait jamais autant brûlé au mois d’août depuis 12 ans.

Survolant le fleuve qui serpente au cœur de la forêt amazonienne, un oiseau blanc et noir tente de s’éloigner de l’épais nuage de fumée qui émane de la végétation calcinée dans une région du nord du Brésil qualifiée de « nouvelle frontière de la déforestation » par les écologistes. C’est un milan à la queue fourchue (Elanoides forficatus), rapace dont la queue ressemble à celle d’une hirondelle.Cette région où vivent environ 1,8 million d’habitants

La scène a lieu dans l’Etat de Rondonia (nord), un des plus touchés par les feux de forêt, dans une Amazonie qui n’avait jamais autant brûlé au mois d’août depuis 12 ans, avec 18% de foyers en plus que lors de la même période de l’année dernière.

Source : scienceetavenir

Septembre 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel
L’Amazonie brûle à la « nouvelle frontière de la déforestation »

Déforestation Amazonie : Déforestation Amazonie : Déforestation en Amazonie : un déséquilibre bientôt planétaire ?

Grégoire Gindre – RCF

L’Amazonie a-t-elle atteint un point de non-retour ? Un rapport publié mardi 6 septembre pointe « la savanisation » de la plus grande forêt tropicale du monde. Entre réchauffement climatique, activité humaine et incendies d’une ampleur inédite, le « point de bascule » redouté par les spécialistes depuis des années pourraient être atteint.
Un regroupement d’organisations environnementales amazoniennes publiait un rapport début septembre pointant le déséquilibre environnemental catastrophique qui est en train de se dérouler en Amazonie : la plus grande forêt tropicale devient une savane, mettant en péril l’écosystème de la région.

Soruce : rcf

Septembre 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel
Déforestation en Amazonie : un déséquilibre bientôt planétaire ?
Déforestation Amazonie : Climat : Réchauffement climatique et déforestation: la forêt amazonienne a atteint le point de non-retour

Selon un nouveau rapport publié par le Réseau amazonien d’information socio-environnementale et géographique (Raisg) au début du mois de septembre, 26% de la surface de la forêt amazonienne aurait été détruite ou serait en passe de l’être, ce qui marquerait le point de non-retour.
La jungle amazonienne est l’une des plus importantes forêts primaires de la planète. Souvent considérée comme étant le “poumon vert de la Terre”, elle représente le plus grand réservoir de biodiversité au monde, mais est menacée par le réchauffement climatique, par l’orpaillage et par la déforestation, ce qui inquiète, depuis de nombreuses années, les scientifiques. À tel point qu’ils craignent qu’un jour, cette forêt luxuriante se transforme en savane aride, pourvue de peu d’arbres et donc moins capable de stocker le CO2.
Selon le rapport du Réseau amazonien d’information socio-environnementale et géographique, ce jour est vraisemblablement arrivé. Selon le collectif de chercheurs et d’ONG, entre 1985 et 2020, 26% de surface amazonienne a disparu ou se trouve en passe de l’être. Selon les experts, le point de basculement, ou le point de non-retour, est atteint lorsque la surface détruite est de 20 à 25%.

Source : 7sur7

Septembre 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel
Réchauffement climatique et déforestation: la forêt amazonienne a atteint le point de non-retour

TDAH Autisme : Longtemps considéré comme un jeu élitiste, les échecs font de plus en plus d’adeptes et séduisent jusqu’aux professionnels de santé. La Fédération française lance un programme pour mesurer les bienfaits sur les troubles autistiques, dys et TDAH.

Par Clotilde Costil

Franck Droin, en tant que président de la Commission santé et handicap de la Fédération française des échecs (FEE), vous développez, en partenariat avec la Fédération internationale des échecs (FIE) et l’Institut Imagine, « Infinite », un programme inédit dont le but est de mesurer les bénéfices des échecs chez les enfants avec autisme, troubles dys et de l’attention (TDAH). Pourquoi les échecs ?

Franck Droin : Nous avons remarqué que jouer aux échecs pour un enfant autiste, dys ou avec des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (article en lien ci-dessous) peut avoir des effets positifs en termes relationnel, de repérage dans l’espace, de concentration, de sociabilisation car, assez naturellement, ils vont s’ouvrir plus facilement aux autres. Grâce à sa grammaire commune, c’est un jeu universel et intergénérationnel. Le joueur va également apprendre la gestion du temps et des priorités. Ce jeu « borné » est très séquentiel, divisé en 64 cases blanches et noires, les formes de pièces sont plutôt bien découpées. Enfin, dans la conscience collective, il s’agit d’un jeu d’intelligence socialement valorisant. C’est forcément bien pour l’enfant, il y a un a priori très positif. Par exemple, si un élève en difficulté se lance dans cette activité, le regard du corps enseignant va changer.

Source : handicap

Septembre 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel
Les bienfaits des jeu d’échec

TDAH : Retour à l’école : des conseils de professionnels pour bien accompagner son enfant

Par Audrey Leblanc

Retour à l’école : des conseils de professionnels pour bien accompagner son enfant

L’équipe du CÉNAM offre une gamme de services à la personne visant l’évaluation, l’intervention, mais aussi la prévention dans un contexte de développement des apprentissages et des capacités d’adaptation.

La rentrée scolaire est souvent synonyme d’adaptation. Et question de débuter cette période de l’année du bon pied, la clinique multidisciplinaire CÉNAM propose aux parents du contenu virtuel pour les aider à bien accompagner leurs enfants.

La plateforme numérique du CÉNAM contient une multitude de capsules vidéo : webinaires, formations, conférences, etc. Les parents y obtiendront notamment du soutien pour les devoirs à la maison et des outils pour la gestion des comportements. Ils pourront également bonifier leurs connaissances sur le TDAH, l’anxiété, etc. Plusieurs des capsules sont gratuites.

« Certains parents doivent faire le saut dans le milieu scolaire alors que d’autres vivent des transitions du primaire au secondaire. Dans tous les cas, c’est toujours une adaptation et le CÉNAM virtuel propose d’accompagner les parents dans cette transition, avec des contenus conçus pour eux. Ce sont des stratégies pour outiller les parents afin qu’ils puissent mieux accompagner leur enfant », explique Annie Stipanicic, directrice du Département de psychologie de l’UQTR et membre de l’équipe du CÉNAM.

« Divers thèmes sont abordés, renchérit cette dernière. On a des capsules pour parler de la gestion des comportements, aider l’enfant à mettre des mots sur ce qu’il vit et l’aider à gérer ses émotions. On a des capsules pour la période des devoirs et la routine du soir, la stimulation du langage, etc. On veut que le parent se sente outillé tout en gardant son chapeau de parent. Le contenu est accessible, il y a plusieurs exemples. Ça oriente le parent pour mieux savoir vers qui se tourner par la suite, si besoin. »

Source : lhebdojournal

Septembre 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel
Retour à l’école : des conseils de professionnels pour bien accompagner son enfant

Tdah : Les femmes enceintes obèses et diabétiques ont plus de risque d’avoir un enfant atteint de TDAH

Par Margot Montpezat

Une prise de poids excessive pendant la grossesse, qui peut provoquer du diabète gestationnel, est un facteur de risque pour les enfants de développer un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.Les femmes enceintes obèses et diabétiques ont plus de risque d’avoir un enfant atteint de TDAH
Le nombre estimé d’enfants âgés de 3 à 17 ans ayant déjà reçu un diagnostic de TDAH est de 6 millions, selon les données de 2016-2019.L’un des principaux facteurs de risque de TDAH chez les enfants est l’obésité maternelle.
La prise de poids pendant la grossesse est normale mais elle doit rester saine pour éviter des troubles mentaux aux enfants à naître : c’est la conclusion d’une nouvelle étude publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism.
Deux fois plusEn effet, les chercheurs ont constaté que les enfants de femmes souffrant de diabète gestationnel (qui représente 40% des femmes enceintes étudiées) et d’obésité (30% des sujets) étaient deux fois plus susceptibles de souffrir de troubles mentaux comme le trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) que ceux nés de mères non obèses.

Pour leurs travaux, les chercheurs ont étudié 1 036 enfants nés de femmes atteintes de diabète gestationnel. Treize pour cent de ces enfants ont reçu un diagnostic de TDAH.Fourchette normaleLes chercheurs ont constaté cette association uniquement chez les femmes souffrant de diabète gestationnel, d’obésité et de prise de poids excessive pendant la grossesse.

Source : pourquoidocteur

Septembre 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel
Les femmes enceintes obèses et diabétiques ont plus de risque d’avoir un enfant atteint de TDAH

Déforestation : l’Amazonie a atteint son point de bascule

Les scientifiques s’inquiétaient de l’imminence d’un « point de non-retour » en Amazonie, à partir duquel la forêt s’assécherait jusqu’à devenir une savane. Selon un rapport, il est aujourd’hui atteint.L’Amazonie : 390 milliards d’arbres, plusieurs millions d’espèces d’insectes, un nombre incalculable d’oiseaux, de mammifères et de reptiles, pour certains encore inconnus de l’être humain. Un trésor de biodiversité qui, malheureusement, s’effondre. Selon un rapport publié le 6 septembre par un regroupement d’organisations environnementales amazoniennes (RAISG) et la Coordination des organisations indigènes du bassin amazonien (Coica), la forêt pluviale a atteint son « point de bascule ». Certaines zones commencent déjà à se transformer en savane.
La question du « point de bascule » de l’Amazonie préoccupe depuis de nombreuses années les spécialistes de la région. Par ce terme, les scientifiques désignent le moment où la forêt, sous les coups de boutoir du changement climatique et de la déforestation, ne serait plus capable d’entretenir ses propres pluies, comme c’est le cas aujourd’hui. Elle évoluerait alors vers un autre écosystème, plus sec, comparable à celui d’une savane. Les arbres seraient plus bas, les animaux moins nombreux, et les capacités d’absorption du carbone de la forêt fortement réduites.

Source : reporterre

Septembre 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel
Déforestation : l’Amazonie a atteint son point de bascule

Protection Amazonie Déforestation : Un quart de l’Amazonie est «irréversiblement détruite», déplorent les indigènes.

Lors du 5e sommet des Peuples indigènes, des dirigeants amazoniens et enquêteurs ont présenté un rapport démontrant que la forêt tropicale se trouve à un point de non-retour. La déforestation et le narcotrafic sont en cause.

«Alerte rouge» en Amazonie : 26 % de l’écosystème du poumon vert de la planète est irréversiblement détruit. En cause, la déforestation et le narcotrafic notamment, ont averti ce mardi soir des dirigeants indigènes réunis à Lima, au Pérou. Réunis pour le 5e sommet des Peuples indigènes, dirigeants amazoniens et enquêteurs des neuf pays ont présenté un rapport démontrant que l’Amazonie se trouve à un point de non-retour à cause des taux élevés de déforestation et de dégradation qui, combinés, représentent désormais plus d’un quart de la région.Les 74 % restants nécessitent une protection immédiate, indique le rapport. «Les gouvernements ont dit qu’ils sauveraient l’Amazonie, mais au vu de ces chiffres, force est de constater qu’ils ne tiennent pas leurs promesses», déplore le chef du peuple Wakuenai Kurripaco, avant d’avertir : «La température va augmenter de 2°C si la déforestation se poursuit à ce rythme.»

Source : libération

Septembre 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

Un quart de l’Amazonie est «irréversiblement détruite», déplorent les indigènes

Oiseaux Protection : Les arbres, des HLM pour la biodiversité

Agenda nature : 14 septembre 2022

LPO Occitanie Atelier 34 – Hérault

Le CPIE BT et l’OTI Archipel de Thau vous proposent un atelier animé par la LPO Occitanie.Des activités ludiques sur le thème des oiseaux nichant dans les arbres et un atelier de construction de nichoirs (payants : 22€40/nichoir) pour les oiseaux à réaliser au Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage

LPO 34
Lieu : Villeveyrac (34)
Horaire : 10h-12h
Durée : 2hRéservation : Oui
Nombre de places : 20
Prix : voir OTI

Source : lpo

Septembre 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel
Les arbres, des HLM pour la biodiversité

Découverte Nature Oiseaux : Oiseaux et Nature des marais de la Couarde

Agenda nature
13 septembre 2022
LPO Poitou-Charentes Sortie nature
17 – Charente-Maritime
Venez découvrir la faune et la flore de la Pointe des marais de La Couarde-sur-mer en compagnie d’un animateur nature de la LPO.Avocette élégante
Lieu : La Couarde-sur-mer
Point de rendez-vous : Base nautique de Goisil
Horaire : 09.00Durée : 2h30
Réservation : Oui
Nombre de places : 20
Prix : tarif plein : 10€ / tarif réduit : 6€

Contact :
Maison du Fier :

Equipement : Nous prêtons des jumelles aux participants n’en possédant pas.Tous les participants pourront utiliser la longue-vue de l’animateur pour faire des observations.

Pendant 2h30, Venez découvrir les oiseaux, la faune et la flore de la Lasse.

Source : lpo

Septembre 2022

Protection Oiseaux : Portes ouvertes à la maison de quartier

Agenda nature

Du 2 septembre 2022 au 30 septembre 2022

LPO Bourgogne-Franche-Comté Exposition 90 – Territoire de Belfort

Venez découvrir la LPO, toutes ses activités locales pour la biodiversité, ainsi que les principaux oiseaux du département !

Stand LPO animé par Michelle Bailly et Jean-Claude Rodriguez
Lieu : Belfort (90)
Point de rendez-vous : maison de quartier des Forges
Horaire : 17h30 à 20h30
Durée : 3h
Réservation : Oui
Prix : Gratuit
Source : lpo

Septembre 2022

Protection Oiseaux : « Langue des oiseaux », projection et rencontre, à Lyon et en ligne

Date : Le jeudi 22 septembre 2022

Jeudi 22 septembre à 20h

Séance en ligne et diffusée en direct à la Maison de l’écologie à Lyon et à Evreux Nature Environnement

Présentation de Langue des oiseaux d’Erik Bullot (Documentaire, 2022, 54min)Suivie d’une rencontre

En présence d’Erik Bullot, de Marielle Macé, chercheuse, autrice de Une pluie d’oiseaux (éditions Corti, coll. Biophilia, 2022) et de Jonathan Jack, spécialiste des oiseaux (LPO AuRA)

En partenariat avec la LPO AuRA (Ligue de protection des Oiseaux)

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel
cosmos-culture-ecologie.com

Tdah : Une étude multigénérationnelle montre une association familiale entre hyperactivité et maladie d’Alzheimer
Bien que des mécanismes de transmission génétique, communs au trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et à la maladie d’Alzheimer, soient loin d’être démontrés, une équipe de chercheurs suisses vient de rapporter une association entre ces deux maladies, en étudiant une cohorte de plus de deux millions de personnes liées à leurs parents biologiques.
Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité est un trouble du comportement infantile qui peut persister à l’âge adulte. Cette pathologie touche 5 % des enfants dans le monde et 2,5 % des adultes. Elle est caractérisée par des symptômes inappropriés d’inattention, d’impulsivité et d’agitation motrice (hyperactivité). La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative caractérisée par des troubles cognitifs, une perte d’autonomie conduisant à la démence. Elle est liée au vieillissement et peut apparaître à partir de 60 ans (prévalence entre 5 et 7 % dans le monde chez les personnes de 60 ans et plus).
Quelle est la part d’hérédité dans le TDAH et dans la maladie d’Alzheimer ?

Source : futura-science

Septembre 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel
Une étude multigénérationnelle montre une association familiale entre hyperactivité et maladie d’Alzheimer

Tdah : les outils indispensables pour les généralistes !

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est une affection fréquente. Le médecin traitant doit être au fait des dernières avancées afin de favoriser un diagnostic précoce et la mise en place d’un projet thérapeutique. Tour d’horizon sur les aspects pratiques en termes de repérage (démarche initiale, nouvelles cotations pédiatriques en MG), d’orientation (plateformes de coordination et d’orientation) et de suivi (demande d’ouverture des droits à la Maison de l’autonomie, modalités d’adaptation du traitement…).

D’après Nirdé M, Purper-Ouakil D. Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité chez l’enfant et l’adolescent. Rev Prat Med Gen 2022;36(1068);271-7.

Comment repérer ?
Le TDAH associe un déficit de l’attention, une impulsivité et une hyperactivité motrice, à des degrés divers, entraînant une altération du fonctionnement social, scolaire, familial. Le diagnostic repose sur un faisceau d’arguments cliniques associant une anamnèse développementale à l’observation de l’enfant dans différents domaines de fonctionnement.

Aucun examen paraclinique n’est nécessaire. Plaintes évocatrices

L’enfant peut lui-même évoquer des difficultés : il a peu ou pas d’amis, il est en conflit avec ses parents, son estime de soi est faible.

Très fréquemment, c’est la famille qui évoque des problèmes : l’enfant est décrit comme facilement distrait, n’écoutant pas, rencontrant des difficultés à s’organiser, oubliant souvent des choses (déficit de l’attention) ;
il coupe la parole, est impatient, a du mal à « obéir » (impulsivité) ;
il peut être dépeint comme agité, ne tenant pas en place, pouvant se mettre en danger par ses comportements (hyperactivité motrice).

Source : larevuedupraticien

Septembre 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel
TDAH : les outils indispensables pour les généralistes !

Neuroscience Psychologie Tdah : Les femmes enceintes atteintes d’obésité et de diabète peuvent être plus susceptibles d’avoir un enfant atteint de TDAH

Les enfants nés de femmes atteintes de diabète gestationnel et d’obésité étaient deux fois plus susceptibles de recevoir un diagnostic de TDAH que ceux nés de mères qui ne souffraient pas de ces conditions.

Source : La société endocrinienne

Septembre 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel
TDAH : Vers un consensus universel

Déforestation Amazonie : Bruxelles : rassemblement pour dénoncer la déforestation en Amazonie

Une centaine de personnes se sont rassemblées devant la gare centrale de Bruxelles, pour dénoncer les conséquences de la déforestation, en Amazonie comme en Europe, sur le climat, dimanche vers 16h00, veille de la Journée mondiale de l’Amazonie.
La manifestation a été organisée par le mouvement Rise For Climate, en partenariat entre autres avec l’association Espirito Mundo et Tuiniersforumdesjardiniers, qui représente 27 collectifs citoyens qui défendent les espaces naturels à Bruxelles.
La manifestation a commencé avec une animation de percussions brésiliennes, avant les discours de Nicolas Van Nuffel, président de la Coalition Climat en Belgique, de Jean-Pascal van Ypersele, climatologue à l’UCL et ancien vice-président du Giec, de Noël Baker, climatologue à l’Institut Royal d’Aéronomie Spatiale de Belgique, et d’Angela Mendes, de l’Alliance des Peuples de la Forêt.Elle est la fille de Chico Mendes, un syndicaliste et défenseur de l’environnement, assassiné en décembre 1988 sur les ordres d’un grand propriétaire foncier à Xapuri au Brésil.
Les terres naturelles « partout menacées »

Source : rtbf

Septembre 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel
Bruxelles : rassemblement pour dénoncer la déforestation en Amazonie

Déforestation Amazonie : L’Amazonie brûle à la « nouvelle frontière de la déforestation »

C’est un milan à la queue fourchue (Elanoides forficatus), rapace dont la queue ressemble à celle d’une hirondelle.

La scène a lieu dans l’Etat de Rondonia (nord), un des plus touchés par les feux de forêt, dans une Amazonie qui n’avait jamais autant brûlé au mois d’août depuis 12 ans, avec 18% de foyers en plus que lors de la même période de l’année dernière.

La zone la plus critique est plus précisément située à la jonction de trois Etats septentrionaux, l’Amazonas, l’Acre et Rondonia, sur une partie de leurs territoires respectifs.Une région presque aussi grande que l’Espagne, connue sous le nom d’Amacro, un acronyme de ces trois Etats frontaliers, dont les autorités ont lancé l’an dernier un projet controversé de « zone de développement durable », avec le soutien du gouvernement fédéral du président d’extrême droite Jair Bolsonaro.

Selon l’ONG Greenpeace, malgré cette dénomination, il s’agit avant tout de « stimuler la production agricole » dans cette région où vivent environ 1,8 million d’habitants.
« C’est la nouvelle frontière de la déforestation », insiste Romulo Batista, porte-parole de Greenpeace, avec qui une équipe de l’AFP a survolé la région.

La zone a « concentré 40% des foyers d’incendies identifiés depuis le début de l’année dans l’Amazonie brésilienne », souligne-t-il.

Source : lnc

Septembre 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel
L’Amazonie brûle à la « nouvelle frontière de la déforestation »

TDAH : la nouvelle piste de la stimulation transcrânienne à domicile

Un traitement médicamenteux psychostimulant est souvent prescrit aux adultes souffrant d’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Une stimulation transcrânienne à courant continu pourrait cependant être envisagée pour améliorer l’attention et remplacer les médicaments.

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble du neurodéveloppement fréquent qui peut se manifester par des erreurs d’inattention, des difficultés à maintenir l’attention de manière soutenue, à organiser, commencer et finir une tâche, des oublis ou encore une tendance à égarer ses objets. Ce trouble concerne aussi bien les enfants que les adultes. Une alternative aux médicaments psychostimulants.

Un traitement médicamenteux est généralement prescrit afin d’améliorer les capacités cognitives chez un adulte touché par le TDAH. À l’avenir, une stimulation transcrânienne à courant continu (tDCS) pourrait être une alternative aux médicaments psychostimulants. C’est en tout cas ce que suggère une récente étude publiée dans la revue JAMA Psychiatry.

Pour les besoins des recherches, le Docteur Douglas Teixeira Leffa et ses collègues de l’Université Federal di Rio Grande (Brésil) ont recruté 64 adultes souffrant de TDAH modéré à sévère non-traité par psychostimulants. Les travaux ont été menés de juillet 2019 à juillet 2021.

Source : pourquoidocteur

Septembre 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel
TDAH : la nouvelle piste de la stimulation transcrânienne à domicile

TDAH : Vers un consensus universel N°2

Mal compris, déprécié, parfois qualifié de « diagnostic à la mode », le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) peine à être reconnu. Face à cette stigmatisation, la Fédération mondiale du TDAH a publié un consensus qui met à plat toutes les connaissances scientifiques robustes disponibles à ce jour, dans l’espoir d’harmoniser la prise en charge.

Un article à retrouver dans le magazine de l’Inserm n°54

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble du neuro-développement. Il se traduit – tant chez les enfants que les adultes – par des niveaux élevés d’inattention, d’agitation et d’impulsivité, sources d’un handicap cognitif et social souvent sévère et persistant. Sa définition semble donc claire… et pourtant. « Les idées fausses sur le TDAH stigmatisent les personnes touchées, réduisent la crédibilité des professionnels habilités à le prendre en charge, entravent et retardent le traitement, souligne la Fédération mondiale du TDAH en préambule de sa déclaration de consensus international, publiée en septembre 2021. [D’où, la nécessité de] présenter des faits scientifiques à haut niveau de preuve pour lutter contre ces idées fausses. » C’est pourquoi, comme le précise une des rédactrices du document, Diane Purper-Ouakil*, psychiatre et chercheuse Inserm au Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations à Villejuif, « le consensus s’est concentré sur les études et les méta-analyses qui comportaient au moins 2 000 participants, et a exclu les connaissances fragiles ou émergentes. Notre objectif : mettre en lumière ce qui est bien caractérisé. »

Source : inserm

Septembre 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel
TDAH : Vers un consensus universel N°2

Francophonie : Les ressources éducatives libres au service de l’enseignement supérieur

L’université Van Lang, à Hô Chi Minh-Ville, a dévoilé un projet de développement des ressources éducatives libres au service de l’enseignement supérieur au Vietnam. Celui-ci est financé par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

L’Université nationale de Hanoï parmi les 800 meilleures du monde

Les grandes universités du pays doivent être des modèles d’administration

Lors de la cérémonie de lancement du projet de développement des REL, tenue récemment en présentiel et en ligne.Répondant à l’appel du ministère de l’Éducation et de la Formation sur la création d’une plateforme numérique nationale de ressources éducatives libres (REL), l’université Van Lang et ses partenaires ont proposé le projet « Élaboration d’un cadre juridique et d’un fondement pour des ressources éducatives libres au service de l’enseignement universitaire au Vietnam ». Il permettra de renforcer l’efficacité du management universitaire via la transformation numérique en assurant les exigences de la qualité et le respect du droit d’auteur.

Le projet contribuera également à assurer la continuité dans les études, l’enseignement et la recherche, répondant à l’appel du ministère de l’Éducation et de la Formation : « Fermeture des écoles mais maintien des études » pour s’adapter à la situation épidémique.

Source : lecourrier

Septembre 2022

Francophonie : L’Alliance Française : promouvoir la culture francophone à l’étranger

Il en existe plus de 800 réparties dans quelques 130 pays du monde. Sur le seul sol américain, elles sont plus d’une centaine.

« J’aime la culture française, j’aime la nourriture, et je pense que c’est vraiment une question de respect d’apprendre la langue quand je visite », explique Yolanda.

Cette Américaine prend des cours de français au sein de l’Alliance Française de Los Angeles. Cet organisme, situé près du consulat français de la ville, est l’un des 112 présents sur tout le territoire américain, et l’un des 830 dans le monde entier.

L’Alliance Française est une institution à but non lucratif fondée à la toute fin du XIXe siècle par Paul Cambon, alors chef de cabinet de Jules Ferry. L’objectif de départ était de faire rayonner la culture française à travers le monde après la défaite de 1870 face à la Prusse (défaite qui fit perdre l’Alsace-Lorraine), notamment en promouvant la philosophie des Lumières.Éducation et promotion de la culture francophone

Aujourd’hui, si l’Alliance s’est modernisée, l’objectif reste similaire : enseigner le français et promouvoir la francophonie à travers le monde.

Cela passe par deux canaux principaux : l’éducation et la culture. Les Alliances Françaises, fédérées au sein d’une fondation située à Paris, proposent d’abord des cours de langue pour tous niveaux, de A1 à C2 et sont aussi agréées pour faire passer des examens, notamment pour obtenir la nationalité.

Source : airzen

Septembre 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel
L’Alliance Française : promouvoir la culture francophone à l’étranger

Francophonie : Agence Universitaire de la Francophonie : Prix de l’innovation pédagogique édition 2022

Par C. M. de Condinguy – Le 23 août 2022.

L’Agence Universitaire de la Francophonie lance un appel à candidatures pour un prix sur l’innovation pédagogique. L’édition 2022 propose de lier l’innovation pédagogique et l’intelligence artificielle (IA).
Ce prix vise à montrer que les établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones sont porteurs d’innovations. Il valorise les projets individuels et collectifs en matière d’innovation pédagogique des établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones. Enfin, il favorise le transfert et la dissémination des projets en innovation pédagogique au sein du réseau des établissements membres de l’AUF.
L’appel à candidatures s’adresse aux institutions d’enseignement supérieur et de recherche membres de l’AUF.Ce prix récompensera trois projets dont le caractère innovant des pratiques est avéré et appliqué en condition réelle pendant au moins une année académique sur les 3 années qui précèdent le présent appel.
Le dossier de candidature sera déposé en ligne à l’adresse suivante au plus tard le 9 septembre 2022 à 18h00 (heure de Paris)

Source : centre-inffo

Septembre 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

Agence Universitaire de la Francophonie : Prix de l’innovation pédagogique édition 2022

Francophonie : Francophonie en Fête présente sa 17ème édition

Le Festival musical Francophonie en Fête (FF) revient en force dans le visage culturel de Toronto du 15 septembre au 7 octobre.
L’organisme présentera une brochette étonnante d’artistes de la francophonie d’ici et d’ailleurs dans la programmation de sa 17e édition.
« Notre objectif principal est de présenter des artistes locaux établis et émergents franco-ontariens, et de mettre en valeur les nombreux musiciens issus de l’immigration franco-torontoise, explique Jacques Charrette, directeur général de FF. Ajoutez à cela deux grands noms de l’industrie musicale québécoise et notre public pourra se régaler des différents styles de musique proposés. Cette édition se voudra extravagante, dynamique et représentative de l’effervescence artistique et multiculturelle francophone de la région et d’ailleurs en Ontario »

Il y aura deux spectacles en salles, soit le samedi 24 septembre à 20 h pour célébrer le 30ème anniversaire de l’album Sauver mon âme de Luc De Larochelière au Glenn Gould Studio avec en première partie la prestation de la chanteuse ontarienne Andréa Lindsay. Et le vendredi 7 octobre à 20 h, Louis-Jean Cormier présentera son spectacle au Paradise Theatre avec en première partie McLean. Les billets pour ces deux prestations sont en vente sur le site de Francophonie en fête.

Source : lemetropolitain

Septembre 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

Francophonie en Fête présente sa 17ème édition

 

Francophonie : Fête nationale acadienne : la francophonie à l’honneur au Canada

C’est un petit bout de France en Amérique du Nord. Dans le Grand Est canadien, à un jet de pierre de Saint-Pierre-et-Miquelon, tel le village gaulois d’Astérix, l’Acadie entretient et défend ses liens avec la francophonie, avec les fêtes acadiennes en point d’orgue le 15 août, comme en témoigne ce Français attaché culturel au consulat de Moncton.Publié il y a 4 semaines

Fête nationale acadienne : la francophonie à l’honneur au Canada On l’ignore parfois, mais les Acadiens sont les premiers Français à avoir pris pied sur le sol canadien, bien avant les Québécois. «Samuel de Champlain a découvert cette région en 1604, explique Mélaine Ricard Boulieu, attaché culturel au consulat de France de Moncton. Et les premiers colons européens à s’installer, c’était ici, en Acadie, peu avant le Québec.»

Moncton est la capitale du Nouveau-Brunswick. Ici, le consulat a d’ailleurs été ouvert dès 1964, selon la volonté du général De Gaulle. C’est l’un des plus petits au monde, au cœur des trois provinces maritimes du Canada (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard). Originaire de Lyon et diplômé de Sciences-Po, Mélaine Ricard-Boulieu est donc chargé des dossiers éducation, sciences, université et culture au consulat. Avec ses équipes, il prépare donc naturellement d’arrache-pied les fêtes de l’Acadie, programmées chaque année le 15 août :«Les Acadiens se souviennent, parfois mieux que les Français, du lien très fort qui les rattache à la France, que ce soit dans la littérature, les arts, les échanges renouvelés en permanence. Le consulat a beaucoup d’initiatives dans ce sens, partagées ici avec les Acadiens.»

Source : francaisaletranger

Aout 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel
Fête nationale acadienne : la francophonie à l’honneur au Canada

Francophonie : La qualité du français: pas une niaiserie

« C’est une langue belle à qui sait la défendre », chante Yves Duteil.

Ceux qui estiment que le combat en faveur de la qualité du français est une niaiserie font fausse route. Ce n’est pas que le législateur et les lois, aussi rigides soient-elles, qui assureront la pérennité du français au Québec.

Il y a un lien étroit entre l’amour que l’on éprouve pour la langue française et l’énergie que l’on doit déployer pour l’inscrire dans nos lois.

Les Québécois sont ambivalents lorsqu’il s’agit de défendre la qualité du français parlé et écrit. La preuve en est que les futurs enseignants ont des résultats catastrophiques aux examens de français à l’entrée de l’université. Plusieurs doivent repasser trois ou quatre fois leur examen.

Comment peut-on être fier d’une langue que l’on maltraite, que l’on truffe de mots anglais et que l’on écrit en faisant fi de la grammaire ?

Langue universelle

Les Québécois ont le privilège de parler une langue universelle qui est partagée par presque 300 millions de locuteurs dans trente-deux pays.

Au Québec, le combat pour la survivance du français est indissociable de la qualité du français parlé. Car pourquoi parlerait-on une langue bâtardisée par l’anglais et rendue incompréhensible dans le reste de la francophonie ?

Qui a envie d’assurer la pérennité d’un français au vocabulaire limité, intoxiqué par des sacres ? Ceux qui rêvent d’indépendance et qui manient la langue avec aisance, possèdent un vocabulaire riche et sont bardés de diplômes doivent limiter leurs transports devant ceux qui prônent une langue de qualité pour tous les Québécois.

Les adversaires de nos lois linguistiques ont souvent peu de respect pour le français. Et ils sont encore nombreux à nous réduire à des citoyens de second rang au Canada. Même le mot frog revient à la mode.

Source : journaldemontreal

Août 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel
La qualité du français: pas une niaiserie

Francophonie :Le Centre de la Francophonie des Amériques organise une série de conférences

Pendant une semaine au mois d’août, le Centre de la Francophonie des Amériques diffusera des conférences en ligne qui aborderont des sujets tels que la place de francophonie dans l’espace public, la diversité culturelle ou encore les droits humains.

Le Centre de la Francophonie des Amériques organise une série de conférences.

Le Centre de la Francophonie des Amériques est un organisme gouvernemental du Québec en activité depuis 2008. Sa mission : « contribuer à la promotion et à la mise en valeur d’une francophonie porteuse d’avenir pour la langue française dans le contexte de la diversité culturelle, en misant sur le renforcement et l’enrichissement des relations ainsi que sur la complémentarité d’action entre les francophones et les francophiles du Québec, du Canada et des Amériques », précise le centre sur son site.

L’année 2014 a, quant à elle, vu la création de la Bibliothèque des Amériques avec un catalogue de plus de 15 000 livres numériques afin de rendre accessible la littérature francophone aux apprenants du français des Amériques et aux francophones. Une démarche complétée par des clubs de lecture et des rendez-vous littéraires.

Source : françaisaletranger
Août 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel
Le Centre de la Francophonie des Amériques organise une série de conférences
Francophonie : Francophonie : de jeunes ambassadeurs prêts à faire la différence dans leur communauté.

Des jeunes participent au Forum national des jeunes ambassadeurs, à Regina, en Saskatchewan en 2022.

Les participants au Forum national des jeunes ambassadeurs se disent prêts à être de jeunes leaders bilingues dans leur communauté respective.

Le Forum national des jeunes ambassadeurs a pris fin vendredi à Regina, en Saskatchewan. Une trentaine de jeunes issus de tout le pays, qui ont suivi des ateliers portant entre autres sur la gestion de projet et le leadership, vont jouer leur rôle d’ambassadeur et de jeunes leaders bilingues dans leur communauté respective.

Avec la conclusion du Forum national des jeunes ambassadeurs, ces jeunes se disent prêts à réaliser des projets qui feront rayonner le bilinguisme au Canada, particulièrement dans leur communauté.

Alors qu’elle fréquente une école anglophone, Ashley Ahadjitse, une participante qui vient d’Ottawa, déclare qu’elle est outillée à présent pour relever ce défi. »Mon plan c’est de mettre sur pied un club de français à mon école. il n’y avait jamais quelque chose comme ça, j’aimerais l’introduire », déclare-t-elle.
« Il n’y a pas trop de francophones dans mon école, alors j’espère rassembler ceux qui parlent le français pour qu’ils deviennent plus confortables en français. »

Source : radio-canada
Août 2022

TDAH : L’arrivée d’un chien change totalement la vie d’une femme atteinte de troubles neurodéveloppementaux

Pour Carly, jeune femme souffrant de TDAH, son chien Teddy est une véritable bénédiction. Grâce à lui, elle voit la vie autrement et gère bien plus facilement ses troubles. Le canidé lui-même a été sauvé par son adoption, lui qui avait connu un début de vie difficile.

Carly Minsky habite Londres avec son compagnon Josh et Teddy, leur ami à 4 pattes. Elle n’avait pas spécialement l’intention d’avoir un chien de soutien émotionnel, mais son animal de compagnie a spontanément endossé ce rôle, sans même y avoir été formé.Âgée de 33 ans, cette Londonienne est atteinte de TDAH, ou trouble du déficit de l’attention / hyperactivité, rapporte Daily Record. Elle et Josh avaient adopté Teddy en 2020, alors qu’il était âgé de 9 mois. Le Cavapoochon (croisé Cavalier King Charles Spaniel, Caniche et Bichon à poil frisé) connaissait enfin la stabilité grâce au couple après 3 adoptions avortées.

Au fil du temps, le chien est devenu extrêmement précieux pour Carly. Il a changé sa vie et sa manière de la mener. « Teddy m’a appris à privilégier la qualité du temps passé ensemble, plutôt que de chercher à être productive, dit-elle. Avant de l’avoir, je me jugeais sévèrement sur tout ce que j’avais accompli chaque jour ». Son chien vit l’instant présent et il encourage sa maîtresse à en faire de même.

Source : woopets
Août 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel
L’arrivée d’un chien change totalement la vie d’une femme atteinte de troubles neurodéveloppementaux

Nature Oiseaux Sècheresse : Sécheresse : quelles conséquences pour les oiseaux, les poissons, les abeilles…?
Par Clara Hidalgo

Assoiffée et affaiblie, la faune sauvage lutte pour survivre en raison du manque d’eau et de la dégradation, voire de la disparition, de son habitat.

Le niveau des cours d’eau diminue, le débit des rivières s’affaiblit, l’humidité laisse place à la sécheresse dans les sols. Des preuves que l’eau disparaît peu à peu en s’évaporant dans l’air, faisant ainsi grimper les températures déjà élevées en ces temps caniculaires. Une situation alarmante à la fois pour l’homme, qui voit ses ressources en eau réduites, mais aussi pour la faune sauvage, condamnée à la déshydratation. Aucune espèce n’est épargnée par cette sécheresse exceptionnelle, juillet 2022 étant le mois le plus sec jamais enregistré en France depuis 1959, selon La Chaîne Météo*.

Ce phénomène s’explique par un déficit de précipitations de «20% en moyenne» depuis cet hiver, empêchant les nappes phréatiques de se remplir correctement. La Chaîne Météo évoque aussi un printemps 2022 déjà très sec, «classé troisième dans le rang des printemps les plus secs».

Source : lefigaro
Aout 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

Sécheresse : quelles conséquences pour les oiseaux, les poissons, les abeilles…?

Oiseaux Protection Climat : Ces oiseaux changent de couleur à cause du réchauffement climatique: pourquoi c’est problématique

Ces oiseaux ont perdu la couleur de leur plumage en quinze ans.

Publiée dans la revue The American Naturalist, l’étude a été réalisée entre 2005 et 2019 dans le sud de la France par des scientifiques de l’UPV/EHU-Université du Pays basque et du Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE-CNRS) de Montpellier. Elle a porté sur deux populations de mésanges bleues : la première évoluait en périphérie de Montpellier, la seconde au nord-ouest de la Corse.

Ces oiseaux de la famille des passereaux se caractérisent par leur crête bleue et leur poitrine jaune. Mais au fil de leurs quinze années d’observation, les scientifiques ont constaté une diminution nette de la coloration chez les deux populations d’oiseaux étudiées.

Source : metrotime
Aout 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

Ces oiseaux changent de couleur à cause du réchauffement climatique: pourquoi c’est problématique

Reforestation Amazonie : Amazonie : au cœur du combat vital des femmes autochtones

Saviez-vous que 5% de la population mondiale protège aujourd’hui 80% de la biodiversité de notre planète ? Les peuples autochtones, véritables gardiens de l’environnement, se heurtent pourtant aux injonctions économiques et politiques d’une société qui a perdu son lien primaire à la Nature. Afin de mettre en lumière le combat écologique et social des femmes issues des ces communautés, Jade Fort et Estelle Lalisse ont créé le projet ELLAS. A l’occasion de leur immersion en Amazonie, ces deux jeunes réalisatrices souhaitent rendre hommage aux figures féminines qui se dressent pour préserver leur culture et leur environnement prodigieux. Récits de Vies.

Avec ses 550 millions d’hectares de forêts, dont un tiers au climat tropical humide, l’Amazonie assure une fonction vitale à la santé de notre planète. On estime ainsi que cette région du monde renferme entre 80 et 120 milliards de tonnes de carbone, capté grâce à l’action de sa végétation.

Un inestimable patrimoine écologique en danger

Véritable poumon vert de l’écosystème Terre, ce coin du monde héberge aussi une biodiversité phénoménale : 40 000 espèces de plantes, 3 000 espèces de poissons d’eau douce et plus de 370 de reptiles, soit une espèce sur dix connues sur Terre selon WWF, y ont été recensés.Mais en plus d’abriter 10% de la biodiversité mondiale, ce biome accueille aussi en son sein près de 35 millions de personnes, qui vivent en majorité des services rendus par cette nature luxuriante.

Source : mrmondialisation
Aout 2022

Reforestation Amazonie : Amazonie : au cœur du combat vital des femmes autochtones

Saviez-vous que 5% de la population mondiale protège aujourd’hui 80% de la biodiversité de notre planète ? Les peuples autochtones, véritables gardiens de l’environnement, se heurtent pourtant aux injonctions économiques et politiques d’une société qui a perdu son lien primaire à la Nature. Afin de mettre en lumière le combat écologique et social des femmes issues des ces communautés, Jade Fort et Estelle Lalisse ont créé le projet ELLAS. A l’occasion de leur immersion en Amazonie, ces deux jeunes réalisatrices souhaitent rendre hommage aux figures féminines qui se dressent pour préserver leur culture et leur environnement prodigieux. Récits de Vies.

Avec ses 550 millions d’hectares de forêts, dont un tiers au climat tropical humide, l’Amazonie assure une fonction vitale à la santé de notre planète. On estime ainsi que cette région du monde renferme entre 80 et 120 milliards de tonnes de carbone, capté grâce à l’action de sa végétation.

Un inestimable patrimoine écologique en danger

Véritable poumon vert de l’écosystème Terre, ce coin du monde héberge aussi une biodiversité phénoménale : 40 000 espèces de plantes, 3 000 espèces de poissons d’eau douce et plus de 370 de reptiles, soit une espèce sur dix connues sur Terre selon WWF, y ont été recensés.Mais en plus d’abriter 10% de la biodiversité mondiale, ce biome accueille aussi en son sein près de 35 millions de personnes, qui vivent en majorité des services rendus par cette nature luxuriante.

Source : mrmondialisation
Aout 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

Amazonie : au cœur du combat vital des femmes autochtones

Déforestation : Rasées, industrialisées, privatisées : les forêts en danger

Le Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR) est un établissement scientifique de recherche sur les défis les plus urgents en matière de gestion forestière et des paysages. Le CIFOR est un organe indispensable car il s’évertue à influencer les politiques pour qu’ils agissent en faveur de l’environnement. Robert Nasi, directeur du CIFOR et de l’ICRAF et Julien Sabatier, ingénieur en agro développement et stagiaire au CIFOR ont répondu à nos questions sur la situation de la déforestation à l’échelle du globe.

Mr Mondialisation : Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement du CIFOR et votre implication au sein de cet établissement scientifique ?

Robert Nasi : Je travaille dans le domaine de l’environnement depuis 40 ans et depuis 25 ans au CIFOR (Centre International de Recherche Forestière). Je suis le directeur scientifique et directeur général du CIFOR et plus récemment de l’ICRAF (Centre International pour la recherche en agroforesterie). Je m’intéresse de près à la gestion durable des ressources naturelles et plus particulièrement à la gestion forestière. Au CIFOR, on intervient surtout dans la zone tropicale et intertropicale. Notre organisme veut influencer les politiques afin que la gestion forestière soit effectuée de la manière plus durable. On effectue également des recherches sur les interactions entre humains et forêts en veillant à préserver la qualité de vie des populations environnantes.

Nous voulons que les zones forestières soient utilisées de façon durable et qu’il n’y ait pas de dérives à des fins lucratives. Même si des politiques de gestion durable sont mises en place, les changements dépendent surtout du bon vouloir des gouvernements :
Ce ne sont pas les scientifiques qui décident.

On essaie, à notre niveau, d’alerter les politiques sur l’importance du respect de l’environnement en les mettant en garde sur des risques environnementaux comme on l’a fait pour le Congo en montrant les liens assez forts entre croissance de l’épidémie d’Ébola et déforestation. Nos résultats de recherches sont en open accès pour que tout le monde puisse en bénéficier.

Julien Sabatier : Je suis actuellement en stage de fin d’étude avec le CIFOR. Je mène en parallèle une formation d’ingénieur en agro-développement qui me permet d’aborder la forêt avec une vision systémique. Après une expérience en tant que technicien agroforestier en France, je réalise maintenant un mémoire sur les freins à la restauration forestière au Cameroun. Je tente de comprendre quels leviers d’actions peuvent être mis en place pour permettre aux populations elles-mêmes de s’approprier la question de la restauration forestière.

Source : mrmondialisation

Aout 2022

Biodiversité Protection Nature : Environnement : « Les arbres sont potentiellement immortels si on leur fiche la paix »

François Hallé, botaniste montpelliérain, est un expert mondialement reconnu des forêts primaires. Il travaille aujourd’hui sur la création d’une forêt primaire en Europe de l’Ouest. Dernier livre publié : « Le Radeau des cimes. Trente années d’exploration des canopées forestières équatoriales », co-écrit avec Gilles Ebersolt, Dany Cleyet-Marrel et Olivier Pacal chez Actes Sud.

Que pouvez-vous nous dire sur les arbres dits « remarquables » ?Je suis gêné par ce terme « d’arbres remarquables », qu’on donne souvent à des arbres très grands et très âgés. Pour moi, les arbres les plus remarquables sont très jeunes et en bonne santé. Je préfère remarquer les arbres quand ils sont les plus beaux possibles. Mais on a besoin de ces arbres anciens, sur lesquels la filière bois a d’ailleurs fait circuler de fausses idées, il y a quelques années, comme le fait qu’ils captent moins de CO2 et restituent moins d’oxygène.

Sentez-vous, plus globalement, un regain d’intérêt pour l’arbre et la forêt, dans le contexte des dramatiques incendies de l’été et des aléas d’un changement climatique aux effets de plus en plus perceptibles ?

C’est bien antérieur aux feux de forêt et au changement climatique. Il y a un regain d’intérêt pour les arbres, et plus globalement pour les plantes, depuis la fin du vingtième siècle, sans que je sache vraiment expliquer pourquoi. Et cet intérêt s’accroît d’années en années, j’ai l’impression que dans le contexte actuel, ça nous fait du bien de se raccrocher aux arbres. Des milliers d’arbres sont plantés chaque année. J’en profite pour rappeler qu’il y a deux manières de faire pousser des arbres : planter, ou semer. Dans la première hypothèse, la plupart auront disparu vingt ans plus tard, ce qui ne sera pas le cas lorsque l’arbre naît d’une graine, il sera plus beau, et vivra plus longtemps. On perd son temps à essayer de l’accélérer. Mais l’arbre semé n’a aucune valeur sur le plan politique…

Source : midilibre
Aout 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

Environnement : « Les arbres sont potentiellement immortels si on leur fiche la paix »

Amazonie Protection Biodiversité : Un institut amazonien de la biodiversité et de l’innovation à l’horizon 2030
Le 19 juillet dernier, les partenaires du projet ABISI, lauréat de l’appel à projets du plan de relance France 2030, se sont réunis à l’université de Guyane pour présenter officiellement le plan sur 10 ans.
Le 19 juillet dernier, l’université de Guyane annonçait faire partie des dix-sept lauréats de l’appel à projets « Excellence sous toutes ses formes ». Ce projet qui définit un plan sur dix ans doit permettre la création de l’institut amazonien de la biodiversité et du développement durable (ABISI en anglais) à l’horizon 2030. Piloté par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et financé par le programme d’investissement d’avenir (PIA) du plan de relance France 2030, l’appel à projets « ExcellenceS sous toutes ses formes » a vocation à soutenir la recherche en matière de transition écologique et énergétique. À travers ce projet, l’université de Guyane (UG) ambitionne de devenir un pôle de recherche national et international de premier plan en matière de biodiversité et d’innovations durables et ainsi stimuler le secteur de la bioéconomie. La Collectivité térritoriale (CTG) et son agence Guyane Développement Innovation (GDI), le Cnes, l’Ifremer et l’institut Pasteur sont partenaires. Tous étaient présents lors de cette conférence afin de présenter officiellement les objectifs à court, moyen et long terme du projet ABISI.
Source : franceguyane
Aout 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

Un institut amazonien de la biodiversité et de l’innovation à l’horizon 2030 – Actualité sur l’éducation en Guyane

Découverte, Nature et Oiseaux : L’été à vol d’oiseau

Agenda nature Du 1 juillet 2022 au 31 août 2022

LPO France Grand RDV Toute la France

Pour la troisième édition de sa campagne estivale « l’été à vol d’oiseau », le réseau LPO se mobilise partout en France pour proposer aux juilletistes comme aux aoûtiens de conjuguer vacances et protection de la nature de proximité. Partir à la rencontre de la nature sauvage est un loisir de plus en plus populaire. Inutile pourtant de traverser la planète à grand renfort d’émissions carbone pour retrouver des grands espaces et s’émerveiller devant la beauté du vivant. La France est d’une richesse exceptionnelle et possède une incroyable diversité d’habitats et d’espèces sauvages, qu’il convient de préserver.

Fous de Bassan et tampon « l’été à vol d’oiseau »Lieu : Dans toute la FranceRéservation : NonPrix : GratuitMieux connaître pour mieux protégerGrâce à son réseau d’associations locales autonomes présentes dans toutes les régions de métropole, la LPO propose de nombreuses animations encadrées par des experts naturalistes. Ces passionnés vous emmènent à la découverte des espaces naturels les plus remarquables de l’hexagone. Partez par exemple à la rencontre des sternes des bords de Loire, des rapaces nocturnes de la Vienne, des chauves-souris de l’Aveyron, des papillons de Dordogne, des fous de Bassan de Bretagne, des cigognes de Charente-Maritime, des lézards de Bourgogne Franche-Comté, etc.Parcourez l’agenda nature de la LPO

Source : lpo
Août 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

L’été à vol d’oiseau

Observation Oiseaux : Le nouveau programme des sorties de la LPO Île-de-France est disponible

Retrouvez dans ce numéro toutes les sorties grand public qui sont proposées gratuitement par la LPO Île-de-France.

Les sorties que nous proposons vous permettront de vous initier à l’ornithologie tout en découvrant des sites naturels de la région ou des espaces verts périurbains dont la diversité vous surprendra !

Ces sorties sont animées par des bénévoles passionnés, qui prennent sur leur temps de loisirs pour vous faire partager leur amour des oiseaux. Il n’est pas nécessaire d’être adhérent à la LPO pour y participer.

Toutes nos sorties sont répertoriées dans l’agenda du programme d’activité de la LPO Île-de-France !

Source : lpo
Août 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

Le nouveau programme des sorties de la LPO Île-de-France est disponible

Amazonie : Cycle de l’eau : une sixième limite planétaire vient d’être franchie, c’est la deuxième cette année

Une sixième limite planétaire vient d’être franchie selon plusieurs scientifiques. Elle concerne le cycle de l’eau et plus particulièrement l’eau verte, celle qui est absorbée par les végétaux. En Amazonie, mais partout ailleurs, l’humidité des sols change et les forêts se transforment en savanes en raison du changement climatique et de la déforestation. Le monde compte neuf limites planétaires, seules trois n’ont donc pas encore été franchies.

La forêt amazonienne dépend de l’humidité du sol pour sa survie, mais il est prouvé que certaines parties de l’Amazonie s’assèchent.

Le monde vient de franchir une nouvelle limite planétaire, et ce pour la deuxième fois de l’année. Cette sixième limite planétaire concerne le cycle de l’eau, et plus particulièrement l’eau verte, celle qui est absorbée par les végétaux. Elle comprend les précipitations mais aussi l’humidité du sol et l’évaporation. Jusqu’ici elle n’était pas suffisamment étudiée. Or, selon une nouvelle évaluation réalisée par des chercheurs du Stockholm Resilience Center, en collaboration avec d’autres scientifiques du monde entier, il apparaît que l’eau verte est en dehors de la zone de sécurité.

Source : novethic

Aout 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

Cycle de l’eau : une sixième limite planétaire vient d’être franchie, c’est la deuxième cette année

Déforestation, Amazonie : « Désastre environnemental » : la déforestation en Amazonie atteint un niveau record au premier semestre.
Au total, 7 533 foyers ont été recensés depuis le début de l’année, une augmentation de 17 % par rapport au premier semestre 2021, le pire chiffre depuis 2010.
La plus grande forêt tropicale de la planète a perdu 3 750 km² depuis le début de l’année.
La déforestation dans l’Amazonie brésilienne a atteint un niveau record au premier semestre, tandis que le mois de juin a été le pire pour les feux de forêt depuis 2007, selon les données officielles rendues publiques vendredi.Depuis le début de l’année 2022, la plus grande forêt tropicale de la planète a perdu 3 750 km², du jamais vu depuis que ces données ont commencé à être compilées par le système de surveillance par satellite Deter de l’Institut national de recherches spatiales (INPE), en 2016.
Le précédent record pour un premier semestre, qui datait de l’année dernière (3 605 km²), a été battu alors que les données ne prennent pas encore en compte les six derniers jours du mois de juin. Des records mensuels avaient été battus en janvier et février, en pleine saison humide, quand la déforestation est habituellement moins importante, puis en avril.

Source : sudouest
Août 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

« Désastre environnemental » : la déforestation en Amazonie atteint un niveau record au premier semestre.

Amazonie : COP15 de Montréal : « Il est temps de réparer les dégâts que nous avons causés »

Montréal accueillera en décembre la 15e Conférence des parties (COP) de la Convention sur la diversité biologique des Nations unies. Virginijus Sinkevicius, le Commissaire européen chargé de l’environnement, appelle à une mobilisation mondiale pour sauver la nature.

Où que nous posions le regard, nous voyons une nature en détresse. Des incendies de grande ampleur enflamment le pourtour méditerranéen et des records de température sont battus chaque jour. Nous sommes proches du point de rupture en Amazonie, où un écosystème essentiel est sur le point de s’effondrer. On observe une chute de 60 % des populations mondiales d’espèces sauvages. Et de grands fleuves comme le Pô sont réduits à un filet d’eau, offrant ainsi une terrifiante prémonition d’un avenir que nous devons éviter.

La déforestation et le réchauffement climatique mondial sont une boucle
de Möbius : lorsque nous abattons des arbres, nous réchauffons la
planète, et lorsque la planète se réchauffe, la nature se meurt. Mais
cette boucle peut fonctionner dans les deux sens. Lorsque nous prenons
soin de la nature, elle absorbe plus de carbone.

Source : ouestfrance
Août 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

Point de vue : COP15 de Montréal : « Il est temps de réparer les dégâts que nous avons causés »

Tdah : Les traitements du TDAH pourraient être efficaces contre la maladie d’Alzheimer

C’est la conclusion d’une méta-analyse parue dans le Journal of Neurology Neurosurgery & Psychiatry. Les médicaments noradrénergiques, qui sont utilisés pour réduire les symptômes du trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité, pourraient aider à réduire les symptômes cognitifs et neuropsychiatriques de la maladie d’Alzheimer. Une dizaine d’études, impliquant 1300 patients au total, rapportent un effet positif significatif de ces traitements sur la cognition globale et l’apathie.

La maladie d’Alzheimer est caractérisée par un dysfonctionnement au niveau d’un noyau sous-cortical appelé locus cœruleus (LC) ; c’est de cette région cérébrale que sont issus la plupart des neurones utilisant la noradrénaline comme neurotransmetteur — des neurones qui se projettent dans l’ensemble du cerveau. La noradrénaline (ou norépinéphrine) est essentielle à l’éveil et à de nombreux processus cognitifs, notamment l’attention, l’apprentissage, la mémoire, le contrôle exécutif et inhibiteur.

La perte de neurones noradrénergiques du LC est directement associée à la perte de mémoire et aux troubles de l’attention qui surviennent au début de la maladie d’Alzheimer. Elle est également responsable de l’apathie observée chez de nombreux patients — la motivation étant influencée par le système noradrénergique. Les traitements actuels de la maladie ciblent les neurones cholinergiques et glutamatergiques, mais ont des effets limités. Les neurones noradrénergiques apparaissent aujourd’hui comme une nouvelle cible thérapeutique.

Source : trustmyscience
Août 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

Les traitements du TDAH pourraient être efficaces contre la maladie d’Alzheimer

Tdah : Les filles moins touchées par les troubles de l’attention que les garçons ? Voici pourquoi c’est faux

Selon les chiffres officiels, les garçons seraient plus concernés par les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) que les filles. Pourtant, de récentes études montrent que des inégalités de genre propres au diagnostic seraient à l’origine d’une profonde injustice. Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental qui affecte les capacités de concentration et de mémoire d’une personne. Il s’accompagne parfois d’impulsivité, d’hyperactivité, d’anxiété ou de dépression. Selon la Déclaration de consensus international de la Fédération mondiale du TDAH, 5,9% des jeunes et 2,5% des adultes sont touchés par ces troubles du déficit de l’attention. Par ailleurs, ils sont plus fréquemment diagnostiqués chez les garçons. Pourtant, nombreuses sont les petites filles qui connaissent cette condition, mais dont le diagnostic n’est pas fait à cause de stéréotypes comportementaux.

D’après une enquête menée par la BBC, bien que les filles soient tout autant sujettes que les garçons aux TDAH, leurs comportements témoignant de ces troubles, comme l’hyperactivité, ont tendance à être minimisés, alors que ceux des garçons sont exagérés. De plus, les filles auront davantage tendance à dissimuler ces troubles, en raison des stéréotypes de genre. Par exemple, les fillettes auront moins tendance à se laisser aller à de l’impulsivité, considérée comme “masculine”.

Source : aufeminin
Août 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

Les filles moins touchées par les troubles de l’attention que les garçons ? Voici pourquoi c’est faux

Tdah : Des chercheurs utilisent l’IRM pour montrer les changements cérébraux et les différences chez les enfants atteints de TDAH.

Le multitâche n’est pas seulement une compétence de bureau. C’est la clé du fonctionnement en tant qu’être humain, et cela implique ce qu’on appelle la flexibilité cognitive – la capacité de basculer en douceur entre les processus mentaux. Les scientifiques de l’UNC ont mené une étude pour imager les analogues de l’activité neuronale à la flexibilité cognitive et découvrir les différences dans l’activité cérébrale des enfants atteints de TDAH et de ceux qui n’en ont pas.

Leurs conclusions, dans la revue Psychiatrie moléculaire pourraient aider les médecins à diagnostiquer les enfants atteints de TDAH et à surveiller la gravité de la maladie et l’efficacité du traitement.
Certaines personnes sont plus flexibles sur le plan cognitif que d’autres. C’est juste la chance du tirage génétique à certains égards, même si nous pouvons améliorer notre flexibilité cognitive une fois que nous réalisons que nous sommes inflexibles. Pensez-y comme ceci : nous sommes flexibles sur le plan cognitif lorsque nous pouvons commencer le dîner, laisser mijoter les oignons, envoyer un SMS à un ami, recommencer à préparer le dîner sans brûler les oignons, puis terminer le dîner tout en poursuivant une conversation avec votre conjoint. Nous sommes également flexibles sur le plan cognitif lorsque nous changeons de style de communication tout en parlant à un ami, puis à une fille, puis à un collègue, ou lorsque nous résolvons des problèmes de manière créative, disons, lorsque vous réalisez que vous n’avez pas d’oignons pour préparer le dîner que vous voulez, vous avez donc besoin d’un nouveau plan.

Source : housseniawriting
Août 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

Des chercheurs utilisent l’IRM pour montrer les changements cérébraux et les différences chez les enfants atteints de TDAH

Francophonie : La francophonie et les langues françaises (Belgrade)
La Faculté de Philologie de l’Université de Belgrade (Serbie)
L’Université de Manouba (Tunisie)
La Faculté de Philologie de l’Université de Belgrade (Serbie)
Le Groupe des Ambassadeurs francophones de Serbie
Ont le plaisir d’annoncer l’organisation du colloque international
LA FRANCOPHONIE ET LES LANGUES FRANÇAISES
Les 13 et 14 octobre 2022 à Belgrade.
Si par « francophonie » on entend communément, « l’ensemble des personnes et des institutions qui utilisent le français comme langue de première socialisation, langue d’usage, langue administrative, langue d’enseignement ou langue choisie », la langue se trouve, entre autres, définie comme une « manière de parler, de s’exprimer, considérée du point de vue des moyens d’expression à la disposition des locuteurs ». Elle est ainsi le reflet d’un rapport au monde qui se révèle aussi bien à travers le verbal que le non verbal. Or ces derniers ne sauraient, se réaliser en dehors du culturel avec ses expressions et archétypes. Abdelkhébir Khatibi préfère parler des langues françaises considérées comme un espace commun miraculeux qui a permis aux francophones de se libérer de l’anonymat de la classe ou de la race, de lutter contre l’identité sauvage et de transgresser la différence nominale. L’un des intérêts de la langue française, répond Edouard Glissant, c’est qu’elle s’est éparpillée un peu partout. Il n’y a pas de continent de langue française. La francophonie n’est-elle pas une garantie prise sur les hasards de l’Histoire, une ligne active contre l’enlisement et le ressentiment, un barrage contre le chaos ? La littérature, le théâtre, la peinture, la sculpture, la danse, la musique voire les us et les coutumes sont dans ce contexte l’expression d’une langue, d’un langage, et de manière plus large, d’une forme de communication. C’est au sein de la pluralité que la nature rencontre la culture et que les artistes inventent un horizon commun puisant ses ressources dans les valeurs communes. Fini l’ethnocentrisme. L’interculturel nous réunit. Le spécifique se place, sans complexe, au cœur des rencontres entre le bruissement et le jaillissement. L’avenir sera-t-il pluriel ? Assia Djebar évoque cette belle architecture des esprits en soulignant l’importance de la langue ensemencée par les sons et les rythmes de l’origine, langue s’ouvrant au différent et s’allégeant des interdits. Jean Pruvost, quant à lui, se présentant comme « dicopathe » faisant voler en éclats les clichés, lorsqu’il choisit comme titre pour l’un de ses ouvrages Nos ancêtres les arabes, ce que notre langue leur doit, rappelle les couleurs qui font le français rassemblant autour de la francophonie tant de sons de cloche suggérant une lingua franca des temps modernes.

Source : fabula
Août 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

La francophonie et les langues françaises (Belgrade)

Francophonie : Lot-et-Garonne : un séjour pour créer des liens amicaux par-delà les frontières

26 jeunes venus de tous les continents ont terminé leur séjour d’un mois dans la région. Une aventure humaine, conduite par le boétien Hervé Tovo« Encore un beau séjour qui s’achève pour ces jeunes du monde entier. Ce sont des moments qui méritent d’être vécus dans la vie ». Hervé Tovo s’apprête à dire au revoir au groupe de 26 jeunes étrangers, qui ont passé près d’un mois en Nouvelle-Aquitaine. Dans quelques jours, ils reprendront l’avion vers le Maroc, le Népal, le Chili, le Brésil, la Pologne, l’Inde et une dizaine d’autres pays.
Tous francophones, ils ont effectué ce séjour en France, et en particulier en Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre des Centres internationaux francophones initiés par le Lion’s Club International.

Le boétien Hervé Tovo a beau être un habitué de ce genre de moment, l’émotion était palpable à l’heure de clôturer ce séjour.

Source : sudouest

Aout 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

Francophonie : L’astrophysicien Trinh Xuân Thuân remporte le Grand Prix de la Francophonie

Selon une annonce publiée le 30 juin par l’Académie française, le Grand Prix de la Francophonie 2022 a été décerné au professeur d’origine vietnamienne Trinh Xuân Thuân.

Le Grand Prix de la Francophonie est une initiative du gouvernement du Canada, décerné annuellement depuis 1986 à des personnes qui ont apporté une contribution exceptionnelle au développement de la langue française dans le monde.
Ce prix a été décerné au docteur Nguyên Khac Viên en 1992.Le professeur Trinh Xuân Thuân est né en 1948, est un astrophysicien américain d’origine vietnamienne. Il est diplômé de l’Institut de technologie de Californie et de l’Université de Princeton avant de devenir professeur d’astrophysique à l’Université de Virginie.
Auparavant, le professeur Trinh Xuân Thuân avait reçu plusieurs autres Prix prestigieux tels que le Prix Moron de l’Académie française de littérature (2007), le Prix Kalinga pour la diffusion des connaissances scientifiques de l’UNESCO (2009) et le Prix international Cino del Duca (2012).Le professeur Trinh Xuân Thuân est connu pour sa capacité à exprimer un contenu scientifique par la poésie et avec le romantisme d’un homme dont l’âme est en phase avec l’univers. Il est l’auteur de nombreux livres populaires astronomiques célèbres qui ont été traduits en vietnamien.
Source : lecourrrier
Août 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

L’astrophysicien Trinh Xuân Thuân remporte le Grand Prix de la Francophonie

Amazonie Déforestation : L’Amazonie, entre dangers et opportunités

Une importante étude à propos des changements d’environnement dans la région brésilienne de l’Amazonie jette un nouvel éclairage sur les nombreuses menaces environnementales envers cette partie essentielle de la planète, mais offre aussi des opportunités encourageantes pour atteindre une durabilité écologique au sein de la forêt tropicale possédant la plus importante biodiversité du monde.

Les conclusions des travaux sont importantes puisqu’à mesure que l’Amazonie s’approche du « point de bascule », elles fournissent une base solide visant à informer à propos des efforts de conservation qui sont urgemment nécessaires, en plus d’établir des priorités en matière de régénération de la forêt.

Ces mêmes travaux indiquent également que des gains peuvent être obtenus en posant divers gestes – y compris en stoppant la déforestation, mais pas uniquement.L’étude, publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences, a été effectuée par une équipe internationale de chercheurs provenant du Brésil et du Royaume-Uni. Ces spécialistes ont examiné les impacts écologiques provoqués par les changements apportés par les humains aux environnements forestiers dans deux régions de l’État brésilien de Para.

Dource : pieuvre
Juillet 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

L’Amazonie, entre dangers et opportunités

Amazonie Pollution : Amazonie, des tonnes de déchets polluent les eaux de Manaus

À Manaus, la plus grande métropole de l’Amazonie brésilienne, des tonnes de déchets nauséabonds tapissent les canaux et les cours d’eau, une vision apocalyptique dans cette zone urbaine entourée de la plus grande forêt tropicale du monde.

Dans un quartier pauvre de l’ouest de la ville, une pelleteuse retire une quantité impressionnante de bouteilles, de morceaux de plastique et même d’appareils électroménagers qui flottent à proximité des habitations sur pilotis.

Dans le sud, non loin du port fluvial, des agents municipaux en combinaisons oranges ramassent les détritus à bord d’une barque et les entassent, pour les évacuer, sur une grande barge, sur le Rio Negro, un des principaux affluents de l’Amazone.

Avec la montée des eaux à cette époque qui marque la fin de la saison des pluies, les déchets sont parfois entremêlés avec des branches d’arbres.

Source : lepoint
Juillet 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

Amazonie, des tonnes de déchets polluent les eaux de Manaus

Amazonie : En Amazonie, des milliers d’hectares de forêts surnommées « terres de personne » menacés de déforestation

Ce ne sont ni des réserves indigènes, ni des aires protégées, ni des propriétés privées : environ 20 % de l’Amazonie brésilienne est constituée de « terres de personne », sans cadre juridique, donc encore plus vulnérables aux occupations illégales, orpailleurs et bûcherons clandestins.En raison des vicissitudes de l’histoire et de la négligence des autorités, quelque 830.000 kilomètres carrés de l’Amazonie brésilienne sont considérés comme des « forêts publiques non réglementées ». Des zones donc sans véritable statut, moins surveillées et plus exposées à une exploitation aveugle.⋙ Déforestation en Amazonie : Nouveau record battu au Brésil en avril avec plus de 1.000 km2 déboisés

Des hectares et hectares de forêt sans protection

Depuis 2006, les habitants d’une quinzaine de villages riverains du fleuve Manicoré, qui traverse le sud de l’État d’Amazonas (nord-ouest), tentent de faire classer les 400.000 hectares de forêt où ils vivent comme Région de développement durable (RDS), un statut qui assure un peu plus de protection.Dans l’un de ces villages, Terra Preta, avec ses maisonnettes en bois, sa petite école et son église, les habitants vivent essentiellement de la production de farine de manioc, d’açai (un fruit prisé pour ses fibres) et d’huile d’andiroba (un fruit aux propriétés médicinales et cosmétiques). Ils se désolent d’assister à l’exploitation sauvage de l’environnement :

La destruction prend la forme de barges que nous voyons tous les jours descendre la rivière chargées du bois de la forêt, raconte à l’AFP Cristian Alfaia, un responsable communautaire.

Source : Geo
Juillet 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

En Amazonie, des milliers d’hectares de forêts surnommées « terres de personne » menacés de déforestation

Déforestation Amazonie : Déforestation au Brésil : l’Amazonie a perdu en moyenne dix-huit arbres par seconde en 2021
Les défenseurs de l’environnement et l’opposition accusent Jair Bolsonaro d’encourager la déforestation en défendant l’exploitation de l’Amazonie et en affaiblissant les organismes de contrôle environnementaux.
MAURO PIMENTEL / AFPEn 2021, l’Amazonie a perdu en moyenne dix-huit arbres par seconde. Selon une étude indépendante, rendue publique lundi 18 juillet, la déforestation dans tous les écosystèmes du Brésil a augmenté l’an dernier de 20,1 %.
« Le Brésil a perdu 16 557 kilomètres carrés de couverture de végétation originelle dans tous ses écosystèmes l’année dernière », après 13 789 kilomètres carrés en 2020, rapporte la plate-forme collaborative MapBiomas, qui compile des données provenant de divers systèmes de cartographie par satellite.
La majeure partie de cette déforestation (59 %) a eu lieu en Amazonie. Viennent ensuite le Cerrado, la savane brésilienne (30,2 %), la Caatinga, zone semi-aride du Nordeste (7 %), puis la forêt atlantique ou « Mata atlantica » (1,8 %) et le Pantanal (1,7 %). « Dans la seule Amazonie, 111,6 hectares ont été déboisés chaque heure, soit 1,9 hectare par minute, ce qui équivaut à près de 18 arbres par seconde », fait savoir MapBiomas, qui regroupe des ONG, des universités et des entreprises technologiques.
Source : lemonde
Juillet 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

Déforestation au Brésil : l’Amazonie a perdu en moyenne dix-huit arbres par seconde en 2021

Amazonie Déforestation : Amazonie : « 111 hectares déboisés chaque heure » en 2021 !

La déforestation dans tous les écosystèmes du Brésil a augmenté l’an dernier de 20,1 %, selon une étude indépendante rendue publique le 18 juillet 2022, et révèle aussi que la déforestation annuelle moyenne en Amazonie a augmenté de 75 % ces quatre dernières années, relativement à la décennie précédente.

« Le Brésil a perdu 16.557 km2 de couverture de végétation originelle dans tous ses écosystèmes l’année dernière », après 13 789 km2 en 2020, indique la plateforme collaborative Mapbiomas, qui compile des données provenant de divers systèmes de cartographie par satellite. La majeure partie de cette déforestation (59 %) a eu lieu en Amazonie. Viennent ensuite le Cerrado, la savane brésilienne (30,2 %), la Caatinga, zone semi-aride du Nord-est (7 %), puis la forêt atlantique ou « Mata atlantica » (1,8 %) et le Pantanal (1,7 %).

La forêt amazonienne n’est plus un puits de carbone« Dans la seule Amazonie, 111,6 hectares ont été déboisés chaque heure, soit 1,9 hectare par minute, ce qui équivaut à près de 18 arbres par seconde », indique Mapbiomas, qui regroupe des ONG, des universités et des entreprises technologiques.L’agriculture et l’élevage restent les principaux « vecteurs de pression » de la déforestation, dont ils sont responsables à 97 %. Dans l’État du Para (nord), les mines clandestines exercent également une forte pression, selon l’étude.

Source : yahoonews
Juillet 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel
Amazonie : « 111 hectares déboisés chaque heure » en 2021 !

Tdah : TDAH, un trouble surreprésenté en prison

Un quart des personnes incarcérées présenteraient un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Il passe bien souvent inaperçu face à d’autres pathologies psychiatriques et à un personnel pénitentiaire débordé.

Par Lilas PepyP :

Les données scientifiques sur la prévalence en prison des troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) donnent le vertige : une méta-analyse internationale de 2015 assurait qu’un quart des détenus en seraient porteurs, sur la base d’entretiens cliniques diagnostiques – une proportion dix fois plus élevée que dans la population générale adulte. D’après une autre méta-analyse de 2015, qui agrégeait neuf études portant sur plus de 15 000 individus, « les personnes atteintes de TDAH dans l’enfance courent un risque deux à trois fois plus élevé d’être arrêtées, condamnées ou incarcérées à l’âge adulte », notamment pour des vols, des agressions ou des délits liés à la possession d’armes ou de stupéfiants.

Trouble du neurodéveloppement encore méconnu, le TDAH se définit par des symptômes cliniques tels que l’hyperactivité physique ou mentale, un défaut d’attention et une forte impulsivité – l’intensité varie selon les personnes. Violences, addictions, mauvaise gestion des émotions et difficultés à conserver un emploi stable peuvent conduire de nombreux jeunes et adultes porteurs d’un TDAH à basculer dans la précarité et la délinquance.
Anthony (le prénom a été modifié) a été incarcéré pour quatorze mois à la maison d’arrêt de Tours pour avoir conduit sans permis. Diagnostiqué avec un TDAH trois mois après son arrivée, l’homme de 31 ans reconnaît « ne pas avoir réfléchi aux conséquences » de son acte. C’est sa quatrième condamnation, les précédentes, pour des affaires de vols et de recels, lui avaient valu des peines fermes accompagnées de sursis. « Anthony a mis du temps à accepter son TDAH, explique le docteur Jérôme Bachellier, psychiatre au sein de l’unité sanitaire en milieu pénitentiaire (USMP) de la maison d’arrêt de Tours. Son impulsivité n’était pas un problème à ses yeux et représentait même une force. Il ne faisait pas le lien avec ses passages à l’acte délictueux. C’est pourtant un facteur-clé chez les détenus. »

Source : lemonde
Juillet 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

TDAH, un trouble surreprésenté en prison

Tdah : Le lait maternel est bénéfique pour le cerveau des prématurés

Jean-Benoit Legault, La Presse Canadienne

Les bébés prématurés qui ont reçu les plus grandes quantités de lait maternel, aussi bien pendant qu’après leur hospitalisation à l’unité de soins intensifs néonatals, s’en tiraient mieux à l’école quelques années plus tard, ont constaté des chercheurs américains et australiens.

La consommation de lait maternel a notamment été associée à de meilleurs scores de lecture et de mathématiques, et les parents des enfants qui avaient consommé le plus de lait maternel rapportaient moins de symptômes de TDAH. La durée de la consommation de lait maternel (dans certains cas jusqu’à l’âge de 18 mois) a quant à elle été associée à de meilleurs scores de lecture, d’épellation et de mathématiques.

Source : lactualité
Juillet 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

Le lait maternel est bénéfique pour le cerveau des prématurés

Observation Oiseaux : Visite des marais de la Calotterie
Du 11 juillet 2022 au 22 août 2022
LPO Pas-de-Calais Sortie nature 62 – Pas-de-Calais
Visite et observation des espèces des marais de la Calotterie. Tous les lundis du 11 juillet au 22 août.
Lieu : La Calotterie (62170)
Horaire : 9h00
Durée : 3h00
Récurrence : Tous les lundis
Réservation : Oui
Prix : Gratuit
Contact : Réservations obligatoires auprès de Marcel au 06.25.87.83.72
Source : LPO
Juillet 2022

Observation Oiseaux : Point de vue sur les oiseaux du bord de mer
Du 5 juillet 2022 au 29 août 2022
LPO Poitou-Charentes Sortie nature 17 – Charente-Maritime
Une longue-vue, des jumelles, et des animateurs de la LPO vous attendent à la Rotonde des Boucholeurs…
Accueil posté© Réserve naturelle du marais d’Yves
Lieu : Chatelaillon-plage (17340)
Point de rendez-vous : La rotonde des Boucholeurs (Chatelaillon-plage)
Horaire : 10h
Durée : 2h
Récurrence : Tous les mardis
Réservation : Oui
Prix : Gratuit
Renseignement :Office de Tourisme de Chatelaillon-plage : 05 46 56 26 97
Equipement :Prêt de jumelles et mise à disposition d’une longue-vue
Une longue-vue, des jumelles, et des animateurs de la LPO vous attendent à la Rotonde des Boucholeurs pour découvrir les oiseaux venus au jusant s’alimenter, ou au repos lors du flot.
Source : LPO
Juillet 2022

Observation Oiseaux : Richesses écologiques du Parc naturel marin
Du 1 juillet 2022 au 31 août 2022
LPO Poitou-Charentes Exposition 17 – Charente-Maritime

Une exposition pour découvrir les richesses écologiques d’un site naturel remarquable.
Estuaire du Curé © Hellio & Van Ingen
Lieu : La Rochelle (17000)
Point de rendez-vous : médiathèque Michel Crépeau
Horaire : lundi, mardi et vendredi de 13h à 19h, mercredi de 10h à 12h et de 13h à 18h, samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h (fermeture hebdomadaire le jeudi)
Réservation : Non
Prix : Gratuit
Contact :05 46 45 71 71

Créé en 2015, le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis est une aire marine protégée. Cet espace héberge une biodiversité remarquable et de nombreuses activités maritimes.Pour contribuer à la valorisation de ce patrimoine naturel, la LPO vous invite à découvrir une exposition, composée de dix panneaux. Mêlant photographies, illustrations et textes courts, elle présente les richesses écologiques des divers milieux naturels (estrans, estuaire, océan…) qui le composent.

Source : LPO
Juillet 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

Richesses écologiques du Parc naturel marin

Oiseaux Protection : L’été à vol d’oiseau
Du 1 juillet 2022 au 31 août 2022
LPO France Grand RDV Toute la France

Pour la troisième édition de sa campagne estivale « l’été à vol d’oiseau », le réseau LPO se mobilise partout en France pour proposer aux juilletistes comme aux aoûtiens de conjuguer vacances et protection de la nature de proximité. Partir à la rencontre de la nature sauvage est un loisir de plus en plus populaire. Inutile pourtant de traverser la planète à grand renfort d’émissions carbone pour retrouver des grands espaces et s’émerveiller devant la beauté du vivant. La France est d’une richesse exceptionnelle et possède une incroyable diversité d’habitats et d’espèces sauvages, qu’il convient de préserver.Fous de Bassan et tampon « l’été à vol d’oiseau »
Lieu : Dans toute la France
Réservation : Non
Prix : Gratuit
Mieux connaître pour mieux protéger

Grâce à son réseau d’associations locales autonomes présentes dans toutes les régions de métropole, la LPO propose de nombreuses animations encadrées par des experts naturalistes. Ces passionnés vous emmènent à la découverte des espaces naturels les plus remarquables de l’hexagone. Partez par exemple à la rencontre des sternes des bords de Loire, des rapaces nocturnes de la Vienne, des chauves-souris de l’Aveyron, des papillons de Dordogne, des fous de Bassan de Bretagne, des cigognes de Charente-Maritime, des lézards de Bourgogne Franche-Comté, etc.
Source : LPO
Juillet 2022

Observation Oiseaux : Observation Oiseaux : Permanence d’observation des oiseaux de Loire
Agenda nature
Du 1 juin 2022 au 27 juillet 2022 LPO Centre-Val de Loire Sortie nature 37 – Indre-et-Loire
Partager :Partez à la découverte des oiseaux ligériens : sternes naines, sternes pierregarins, hérons ou encore aigrettes !(Animation susceptible d’être annulée en fonction des conditions météos)
Sternes pierregarins © Adrien Pineau
Lieu : Tours (37)
Point de rendez-vous : Bord de Loire côté guinguette ou Tours
PlageHoraire : 17h-19h
Récurrence : Tous les mercredis
Réservation : Non
Prix : Gratuit
Source : LPO
Juillet 2022

Observation Oiseaux : Observation Oiseaux : Permanence d’observation des oiseaux de Loire
Agenda nature
Du 1 juin 2022 au 27 juillet 2022 LPO Centre-Val de Loire Sortie nature 37 – Indre-et-Loire
Partager :Partez à la découverte des oiseaux ligériens : sternes naines, sternes pierregarins, hérons ou encore aigrettes !(Animation susceptible d’être annulée en fonction des conditions météos)
Sternes pierregarins © Adrien Pineau
Lieu : Tours (37)
Point de rendez-vous : Bord de Loire côté guinguette ou Tours
PlageHoraire : 17h-19h
Récurrence : Tous les mercredis
Réservation : Non
Prix : Gratuit
Source : LPO
Juillet 2022

Observation Oiseaux : Permanences ornithologiques sur la Réserve
Du 6 avril 2022 au 28 septembre 2022
Lieu : Réserve naturelle régionale de Cambounet-sur-le-Sor (81)
Point de rendez-vous : Observatoire côté Base de Loisirs des Etangs
Horaire : 14h – 17h
Durée : 3h
Récurrence : Tous les mercredi après-midi
Réservation : Non
Prix : Gratuit
Accessibilité sourds et malentendants : Non
Aveugles et malvoyants : Non
Personnes à mobilité réduite : Oui
Contact :Léa Grzych : 06 27 58 27 73 / animation.tarn@lpo.fr

Equipement : Enthousiasme et curiosité ! C’est le retour des permanences ornithologiques organisées par la LPO Tarn sur la Réserve Naturelle Régionale de Cambounet sur le Sor !Pour rappel, les animateurs de la LPO Tarn vous accueillent à l’observatoire en face de la Base de Loisir des Etangs avec leurs jumelles et longue vue tous les mercredis après-midi entre 14h et 17h pour vous faire découvrir la faune de la Réserve !Observer 3h ? 1h ? 10 min ? Vous restez le temps que vous souhaitez Nous vous attendons nombreux !

Source : LPO
Juillet 2022

Neurosciences Tdah : Le lait maternel lié à de meilleurs résultats scolaires pour les enfants nés avant terme

Les bébés prématurés qui ont été nourris au lait maternel pendant et après un séjour à l’USIN ont obtenu de meilleurs résultats scolaires, un QI plus élevé et un risque réduit de TDAH que leurs pairs prématurés qui n’ont pas été nourris au lait maternel.

Source : Bingham and Women’s Hospital
Juillet 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

Le lait maternel lié à de meilleurs résultats scolaires pour les enfants nés avant terme – Neuroscience News

Amazonie, Déforestation, Oiseaux : Le réchauffement climatique cause la métamorphose des oiseaux d’Amazonie.
L’Amazonie abrite à elle seule entre 10 et 20 % de la biodiversité mondiale. Et tout cet écosystème est grandement menacé.
Le réchauffement climatique a de nombreuses et malheureuses conséquences sur la forêt amazonienne. Mais certaines de ces conséquences peuvent être plus surprenantes que d’autres. La métamorphose des oiseaux qui l’habitent par exemple.
Tout est question d’évolution et d’adaptation à son environnement. Dans une environnement changeant tel que l’est l’Amazonie actuellement, les espèces s’adaptent et évoluent avec.

Source : science et vie
Juillet 2022

Amazonie : un festival à Issenheim pour aider à sauver « le poumon du monde »

L’association Les Antonins organise un festival, baptisé « Les voix de l’Amazonie », qui s’est déroulé du jeudi 23 au dimanche 26 juin, à la Maison Saint-Michel d’Issenheim.

Au rendez-vous notamment, une rencontre avec quatre femmes autochtones, qui viendront partager des expériences avec le public.

« La situation en Amazonie est de plus en plus grave », s’inquiète Paulo Barbosa da Silva, le directeur de la Maison Saint-Michel d’Issenheim. Brésilien d’origine, il suit de très près la situation dans son pays, où les intérêts économiques ont des conséquences écologiques et sociales alarmantes. « L’Amazonie, c’est le poumon du monde. C’est un bien commun dont la protection incombe à l’ensemble de la planète », souligne le directeur. Pour que le grand public comprenne tous les enjeux de cette forêt, qui continue de brûler chaque année, l’association Les Antonins a donc décidé d’organiser le festival « Les Voix de l’Amazonie ».

Quatre femmes autochtones apporteront leur témoignage« La richesse culturelle des peuples amérindiens est un message porteur pour nous reconnecter aux réalités environnementales », insiste Paulo Barbosa da Silva. Et pour que ce message soit transmis aussi bien que possible, l’association fera venir à Issenheim, du 23 au 26 juin, quatre femmes autochtones qui inviteront le public à vivre « des expériences avec la tête, le cœur et le corps ». Certaines d’entre elles n’ont jamais quitté leur pays. Les quatre femmes, Irleuza Apiaka (leader de la communauté indigène Apiaka), Katia Barbosa (leader de la communauté Munduruku du fleuve Canuma), Christiane Soares de Soares (avocate), et Denise Machado Cardoso (docteur en anthropologie) apporteront leur témoignage, initieront les gens à la peinture corporelle, à leurs danses ethniques et leurs musiques, et participeront à des conférences.

Source : lalsace

Juillet 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

Amazonie : un festival à Issenheim pour aider à sauver « le poumon du monde »

Amazonie, Protection, Reforestation : Comment les femmes indigènes se mobilisent pour sauver l’Amazonie

Depuis ces dernières années, elles sont de plus en plus présentes sur le terrain, dans les manifestations et dans les médias.

Les femmes indigènes de l’Amazonie mènent le combat pour protéger leurs droits, leur culture, leurs terres et la biodiversité.

Au Brésil, en Colombie, en Équateur, au Pérou, dans chacun des neuf pays sur lesquels s’étend la forêt amazonienne. « Aujourd’hui nous résistons afin de survivre », a déclaré Maria Eva Canoé de l’État de Rondonia au Brésil.

Nous luttons également, comme femmes, pour la reconnaissance et le droit d’avoir notre place et notre espace.

”Les femmes, et particulièrement les femmes indigènes, sont en effet affectées de manière disproportionnée par la crise climatique et par l’accaparement des terres par les compagnies minières et forestières. Beaucoup d’entre elles associent l’exploitation sauvage des ressources naturelles à la violence qui leur est faite. « On défigure et désacralise la ‘Mère Terre’ comme on attaque notre corps », affirme Nina Gualinga de la communauté Sarayaku en Équateur.

Une image forte qui reflète une réalité. Lorsque des compagnies minières pénètrent dans les territoires indigènes, on constate une augmentation de la violence contre les femmes.
Source : rtbf
Juillet 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

Comment les femmes indigènes se mobilisent pour sauver l’Amazonie

Déforestation, Amazonie : La déforestation en Amazonie brésilienne atteint un record au premier semestre 2022

La déforestation dans la forêt amazonienne du Brésil a atteint un niveau record au cours des six premiers mois de l’année, alors qu’une zone cinq fois plus grande que la ville de New York a été détruite, selon des données préliminaires du gouvernement publiées le 8 juillet.

De janvier à juin, 3 988 km2 de forêt ont été abattus dans la région, selon l’agence nationale de recherche spatiale Inpe.

C’est une augmentation de 10,6 % par rapport aux mêmes mois de l’année dernière et le niveau le plus élevé pour cette période depuis que l’agence a commencé à compiler sa série de données DETER-B à la mi-2015.

La destruction a augmenté de 5,5 % en juin pour atteindre 1 120 km2, également un record pour ce mois de l’année.

La déforestation s’enfonce de plus en plus dans la forêt. Au cours des six premiers mois de l’année, l’État d’Amazonas, au cœur de la forêt tropicale, a enregistré pour la première fois plus de destructions que tout autre État.

Source : zegreenweb

Juillet 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

La déforestation en Amazonie brésilienne atteint un record au premier semestre 202

Tdah : Pont-Saint-Martin. Une journée pour favoriser l’inclusion

La mairie s’engage pour la journée nationale de sensibilisation au trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Elle a eu lieu le samedi 11 juin, de 9 h à 13 h, sur la place du Marché.

Elle s’allie à l’association TDAH pour faire connaître ce trouble touchant 2 millions de personnes, enfants et adultes, en France.

Ce trouble du neuro-développement se caractérise par trois symptômes, l’inattention, l’impulsivité et parfois l’hyperactivité. « C’est pour attirer l’attention sur ce handicap invisible et méconnu qu’on s’engage aux côtés d’Élise Radigois, référente départementale de l’association, Martipontaine et maman d’un enfant au TDAH. Il faut faire connaître ce trouble auprès du grand public, enseignants et professionnels de santé », indique Murielle Chauvet, conseillère municipale déléguée.

Les personnes intéressées pourront participer à des activités pédagogiques et voir des témoignages vidéo ainsi que les activités de l’association.

Des parcours d’inclusion

« Il a fallu se battre pour aider notre enfant, trouver les bons intervenants pouvant diagnostiquer ce trouble tels que des neuropédiatres et pédopsychiatres », raconte Élise, qui souhaite sensibiliser et témoigner de son combat pour l’inclusion, et ainsi aider d’autres parents confrontés au même trouble.

« On veut travailler au sens large sur des parcours d’inclusion en milieu scolaire, périscolaire et associatif. C’est une première pierre de contact, le début d’une aventure pour s’ouvrir sur d’autres pathologies. On s’engage pour une action de fond avec l’Éducation nationale et aménager des dispositifs. La collectivité ne peut pas s’engager seule. Il va falloir ramifier des événements martipontains pour accompagner écoles, parents et enfants face à ces situations atypiques », conclut Yannick Fétiveau, le maire.

Source : ouest-France

Juillet 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel
TDAH : Pont-Saint-Martin. Une journée pour favoriser l’inclusion

Tdah : À Vieux-Condé, mobilisés toujours contre les troubles du déficit de l’attention

La ville de Vieux-Condé a participé, mardi 7 juin, à la journée nationale de sensibilisation au TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), à travers une action menée au complexe sportif.L’éventement a permis de mieux faire connaître le TDAH.

La consigne était simple : « venez tous en orange ». Une couleur qui attire, pour une cause qui en demande tout autant. Le stand est tenu par Stéphanie Jacquet, présidente de l’association TDAH pour une égalité des chances, et sa fille Pauline, qui est atteinte de ce trouble qui touche deux millions de personnes en France. Toutes les deux sont venues pour mieux faire connaître la maladie, dont l’un des symptômes et l’hyperactivité. Et justement, l’événement de ce mardi 7 juin était axé sur le sport, grâce au concours de Pierre Scaramuzzino, coprésident du club d’athlétisme, « personnellement concerné » par la différence et le handicap.

Source : lavoixdunord

Juillet 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel
À Vieux-Condé, mobilisés toujours contre les troubles du déficit de l’attention

Tdah : Au Havre, une journée nationale de sensibilisation sur le trouble du déficit de l’attention

Samedi 11 juin 2022, se tenait un stand d’information, au pôle Simone-Veil, sur le TDAH avec ou sans hyperactivité. Un trouble qui concernerait, en France, plus de 135 000 enfants âgés de 6 à 14 ans.Anne-Sophie Picard, référente TDAH

Organisée par le collectif Planète TDAH, cette deuxième édition souhaite changer le regard sur ce trouble du neuro développement et propose un stand d’informations pour répondre à toutes les questions. L’association « TDAH-Pour une égalité des chances »- créée par Stéphanie Jacquet, maman d’une enfant âgée de 7 ans diagnostiquée TDAH sera présente.

Composée d’un collectif de parents, dont certains sont devenus référents dans leur département ou région, l’association œuvre pour obtenir le remboursement par l’assurance maladie des soins chez les spécialistes, l’octroi d’aides humaines et financières par les Maisons départementales pour les personnes handicapées (MDPH) et le déploiement de formations pour les enseignants.Selon la Haute autorité de la santé (HAS), entre 3,5 et 5,6 % des enfants scolarisés sont touchés, ce qui représente, entre 135 000 et 170 000 enfants entre 6 et 14 ans.

Source : paris-normandie
Juillet 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel
Au Havre, une journée nationale de sensibilisation sur le trouble du déficit de l’attention

TDAH : un régime riche en fruits et légumes aiderait à l’atténuer chez les enfants

« Il faut manger cinq fruits et légumes par jour » : ce conseil n’a jamais été aussi vrai que dans une nouvelle étude qui révèle que le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez l’enfant peut être accentué par des carences nutritionnelles. Les enfants ayant un régime plus riche en fruits et légumes présentent des symptômes moins graves, selon l’étude. Souvent sous-estimés, les symptômes de la maladie peuvent survenir dès l’enfance, mais l’on n’en cerne pas encore complètement les facteurs déclencheurs. De plus, il n’existe pas encore de traitement spécifique contre la maladie, et ceux prescrits aujourd’hui n’en atténuent que les symptômes. Un bon régime alimentaire ferait-il partie de la solution ?

Source : trustmyscience

Juillet 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

TDAH : un régime riche en fruits et légumes aiderait à l’atténuer chez les enfants

Tdah : Belgique : Alcool dans les camps scouts: à qui de fixer les règles?

Pour le docteur Orban, alcoologue, c’est bien que les communes agissent, mais tout le monde politique a un rôle à jouer, les parents aussi.

Trop d’alcool dans les camps scouts

Un peu trop d’ébriété parmi les mouvements de jeunesse ? C’est ce que pensent certainement trois communes wallonnes qui ont récemment décidé d’interdire l’alcool dans les camps des scouts, guides et patros sur leur territoire. La décision n’a pas été bien vue par certains, notamment par les fédérations francophones et néerlandophones des mouvements de jeunesse.

Pourtant, certains spécialistes soutiennent les actions des pouvoirs locaux. C’est le cas de du docteur Thomas Orban, alcoologue et membre de la société française d’alcoologie, interrogé par 7Dimanche.

Selon lui, c’est une bonne chose que les communes qui accueillent beaucoup de camps fixent des règles. « Elles mettent un cadre et interviennent en responsabilisant. On sait que les jeunes vont sortir du cadre, et c’est normal… Le cadre a une fonction de tuteur et cela veut dire que l’on peut grandir grâce à ce cadre. Je ne parle pas d’interdiction ou de prohibition », commente-t-il.

Manque de connaissance

Une des raisons de ce besoin d’encadrement : beaucoup de jeunes de cet âge ne connaissent pas encore bien l’alcool. « Ils ont une méconnaissance de l’impact de l’alcool sur leur cerveau. La dépendance à l’alcool, c’est une affection chronique du cerveau et pas une défaillance morale. Un tiers des patients dépendants ont des problèmes de TDAH, des pathologies psychiatriques… on fait comme si on ne connaissait pas ces liens-là », indique l’expert. « Cela m’interpelle alors qu’ils sont concernés par ce qu’ils mangent (bio), le climat… Quand on parle alcool, on a l’impression que leur cerveau s’arrête de réfléchir et qu’ils font comme leurs parents. »

Source : moustique

Juillet 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

Tdah : Belgique : Alcool dans les camps scouts: à qui de fixer les règles?

Tdah : Apprendre en sortant des sentiers battus

Par: Sarah-Eve Charland

Assis sur une bûche à tortiller des branches au son des oiseaux et d’un cours d’eau, 40 élèves assistent paisiblement à leur atelier de lecture en plein air. Pourtant, 16 d’entre eux ont un trouble du déficit de l’attention et/ou de l’hyperactivité (TDAH). C’est que deux enseignantes de l’école primaire Saint-Hugues–Saint-Marcel proposent un enseignement tout à fait différent en plein air.

Mélanie Rousseau et Martine Charbonneau ont jumelé leurs efforts et leur classe de 5e et 6e année pour créer un tout nouvel environnement qui permet, selon ces dernières, de développer le plein potentiel de l’ensemble des élèves.

« Dans une classe, les plus forts sont délaissés. On concentre les efforts sur ceux qui ont le plus besoin d’aide. Ceux au centre restent au centre alors qu’on devrait plutôt les pousser à s’élever. À deux, ça nous permet d’un côté de faire une activité avec une majorité de la classe et de l’autre de faire un enseignement plus ciblé avec un petit groupe. Tous les élèves y gagnent », souligne Mélanie Rousseau.

Source le courrier

Juillet 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

Tdah : Apprendre en sortant des sentiers battus

TDA et Autisme : Près de Vitré, ces deux frères souffrent d’une maladie rare : le combat permanent de Kerwan et NathéoJessica et Erwan Lhommelais, résident à Taillis, près de Vitré, depuis un an et demi. Ils s’apprêtent à créer une association en vue de financer les frais médicaux de leurs enfants, non pris en charge par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).

En effet, Kerwan, 12 ans, et Nathéo, 8 ans, sont tous les deux atteints d’une maladie extrêmement rare, la microdélétion. Pour la forme de cette maladie dont ils souffrent, il s’agit des deux seuls cas diagnostiqués en France.

La maman explique : « Les enfants sont suivis aujourd’hui dans les hôpitaux de Necker et Robert Debré à Paris, de Vitré, et plus particulièrement à l’Hôpital sud de Rennes. »

Une association créée

Les médecins ont très peu d’informations sur cette maladie et suivent au jour le jour les nouvelles pathologies des enfants pour lesquels l’avenir est incertain. « L’ensemble des frais médicaux est à notre charge », glissent les parents.

C’est la raison pour laquelle, samedi 25 juin, a été créée l’association Kerwan & Natheo, l’aventure d’un combat permanent, lors d’une assemblée constitutive, à la salle des associations de Taillis, afin d’élire le bureau.Par la suite, l’association réalisera diverses manifestations afin de venir en aide à Kerwan et Nathéo.

De nombreux troubles

Pour expliquer concrètement les pathologies différentes de chacun, voici une explication de cette maladie. Kerwan, atteint de microdélétion 26q11del.6, a de multiples troubles : troubles du spectre autistique (TSA), troubles du neurodéveloppement (TND), troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), troubles alimentaires (TA), troubles dentaires (MIH), troubles de la mémoire, troubles cognitifs, troubles praxis, troubles visio-spatiaux, troubles de la motricité fine.

Source : actu

Juillet 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

Près de Vitré, ces deux frères souffrent d’une maladie rare : le combat permanent de Kerwan et Nathéo

Tdah : Comment la ritaline aiguise l’attention.

Comment le médicament Ritaline (méthylphénidate ou MPH), un stimulant du système nerveux central aiguise l’attention et permet ainsi de lutter contre le déficit de l’attention avec hyperactivité

Cette équipe de pharmacologues et de neurologues de l’Université de Pittsburg explique, pour la première fois par quel mécanisme le médicament Ritaline (méthylphénidate ou MPH), un stimulant du système nerveux central aiguise l’attention et permet ainsi de lutter contre les symptômes courants du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). La recherche publiée dans les Actes de l’Académie des Sciences américaine (PNAS) contribue à reconstituer le puzzle reliant le médicament, les cellules cérébrales et le comportement. Cela fait plus de 50 ans que le médicament est disponible et son efficacité reconnue dans le traitement du TDAH, cependant son mode d’action n’était pas totalement compris. Ces neuroscientifiques de la Pitt offrent un aperçu rare de la façon dont la Ritaline affecte l’activité dans le cerveau -ici chez l’animal- améliorant ainsi la compréhension dont certains groupes de cellules cérébrales contrôlent l’attention. Ces conclusions suggèrent de nouvelles indications pour le stimulant. Alors qu’1 enfant sur 11 dans les pays riches, se voit prescrire un stimulant comme le MPH pour améliorer l’attention et la concentration en cas TDAH, que de nombreux adultes utilisent également ces médicaments hors AMM, il est essentiel de bien comprendre leur fonctionnement. En effet, si les études se sont faites plus nombreuses sur les effets secondaires possibles de ces traitements à long terme, leurs prescriptions ont explosé ces dernières années chez les enfants, les adolescents, mais chez l’adulte également. « Nous savons vraiment très peu de choses sur l’effet de ces médicaments sur l’activité des différents groupes de neurones », résume l’auteur principal, le Dr Marlene Cohen, professeur de neurosciences à la Kenneth P. Dietrich School of Arts and Sciences : « Comprendre ce que ces médicaments font à des groupes de neurones spécifiques peut nous apporter des indices sur d’autres indications utiles ».

Source : santelog

Juillet 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

Tdah : Comment la ritaline aiguise l’attention

Découverte Nature Oiseaux Enfants : Atelier pour enfants – Les oiseaux des Alpilles, 8 août 2022,

Atelier pour enfants – Les oiseaux des Alpilles
2022-08-08 10:00:00 – 2022-08-08 11:30:00

Les enfants découvrent à partir de l’exposition et d’un jeu de dominos, les 13 espèces d’oiseaux du programme LIFE des Alpilles, leur écologie, les menaces et les actions à mener pour préserver leurs habitats. Tous repartent avec un petit nichoir en bois qu’ils auront pu peindre au préalable.

Sur inscription.

Atelier pour enfants du Musée Urgonia – Biodiversité actuelle.

Ecologie : Le Hors-série de l’OBS propose une sélection de penseurs qui ont façonné la pensée écologique, l’ont faite évoluer, l’ont enrichie de nouveaux savoirs et de nouvelles sensibilités.

Si l’environnement préoccupe les Hommes depuis le 18e siècle, les approches sont différentes en fonction des époques.

D’emblée, pourtant, l’idée n’est pas de s’attacher à des « héros » ou des « figures emblématiques » de la pensée écologique, mais de montrer la complexité de cette pensée, pas seulement à travers des philosophes, mais aussi des scientifiques, des chimistes et des démarches qui ont permis des avancées, mais qui n’étaient pas initialement au service de l’environnement.

Si l’écologie politique a pris forme dans les années 70, les préoccupations environnementales existent depuis le 18e siècle comme l’analyse l’historien Jean-Baptiste Fressoz dans ses livres.

Depuis le début de la révolution industrielle jusqu’à aujourd’hui, savants et philosophes alertent sur les dangers menaçant notre environnement. Proposant de repenser notre rapport à la nature, ils ont donné naissance à un puissant courant d’idées encore mal connu mais d’une singulière richesse : la pensée écologique.

Dans ce numéro richement illustré, « l’Obs » vous en présente les principales figures : Rousseau le promeneur, John Muir, le pionnier des parcs naturels, Rachel Carson, qui annonça la catastrophe des pesticides, René Dumont, premier candidat écologiste à une élection présidentielle, André Gorz, le philosophe-journaliste, Bruno Latour, le penseur de l’Anthropocène, Vinciane Despret, la philosophe aux oiseaux, et une vingtaine d’autres…

En introduction nous pouvons lire « ces penseurs furent parfois des militants, souvent des expérimentateurs cherchant à accorder leur vie quotidienne à leurs principes à vivre autrement. »

Source : Radio France

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

Oiseaux : l’ex-député écolo Matthieu Orphelin va prendre la tête de la LPO

Il avait prévenu : il arrête la vie politique, mais pas le combat.

Matthieu Orphelin, ancien député du Maine-et-Loire (de 2017 à 2022), va devenir le directeur général de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). L’association a décidé de retenir sa candidature : il succédera donc à Yves Verilhac le 31 décembre 2022.

Matthieu Orphelin est ingénieur, il a fait une grande partie de sa carrière à l’Agence de la transition écologique (Ademe). Il a été le vice-président du conseil régional des Pays de la Loire de 2010 à 2015, alors qu’il militait encore pour Europe Écologie-Les Verts (EELV), puis a été porte-parole de la Fondation pour la nature et l’homme (alors Fondation Nicolas Hulot).Il a rejoint La République en marche (le parti s’appelle aujourd’hui Renaissance) en 2017, et s’est fait élire député sous cette étiquette, avant de claquer la porte en 2019, estimant finalement que le parti présidentiel n’agissait « au bon rythme sur aucun des grands chantiers de la transition » écologique.

Source : Reporterrre

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

Oiseaux : l’ex-député écolo Matthieu Orphelin va prendre la tête de la LPO

Oiseaux Villes Biodiversité : Premières rencontres entre professionnels « Nature en ville »

Agenda nature : 27 juin 2022

LPO PACA Conférence 83 – Var Club U2B

La ville a longtemps été un refuge pour certaines espèces y trouvant gîte et couvert, aujourd’hui il est avéré que la biodiversité dans sa globalité est en déclin, même en milieu urbain.

C’est pourquoi la LPO Paca vous invite le vendredi 25 novembre 2022 à une journée d’échange autour de la biodiversité et du bâti et tout particulièrement autour de la préservation des martinets dans les projets de construction, de ravalement et de rénovation.

Rencontres « Nature en ville » – Laurent PERRIER ville de Toulon et Aurélien Audevard

Rencontres « Nature en ville » – Laurent PERRIER ville de Toulon et Aurélien Audevard

Point de rendez-vous : Rendez-vous à la maison de la méditerranée de Toulon de 8h30 à 17h00

Horaire : 8h30 à 17h00

Durée : journée

Réservation : Oui

Prix : Gratuit

Contact : Pour plus de renseignements et pour vous inscrire (professionnels uniquement) tahereh.walter@lpo.fr

La Nature en ville disparaît, ensemble agissons ! La ville a longtemps été un refuge pour certaines espèces y trouvant gîte et couvert, aujourd’hui il est avéré que la biodiversité dans sa globalité est en déclin, même en milieu urbain.

C’est pourquoi la LPO PACA vous invite le vendredi 25 novembre 2022 à une journée d’échange autour de la biodiversité et du bâti et tout particulièrement autour de la préservation des martinets dans les projets de construction, de ravalement et de rénovation.

Source : LPO

Juin 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

Premières rencontres entre professionnels « Nature en ville »

Protection Oiseaux : Exposition : Gestion différenciée des espaces verts

Agenda nature : Du 31 mai 2022 au 9 juillet 2022

LPO France Exposition 17 – Charente-Maritime

Lieu : Rochefort (17300) Point de rendez-vous : Place Colbert

Horaire : du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h

Réservation : Non

Prix : Gratuit

Contact :05 46 82 90 10

Les eaux des rivières, des fleuves et des nappes souterraines de la Nouvelle-Aquitaine contiennent des pesticides. Une partie de cette pollution, préjudiciable à la qualité de notre environnement, incombe aux collectivités par l’utilisation de produits phytosanitaires sur la voirie, les fossés, les parcs, les jardins, les massifs décoratifs, les terrains de sport.

À Rochefort, dès 2009, ce sont 200 kilomètres de voirie où les produits phytosanitaires ont été remplacés par un désherbage mécanique ou thermique (eau chaude). Les « mauvaises herbes » ne sont plus supprimées mais contrôlées, tondues ou débroussaillées.En 2015, la Ville de Rochefort a signé la charte Terre Saine. Un dispositif d’abord régional, puis national qui engage les collectivités à réduire l’usage de produits phytosanitaires jusqu’à leur abandon pur et simple.

Espace Nature vous invite, à travers cette exposition, à découvrir son application réelle dans les espaces verts et le long des voiries de Rochefort.

Source : LPO

Juin 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

Gestion différenciée des espaces verts

Oiseaux Jardins : Malgré la grippe aviaire, on peut continuer à donner de l’eau aux oiseaux dans son jardin

Depuis la fin de l’année 2021, de nombreux oiseaux sauvages et domestiques ont été infectés par la souche H5N1 du virus de la grippe aviaire, mais les passereaux qui visitent les jardins sont généralement peu ou pas affectés et semblent jouer un rôle mineur dans la transmission.

Malgré la grippe aviaire, on peut continuer à donner de l’eau aux oiseaux dans son jardin

Les passereaux sont globalement peu touchés par la grippe aviaire.

La grippe (ou influenza) aviaire est une infection provoquée par des virus de la famille des Orthomyxoviridés. Seuls ceux du type A touchent les oiseaux sauvages et domestiques. Ils sont divisés en sous-types (H5, H7, H9, etc.), chacun d’entre eux étant subdivisé en souches désignées par les différents types de protéines H (pour hémagglutinine, ou protéine HA) et N (pour neuraminidase, ou protéine NA) présentes à la surface du virus. Les chercheurs ont découvert 18 types de protéines HA et 11 types de protéines NA se présentant sous une grande variété de combinaisons (H7N1, H9N2, H5N1, H7N9, etc.). Le système immunitaire de l’organisme peut fabriquer des anticorps capables de reconnaître ces protéines spécifiques (= antigènes) et donc les combattre (lire La grippe aviaire chez les oiseaux).

Juin 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

Malgré la grippe aviaire, on peut continuer à donner de l’eau aux oiseaux dans son jardin

Oiseaux Protection : La justice suspend l’abattage de plus de 25.000 choucas en Bretagne

En Bretagne, la justice a suspendu des arrêtés préfectoraux qui autorisaient l’abattage de plus de 25.000 choucas des tours.

Le tribunal administratif de Rennes a suspendu trois arrêtés préfectoraux autorisant l’abattage de 25.800 choucas des tours, ou corbeaux choucas, accusés de provoquer des dégâts sur les cultures de maïs et de blé en Bretagne (14/06/2022).

Un peu de répit pour les choucas des tours en Bretagne ! La juge des référés a suspendu les arrêtés des préfets du Finistère, du Morbihan et des Côtes-d’Armor, « jusqu’à ce qu’il soit statué au fond sur (leur) légalité par une formation collégiale du tribunal ».

Une atteinte grave et immédiate à l’espèce protégée

Les arrêtés en litige autorisaient la destruction de 10% à 18% de la population estimée de choucas des tours dans ces départements. « L’arrêté en litige porte une atteinte grave et immédiate à l’espèce protégée qu’est celle des choucas des tours », écrit la juge dans une ordonnance, en estimant que « l’imputabilité des dégâts constatés sur les cultures aux choucas des tours n’est pas, en l’état de l’instruction, établie ».

Source : 30 millions d’amis

Juin 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

La justice suspend l’abattage de plus de 25.000 choucas en Bretagne

Biodiversité : l’UE veut imposer la réparation des dommages infligés à la nature

Bruxelles a proposé une loi visant à réparer d’ici 2030 les dommages causés à la nature dans 20% des écosystèmes abîmés d’Europe (22/06). Le but est double : protéger la biodiversité et limiter le risque de désastres naturels.

Restaurer les écosystèmes ! Tel est l’objectif voulu par la Commission européenne. Le projet, qui devra être discuté par les Etats membres et les eurodéputés, vise à imposer aux Etats des objectifs contraignants pour restaurer les forêts, prairies et espaces marins abîmés par la pollution, l’abus de pesticides et d’engrais, l’exploitation intensive des sols, ou encore, la disparition de zones humides.

Accroître la biodiversité dans les forêts, campagnes et milieux maritimes

« Depuis trente ans, nous nous concentrons sur la préservation des espaces naturels, mais cela ne suffit plus pour inverser la perte de biodiversité : une trop grande partie de notre nature est détruite ou dégradée, 81% des habitats naturels de l’UE sont en mauvais état », a souligné le commissaire à l’Environnement Virginijus Sinkevicius. « Cette loi exigera que d’ici 2030, des mesures de restauration efficaces soient en place sur 20% des zones terrestres et maritimes abîmées, et d’ici 2050, sur tous les écosystèmes qui en ont besoin », a-t-il ajouté.

Source : 50 millions d’amis
Juin 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

Biodiversité : l’UE veut imposer la réparation des dommages infligés à la nature

Amazonie et Déforestation, Brésil : pires incendies en 18 ans pour un mois de mai en Amazonie

Le Brésil a enregistré le mois dernier le plus grand nombre de feux de forêt en Amazonie pour un mois de mai depuis 2004, et un record absolu pour la région de savane du Cerrado, selon les données officielles rendues publiques mercredi 1er juin.
Les satellites de l’Institut national de la recherche spatiale (INPE) ont détecté 2287 foyers d’incendie en Amazonie en mai, près de deux fois plus que sur la même période de l’année dernière. C’est le deuxième mois de mai le plus dévastateur de l’histoire pour la forêt amazonienne, après le record datant de 2004, avec 3131 foyers d’incendies. Pour ce qui est du Cerrado, zone de savane riche en biodiversité située au sud de l’Amazonie, pas moins de 3578 foyers ont été identifiés le mois dernier, du jamais vu pour cette période de l’année depuis que l’INPE a commencé à compiler ces données, en 1998.

Source : Le Figaro

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

Amazonie et Déforestation un crédit pour financer un élevage vertueux et préserver la forêt

En Amazonie, la forêt naturelle et sa biodiversité peuvent coexister avec un élevage rentable et faiblement émetteur de gaz à effet de serre. La condition à de tels paysages efficients ? Les vaches doivent paître au bon moment et au bon endroit. Un changement de pratique pour la majorité des éleveurs que finance le crédit « Pecuária Verde » (Élevage vert), mis en place à titre expérimental par la banque d’Amazonie et le Cirad.

« Les conditions équatoriales de l’Amazonie sont bien adaptées pour un élevage bovin à l’herbe », assure René Poccard-Chapuis, géographe au Cirad. Mais revers de la médaille : cette activité est une des principales causes de la déforestation qui affecte la biodiversité, le cycle de l’eau, les sols et la régulation du climat. Or, « des pratiques d’élevage innovantes et simples à mettre en œuvre pourraient enrayer ces processus », complète le géographe.

C’est pourquoi la banque d’Amazonie* en partenariat avec le Cirad et avec le soutien de l’AFD et de son homologue allemand la Deutsche gesellschaft für internationale zusammenarbeit (GIZ), a lancé en novembre dernier le produit financier « Pecuária Verde » (Élevage vert).

« Ce prêt à faible taux d’intérêt vise la mise en place de paysages plus efficients. C’est-à-dire des territoires qui combinent des zones de forêts naturelles avec des zones d’élevage où la production fourragère est performante. Les premières répondent aux enjeux environnementaux de la région et les secondes aux besoins économiques des éleveurs » résume René Poccard-Chapuis.

Source : Cirad

Juin 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

Amazonie : un crédit pour financer un élevage vertueux et préserver la forêt

Amazonie et Déforestation L’accélération de la disparition de la forêt amazonienne menace les peuples autochtones

Les forêts s’amenuisent chaque année dans le monde. Et le Brésil est l’épicentre du phénomène. Selon le Fonds mondial pour la nature, plus du quart de la forêt amazonienne sera dépourvue d’arbres d’ici 2030 si la vitesse à laquelle ils tombent se maintient.

Si rien ne se passe, on estime même que 40 % de cette forêt unique au monde sera rasée d’ici 2050. Au-delà des conséquences matérielles et environnementales, cette déforestation menace certains droits humains, notamment le droit à la vie, à l’intégrité physique, à une qualité de vie raisonnable et à la dignité des communautés marginalisées. Le Brésil est l’un des cas les plus inquiétants en ce sens.

Source : Félix Bhérer-Magnan

Juin 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

L’accélération de la disparition de la forêt amazonienne menace les peuples autochtones

Trouble de l’attention TDAH: Trouble de l’attention (TDAH) : la dangereuse explosion du traitement médicamenteux de l’enfant

Le Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est considéré comme le trouble mental le plus fréquent chez l’enfant et l’adolescent.

Or, dans la mesure où il n’existe aucun marqueur ni test biologique susceptible de contribuer au diagnostic, le TDAH est exclusivement défini sur la base de symptômes comportementaux : un déficit d’attention associé ou non à de l’impulsivité excessive et de l’hyperactivité. Pour cette raison, sa prévalence (fréquence de survenue d’un phénomène de santé dans une population pour une période donnée) varie considérablement d’un pays à l’autre : en 2012, il était d’environ 10 % aux États-Unis et inférieur à 1 % en Grande-Bretagne.

En France, l’industrie pharmaceutique a financé une étude publiée en 2011 concluant à une forte prévalence du TDAH (entre 3,5 et 5,6 % en 2008) alors même que la méthodologie et les données fournies pour étayer cette conclusion étaient très contestables.

Les recommandations concernant le traitement du TDAH diffèrent aussi selon les pays et les régions. En France, et dans la majorité des pays européens, une approche éducative, sociale et psychothérapeutique est officiellement préférée. La médication y est, en principe, réservée aux cas les plus sévères.

Le méthylphénidate, seul traitement autorisé…
Source : univ-rouen

Juin 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

Trouble de l’attention (TDAH) : la dangereuse explosion du traitement médicamenteux de l’enfant – Université de Rouen Normandie

Comprendre et vivre avec le TDA

Le 12 juin c’est la journée nationale de la sensibilisation au Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Un trouble neurodéveloppemental caractérisé par l’inattention, l’hyperactivité ou l’impulsivité. Les écoles inscrites à L’Amphithéâtre pourront terminer l’année scolaire en offrant à leurs élèves des nouvelles opportunités de divertissements et d’apprentissages grâce à la plateforme virtuelle du Réveil.

Pour souligner la journée nationale de sensibilisation au Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), Phil Rivière a lancé son nouveau documentaire ‘Le TDAH pour les nuls’, en co-création avec Le Réveil. Franco-ontarien, mène sa chaine YouTube « Appelez-moi Phil » depuis maintenant 11 ans. Il a été diagnostiqué avec le TDAH à l’âge de 9 ans. Enfance turbulente, selon lui, pas facile pour ses parents, mais une fois le bon diagnostique et le bon traitement il souligne les points positifs de ce trouble.Nous avons un don, en ayant le TDAH, nous sommes des gens très créatifs, très empathiques. Nous avons aussi la tendance à être très passionné par une chose spécifique. Moi ça fait 11 ans que je créer des vidéos Youtube.

Le TDAH est un trouble en deux volets, il y a le volet inattention, un enfant qui rencontre par exemple des difficultés à faire attention en classe. L’autre volet est celui de l’hyperactivité, un enfant agité, qui a besoin de se lever, de bouger, et qui est impulsif dans ses actions et dans ses paroles. Le meilleur moment pour faire le diagnostic est autour de l’âge de 8-9 ans.

Le Dr Benoit Hammarenger, Neuropsychologue – Directeur de la clinique CERC à Laval et à Montréal explique quand consulter un spécialiste.
Est-ce qu’on est dans une situation que les symptômes commencent à compromettre le développement de l’enfant. Il y a trois phases à regarder: la phase scolaire, familiale et sociale.

Source : uniquefm

Juin 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

Comprendre et vivre avec le TDA

Tdah : A quel point êtes-vous contaminé par les perturbateurs endocriniens

Une initiative unique en France est lancée le 21 juin : des Guisards vont pouvoir savoir si ils sont contaminés aux perturbateurs endocriniens, dangereux pour la santé, notamment des enfants.

Les phtalates font partie de la famille des perturbateurs endocriniens, il en existe neuf différents et tous ont un impact particulièrement négatif sur la santé de l’enfant. Une exposition prolongée à ce type de perturbateurs en particulier dans la période des 1000 jours (période allant de la préconception de l’enfant/conception/vie in utero/ jusqu’à sa petite enfance, ndlr) peut avoir un impact extrêmement important sur sa santé.Responsable de maladies chroniquesAndré Cicolella du Réseau Environnement Santé explique : “les perturbateurs sont responsables de maladies chroniques comme l’asthme, le déficit d’attention-hyperactivité (TDAH), les troubles du langage et le MIH (défaut de formation de l’émail des dents qui touche de 15 à 20 % des enfants de 6 à 9 ans et favorise les caries)”. Les phtalates ont également des impacts sur la fertilité. André Cicolella enfonce le clou, évoquant, une étude de 2018. “Une étude portant sur 297 enfants avait déjà mis en évidence en 2018 que les mères les plus contaminées par le DEHP (l’un des 9 phtalates existants) ont 3 fois plus de risque que leurs enfants développent une hyperactivité“.

Source : lobservateur

Juin 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

A quel point êtes-vous contaminé par les perturbateurs endocriniens

Tdah : L’association HyperSupers-TDAH France a rejoint le réseau de France Assos Santé.

Créée en 2002, l’association a obtenu une reconnaissance d’utilité publique en 2019. Elle s’appuie sur un réseau de 90 bénévoles partout en France, ainsi que sur un comité d’experts.

Ses missions sont multiples avec pour socle une meilleure connaissance et reconnaissance du TDAH, une facilitation des échanges entre les personnes ou l’entourage des personnes concernées, ainsi que des actions de terrain et des actions politiques pour accompagner les personnes vivant avec un TDAH au quotidien et améliorer leur prise en charge et leur qualité de vie.

C’est quoi le TDAH ?
Le TDAH, pour Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité est un trouble du neurodéveloppement qui entraîne un handicap, principalement manifesté par des difficultés scolaires, familiales ou sociales. Le TDAH comporte 3 dimensions cliniques principales :
– Un déficit d’attention qui se traduit par des difficultés à se concentrer,
– Une hyperactivité qui se traduit par une agitation : la personne éprouve des difficultés à maintenir sa position, à ne pas bouger et à aller au bout d’une activité
– Enfin l’hyperactivité est souvent accompagnée d’impulsivité, c’est à dire d’une difficulté à retenir une action, qu’elle soit physique ou psychique.

Source : france-assos-sante

Juin 2022

Hyperactivité Autisme Tda : Un test simple du regard

Alors que le lien entre la schizophrénie et des mouvements anormaux des yeux a déjà été bien établi, cette équipe de l’University of South Australia, suggère aujourd’hui que le regard pourrait également révéler le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ainsi que le trouble du spectre autistique (TSA). L’étude, publiée dans la revue Frontiers in Neuroscience, confirment les yeux comme une fenêtre ouverte sur le cerveau. 1 enfant sur 100 présente un TSA, 5 à 8 % des enfants sont diagnostiqués avec un TDAH. Le trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par une activité excessive, une difficulté à rester concentré et une difficulté à contrôler les comportements impulsifs. Le trouble du spectre autistique (TSA) est également une condition neurodéveloppementale dans laquelle les enfants se comportent de manière répétitive, ont des difficultés de communication, d’interaction et d’apprentissage.

Source : Frontiers in Neuroscience

Juin 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel
HYPERACTIVITÉ, AUTISME : Un test simple du regard

TDA TDAH : Connaissez-vous le trouble du déficit de l’attention (TDAH) ?

Le 12 juin, la lumière est portée sur le trouble du déficit de l’attention (TDAH) avec la Journée internationale consacrée à ce syndrome.
Focus.

Source : Getty

En France, 2 millions de personnes – enfants et adultes – sont atteintes de trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité de l’enfant (TDAH).

Prévalence en France

Chez l’enfant : 5 %
Chez l’adute : 2,5%
Source : HAS

Le TDAH est un trouble de l’attention.

L’attention est la capacité à concentrer volontairement son esprit sur un objet ou une activité déterminée.

Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est caractérisé par l’association de trois symptômes dont l’intensité et la manifestation varient selon chaque personne.

Principal symptôme : une attention non soutenue, fluctuante, accompagnée ou non de troubles comportementaux comme l’impulsivité ou l’hyperactivité motrice.L’hyperactivité et l’impulsivité peuvent accompagner le TDAH :- l’hyperactivité est la difficulté de maintenir une position, réfréner une action motrice ou à terminer une action entreprise. Elle se traduit par une agitation ;- l’impulsivité est la difficulté à réfréner une action une action motrice, psychique ou verbale.

Juin 2022

TDA TDAH : Connaissez-vous le trouble du déficit de l'attention

Quand il s’agit de TDAH et de TSA, les yeux pourraient tout révéler
Recherche Neurosciences & Psychologie

Résumé : Selon les chercheurs, la mesure de l’activité électrique de la rétine en réponse à un stimulus lumineux pourrait être un biomarqueur du TDAH et de l’autisme.

Source : Université d’Australie du Sud

On dit souvent que « les yeux disent tout », mais quelle que soit leur expression extérieure, les yeux peuvent également être capables de signaler des troubles neurodéveloppementaux tels que les TSA et le TDAH, selon de nouvelles recherches de l’Université Flinders et de l’Université d’Australie du Sud.

Dans la première étude de ce type, les chercheurs ont découvert que les enregistrements de la rétine pouvaient identifier des signaux distincts pour le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et le trouble du spectre autistique (TSA) fournissant un biomarqueur potentiel pour chaque condition.

En utilisant «l’électrorétinogramme» (ERG) – un test de diagnostic qui mesure l’activité électrique de la rétine en réponse à un stimulus lumineux – les chercheurs ont découvert que les enfants atteints de TDAH présentaient une énergie ERG globale plus élevée, tandis que les enfants atteints de TSA présentaient moins d’énergie ERG.

L’optométriste chercheur à l’Université Flinders, le Dr Paul Constable, affirme que les résultats préliminaires indiquent des résultats prometteurs pour l’amélioration des diagnostics et des traitements à l’avenir.

« Le TSA et le TDAH sont les troubles neurodéveloppementaux les plus courants diagnostiqués dans l’enfance. Mais comme ils partagent souvent des traits similaires, établir des diagnostics pour les deux conditions peut être long et compliqué », explique le Dr Constable.

« Notre recherche vise à améliorer cela. En explorant comment les signaux de la rétine réagissent aux stimuli lumineux, nous espérons développer des diagnostics plus précis et plus précoces pour différentes conditions neurodéveloppementales.

« Les signaux rétiniens ont des nerfs spécifiques qui les génèrent, donc si nous pouvons identifier ces différences et les localiser sur des voies spécifiques qui utilisent différents signaux chimiques qui sont également utilisés dans le cerveau, alors nous pouvons montrer des différences distinctes pour les enfants atteints de TDAH et de TSA et potentiellement d’autres conditions neurodéveloppementales.

« Cette étude fournit des preuves préliminaires de changements neurophysiologiques qui non seulement différencient le TDAH et le TSA des enfants au développement typique, mais également des preuves qu’ils peuvent être distingués les uns des autres en fonction des caractéristiques ERG. »

Selon l’Organisation mondiale de la santé, un enfant sur 100 a un TSA, avec 5 à 8 % des enfants diagnostiqués avec le TDAH.

Quand il s'agit de TDAH et de TSA, les yeux pourraient tout révéler

L’optométriste chercheur à l’Université Flinders, le Dr Paul Constable, affirme que les résultats préliminaires indiquent des résultats prometteurs pour l’amélioration des diagnostics et des traitements à l’avenir. L’image est dans le domaine public

Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par une activité excessive, une difficulté à rester attentif et une difficulté à contrôler les comportements impulsifs. Le trouble du spectre autistique (TSA) est également une condition neurodéveloppementale dans laquelle les enfants se comportent, communiquent, interagissent et apprennent d’une manière différente de la plupart des autres personnes.

Co-chercheur et expert en cognition humaine et artificielle à l’Université d’Australie-Méridionale, le Dr Fernando Marmolejo-Ramos, affirme que la recherche a le potentiel de s’étendre à d’autres conditions neurologiques.

« En fin de compte, nous cherchons à savoir comment les yeux peuvent nous aider à comprendre le cerveau », explique le Dr Marmolejo-Ramos.

« Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour établir les anomalies des signaux rétiniens qui sont spécifiques à ces troubles et à d’autres troubles neurodéveloppementaux, ce que nous avons observé jusqu’à présent montre que nous sommes au bord de quelque chose d’incroyable.

«Il s’agit vraiment de regarder cet espace; en l’occurrence, les yeux pourraient tout révéler.
Cette recherche a été menée en partenariat avec l’Université McGill, l’University College London et le Great Ormond Street Hospital for Children.

À propos de cette actualité de la recherche sur le TDAH et les TSA
Auteur : Annabel Mansfield
Source : Université d’Australie du Sud
Contact : Annabel Mansfield – Université d’Australie du Sud
Image : L’image est dans le domaine public
Recherche originale : libre accès.

 » Analyse discrète de la transformée en ondelettes de l’électrorétinogramme dans le trouble du spectre autistique et le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité  » par Fernando Marmolejo-Ramos et al. Frontières en neurosciences

________________________________________

Résumé

Analyse discrète de la transformée en ondelettes de l’électrorétinogramme dans le trouble du spectre autistique et le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention

Contexte : Évaluer la forme d’onde de l’électrorétinogramme dans les troubles du spectre autistique (TSA) et le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) à l’aide d’une approche de transformée en ondelettes discrètes (DWT).

Méthodes : Au total, 55 personnes atteintes de TSA, 15 TDAH et 156 personnes témoins ont participé à cette étude. Des électrorétinogrammes (ERG) adaptés à la lumière plein champ ont été enregistrés à l’aide d’un protocole Troland, tenant compte de la taille de la pupille, avec cinq intensités de flash allant de -0,12 à 1,20 log photopic cd.sm -2. Une analyse DWT a été effectuée à l’aide de l’ondelette de Haar sur les formes d’onde pour examiner l’énergie dans les fenêtres temporelles des ondes a et b et les potentiels oscillatoires (OP) qui ont donné six coefficients DWT liés à ces paramètres. Les bandes de fréquences centrales étaient de 20 à 160 Hz relatives à l’onde a, à l’onde b et aux OP représentées par les coefficients : a20, a40, b20, b40, op80 et op160, respectivement. En outre, l’amplitude de l’onde b et la contribution énergétique en pourcentage des OP (% OP) dans l’énergie totale à large bande de l’ERG ont été évaluées.

Résultats : Il y avait des différences significatives entre les groupes ( p < 0,001) dans les coefficients correspondant aux énergies dans l’onde b (b20, b40) et les OP (op80 et op160) ainsi que l’amplitude de l’onde b. Des différences notables entre les groupes de TDAH et de contrôle ont été trouvées dans les coefficients b20 et b40. En revanche, les plus grandes différences entre le groupe TSA et le groupe témoin ont été trouvées dans les coefficients op80 et op160. L’amplitude de l’onde b a montré des différences significatives entre les groupes ASD et ADHD par rapport aux participants témoins, pour des intensités de flash supérieures à 0,4 log photopique cd.sm -2 ( p < 0,001).

Conclusion : Cette approche méthodologique peut fournir des informations sur l’activité neuronale dans les études portant sur les différences de groupe où la signalisation rétinienne peut être altérée par le développement neurologique ou des conditions neurodégénératives. Cependant, des travaux supplémentaires seront nécessaires pour déterminer si l’analyse du signal rétinien peut offrir un modèle de classification pour les conditions neurodéveloppementales dans lesquelles il existe une cooccurrence, comme le TSA et le TDAH.

francophonie : Loin d’être les seuls francophones d’Amérique

Le Québec n’est pas l’unique nation du continent à parler français, comme l’a prétendu la députée Marie Montpetit

Mardi, la députée indépendante Marie Montpetit a annoncé sur Twitter son appui au projet de loi 96, qui réforme la Charte de la langue française. « La langue française est le socle de notre culture. En tant que seule nation francophone en Amérique, nous devons demeurer vigilants et proactifs pour la protéger et la promouvoir », a-t-elle déclaré.

Il existe plusieurs définitions du mot « nation », mais peu importe celle qu’on retient, il est douteux de prétendre que le Québec est la seule nation francophone d’Amérique. Il en existe plusieurs, comme les Haïtiens, qui vivent sur un territoire précis, ou les Acadiens, qui partagent les mêmes racines culturelles dans plusieurs régions. Lorsque questionné, le bureau de Mme Montpetit a reconnu l’erreur, qu’un attaché de presse aurait faite « de bonne foi ». « Ayant été ministre responsable de la Langue française, Mme Montpetit est bien au fait de l’existence des autres sociétés francophones en Amérique », a-t-il souligné. Au moment de publier, le tweet n’avait pas été supprimé. L’Organisation internationale de la Francophonie a calculé le pourcentage de la population francophone pour chacun des territoires où on parle français. Nous vous en présentons les principaux d’Amérique.

Source : journaldemontreal

francophonie : Loin d’être les seuls francophones d’Amérique

Loin d’être les seuls francophones d’Amérique

Francophonie – En Bohême du Sud, le festival « Bonjour Budějovice ! » célèbre encore une fois la francophonie

České Budějovice

En Bohême du Sud, le festival « Bonjour Budějovice ! » célèbre encore une fois la francophonie

Ce lundi s’ouvre la nouvelle édition du festival « Bonjour Budějovice ! ». Comme tous les ans, l’Alliance française de la ville de České Budějovice célèbre la francophonie en Bohême du Sud et notamment sa gastronomie et sa musique.

Margaux Roulland, directrice de l’Alliance française de České Budějovice, nous en dit plus :« L’objectif est de célébrer la collaboration franco-tchèque de manière générale et plus spécifiquement de célébrer le jumelage entre la ville de České Budějovice et de Lorient. Ce jumelage a été créé en 1997 et a depuis toujours été très actif.

Source : francais.radio.

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

Francophonie : Depuis 40 ans, l’Alliance française de Cambridge promeut la francophonie et se développe dorénavant à Norwich
par Leila Lamnaouer

Les célébrations officielles des 40 ans auront lieu samedi 11 juin, mais elles seront réservées à un public restreint composé d’une centaine d’invités. Parmi eux, trois ambassadeurs du Royaume-Uni, dont celui de France, du Sénégal et de la Tunisie. “On a aussi invité tous les partenaires culturels et des entreprises à qui l’Alliance française donne des cours”, détaille Patricia Dalby, directrice de l’institution depuis 2014. Une maison de la France, ouverte à tous, même aux FrançaisCette journée exceptionnelle viendra donc mettre un coup de projecteur sur le travail mené depuis quatre décennies par l’Alliance de Cambridge. La structure propose en effet l’enseignement du français aux Britanniques mais pas que, puisque la structure est ouverte à tous ceux et toutes celles qui aimeraient mieux maîtriser la langue de Molière. Et ils sont nombreux à être intéressés. “Entre 100 et 120 enfants, âgés de 4 ans à 18 ans, prennent des cours avec nous, mais on a aussi beaucoup d’adultes”, précise la directrice Patricia Dalby. “Très tournée vers le cross-culturel”, l’institution privée, qui fonctionne sous le statut de ‘charity’, promeut avec force la francophonie, tient à souligner la Française. “Notre démarche est de dire : qu’importe la langue que l’on veut apprendre, c’est la volonté de l’apprentissage qui reste essentielle. On milite pour le multilinguisme qui permet non seulement une véritable ouverture vers les autres mais aussi l’apprentissage d’une certaine diplomatie favorisant ainsi l’acceptation de l’autre et la compréhension des autres cultures”.

Source : frenchmorning

Juin 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

Depuis 40 ans, l’Alliance française de Cambridge promeut la francophonie et se développe dorénavant à Norwich

Francophonie French All Around Us : l’avenir de la francophonie aux États-Unis

par Marie Demeulenaere-19 mai 2022

Fabrice Jaumont est surpris lui-même de l’attrait que suscite le nouveau livre qu’il vient d’éditer avec Kathleen Stein-Smith. Ce Français, auteur de plusieurs livres, et cette Américaine bibliothécaire et enseignante de Français, sont tous deux de grands défenseurs de la langue française aux États-Unis. En mars dernier, ils ont co-édité French All Around Us, un recueil de 22 chapitres écrit par un collectif de 24 auteurs. Enseignants, professeurs, historiens ou encore activistes francophones, les auteurs ont un point commun : ils veulent faire rayonner la langue française aux États-Unis à travers la francophonie. Une idée lancée par Kathleen Stein-Smith afin de mettre en avant la richesse de la langue française.

Source : frenchmorning

Juin 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

French All Around Us : l’avenir de la francophonie aux États-Unis – French Morning US

Francophonie : L’Alliance française de Toronto : 120 ans au service de la francophonie

L’Alliance française de Toronto fait partie des plus importantes au monde. Conséquence de la pandémie, elle s’est dotée d’un sixième campus, au fonctionnement virtuel.

Sur ses cinq campus de Spadina, Mississauga, Oakville, North York et Markham, près de 6.000 étudiants canadiens viennent tous les ans apprendre le français. A l’origine, ce centre crée par Charles Saint-Elme, professeur, avait pour but de former les soldats canadiens à la langue de Molière avant leur départ pour la guerre en France. Le centre de l’Alliance française de Toronto a survécu à l’épreuve du temps et s’y est même adapté. En effet, la pandémie a conduit l’AF Toronto à ouvrir un sixième campus, cette fois-ci virtuel. Ce campus est aujourd’hui une aubaine pour tout public n’étant pas à proximité de l’un des cinq campus en présentiel. Alors que deux expositions avaient été mises en place courant avril-mai en lien avec le 120e anniversaire de l’Alliance Française Toronto, une célébration officielle devrait avoir lieu dans la seconde partie de l’année. Aucune date n’a encore été dévoilée pour le moment.

Source : francaisaletranger

Francophonie : 2èmes Assises de la Francophonie scientifique : Appel à communications

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) lance un Appel à communications pour les 2èmes Assises de la Francophonie scientifique, qui auront lieu en Égypte du 26 au 28 octobre 2022 en format hybride dans le cadre de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique.

Après le succès des 1ères Assises en 2021 qui ont réuni 260 experts de 27 pays francophones, plus de 1500 participants et recueilli plus de 300 communications scientifiques, l’AUF fidèle à ses engagements pour une francophonie universitaire solidaire agissant pour le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche, lance avec la collaboration de ses réseaux universitaires membres les 2èmes Assises de la Francophonie scientifique.

Ces nouvelles Assises mettront l’intelligence artificielle (IA) au cœur des échanges. L’AUF compte ainsi mettre en évidence toutes les avancées de l’IA au profit de l’enseignement supérieur et de la recherche dans cinq grandes disciplines : les sciences de la santé, les sciences et techniques, les sciences humaines et sociales et les sciences de gestion.

Cet appel à communications s’adresse aux chercheurs, enseignants et autres acteurs-clés de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi qu’aux acteurs du monde socio-économique et du développement.

Source : auf

Francophonie : 2èmes Assises de la Francophonie scientifique

2èmes Assises de la Francophonie scientifique : Appel à communications

Oiseaux permaculture jardin ecologie : Pourquoi installer une mare dans son jardin est un acte militant écologique et une aubaine pour la permaculture.
Créer une mare dans son jardin peut être une excellente manière de faire revenir la biodiversité et la faune aquatique… Voici comment procéder !

Comment faire revenir la biodiversité dans nos jardins ? Nous sommes nombreux à se poser cette question à l’heure où le réchauffement climatique menace certaines espèces… Nous savons désormais qu’il faut planter des prairies fleuries, laisser les herbes folles pousser à quelques endroits du jardin, etc. Et si pour préserver cette biodiversité, vous installiez dans votre jardin, une mare ou un bassin d’agrément ? L’eau c’est la vie, et vous pourriez favoriser le retour des insectes, oiseaux et amphibiens dans votre jardin… Pour certains écologistes, installer une mare ou un bassin devient un acte militant pour lutter contre le bétonnage à outrance de certaines villes ! Militez pacifiquement en installant une oasis aquatique dans votre jardin ! Et on va vous expliquer comment procéder.

Source : neozone

Juin 2022

Oiseaux permaculture jardin ecologie

Pourquoi installer une mare dans son jardin est un acte militant écologique et une aubaine pour la permaculture

Oiseaux ecologie bio : Les oiseaux des champs bio se portent mieux que ceux des champs pesticidés

Les oiseaux sont en meilleure santé lorsqu’ils vivent à proximité de champs bio, plutôt que ceux d’agriculture conventionnelle, selon une étude. Ces derniers, habitués aux pesticides, sont plus « apathiques, amorphes ».

C’est une étude inédite. Elle montre, à partir de l’observation d’oiseaux en milieu naturel, que ceux qui vivent à proximité de champs en agriculture biologique sont en meilleure santé que ceux vivant dans des paysages d’agriculture conventionnelle.

L’article, intitulé L’agriculture biologique a un effet positif sur la vitalité des passereaux dans les paysages agricoles, a été publié fin mai dans la revue Agriculture, Ecosystems & Environment.

Source : reporterre

Juin 2022

Oiseaux ecologie bio : Les oiseaux des champs bio

Les oiseaux des champs bio se portent mieux que ceux des champs pesticides

Oiseaux protection nichoirs : Chasné-sur-Illet. Un atelier sur les oiseaux et sur la fabrication de nichoirs

L’association Chen (Chasné environnement nature) organise un atelier de construction de nichoirs à oiseaux et chauve-souris.

Cette animation vise à sensibiliser à l’environnement, en réparant les dégradations occasionnées par l’humain et, spécifiquement, de compenser la raréfaction des habitats à oiseaux en leur construisant des nichoirs.

Cet atelier sera animé par Fabrice Minassian, menuisier. Il ouvre son atelier et prête ses outils. Les participants pourront assembler les éléments en bois. Quelques exemples de nichoirs adaptés à diverses espèces serviront de modèles. Chacun pourra repartir avec son nichoir. Cet atelier se veut aussi un moment de partage et de plaisir de faire et d’apprendre. Durant l’atelier, un représentant de Chen, bon connaisseur des oiseaux, apportera son éclairage sur le choix des nichoirs et leur lieu de pose.

Samedi 11 juin, de 10 h à 16 h, rendez-vous à l’atelier de menuiserie derrière la mairie. Ouvert à tous. Les enfants sont les bienvenus, mais sous la responsabilité d’un accompagnateur.

Source : ouest-France

Juin 2022

Oiseaux protection nichoirs

Chasné-sur-Illet. Un atelier sur les oiseaux et sur la fabrication de nichoirs

Oiseaux protection : Venansault. Des photos d’oiseaux qui œuvrent pour la biodiversité

Jacky Boutaud, passionné par les oiseaux, propose une exposition photographique à voir et à écouter. Il en profite pour rappeler que la biodiversité est essentielle à la vie des oiseaux.

L’évènement : Jacky Boutaud est un Dompierrois passionné de nature et de photographie. Freddy Remigereau, animateur environnement de Venansault a repéré son talent lors d’une exposition, vue à la mairie de Dompierre-sur-Yon, durant les vacances d’avril. Il a alors sollicité Jacky pour exposer à Venansault, dans le cadre de la fête

On est curieux de nature, qui s’est déroulée samedi 4 juin.

Un QR code pour écouter le chant des oiseaux

Les deux passions de Jacky donnent une magnifique exposition à découvrir en trois lieux : l’îlot des arts, la médiathèque et la mairie.

Chaque photo d’oiseau porte le nom de celui-ci ainsi qu’un QR code à flasher pour écouter le chant dudit oiseau. Une étiquette précise, par ailleurs, si l’espèce est stable, en évolution, ou menacée.Jacky Boutaud raconte son parcours :  » J’ai toujours été proche de la nature. En 1977, j’ai rencontré Roger Billodeau qui m’a mis le pied à l’étrier de la photo. Lorsque nous nous sommes installés à Dompierre-sur-Yon, nous avons eu l’opportunité d’acquérir un terrain de 2 800 m², avec un étang. Celui-ci permet d’y voir des hérons, des martins-pêcheurs, des poules d’eau… « 

Source : ouest-France

Juin 2022

Oiseaux protection : Venansault

Venansault. Des photos d’oiseaux qui œuvrent pour la biodiversité

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel.

Richesse et biodiversité, entre espèces et espaces.

Pays jalonné de couleurs, de forêts tropicales, de montagnes enneigées et orné d’une nature exubérante ; la Colombie de part ses mille paysages et sa faune unique est aujourd’hui un véritable bijou naturel avec la plus riche biodiversité par kilomètre carré sur Terre.

L’Eldorado des explorateurs

Avec 59 parcs naturels nationaux, plus de 1900 espèces d’oiseaux, de plantes, de papillons, de palmiers, d’orchidées…

La Colombie est aujourd’hui un lieu idéal pour les amoureux de nature et les âmes aventurières. Du plus haut pic de la Sierra Nevada, au cœur de l’Amazonie, jusqu’aux plages dorées des Caraïbes, le territoire colombien regorge de merveilles à n’en plus finir avec une végétation grandiose et émouvante !

L’Amazonie, là où la nature fait son show

Derrière la masse végétale de la forêt légendaire, se cache plus d’un trésor. La région de l’Amazonie-Orénoque Colombienne, représente une importante partie de l’extraordinaire écosystème de la région et est le foyer de 860 espèces d’oiseaux, 140 amphibiens, 85 mammifères, 147 reptiles et 6 800 plantes.

L’Amazonie, c’est un spectacle naturel, c’est se faire dépasser par la grandeur de la nature, c’est se laisser guider par l’explorateur qui sommeille en nous et arpenter les multiples parcs naturels, pour tomber non seulement sur des espèces présentes nulle part ailleurs dans le monde, mais aussi sur des cultures et des traditions uniques.

Du parc d’Amacayu au parc Yaigojé Apaporis, laissez l’esprit de l’Amazonie vous guider.

Source : tourmag

Juin 2022

Biodiversité amazonie : La Colombie au naturel

La Colombie au naturel

Amazonie biodiversité : Almir Narayamoga Suruí, le grand chef indien du peuple Suruí, dont les terres se situent dans le Mato Grosso, en Amazonie, voyage en France et en Europe pour défendre une biodiversité menacée.

Il sera présent à Paris le 20 mai 2022. Le peuple Suruí d’Amazonie.

Nous avions rencontré Almir Suruí lors d’un reportage sur l’Amazonie, en 2018.

Récit: Depuis Cacoal, le chef indien roule à vive allure sur la route goudronnée, dénommée « estrada das communicações » qui permet d’accéder à différentes pistes de terre numérotées, appelées quant à elles, les lignes. « Je roule vite, car ceux qui veulent m’assassiner n’ont pas le temps de me voir passer ! », nous dit-il en plaisantant, alors qu’il s’arrête sur le bord de la route.

Après les paysages transformés par les pâturages, le territoire indien apparaît dans son cocon forestier, tel un majestueux rempart végétal. À l’entrée se trouve la tombe du père d’Almir, un grand guerrier Suruí qui a participé au premier contact avec la FUNAI (Fondation nationale des Indiens) en 1969.

Source : lepetitjournal

Juin 2022

Amazonie biodiversité

Almir Suruí: un chef indien en France pour défendre l’Amazonie

Amazonie foret Pérou : L’Œil Vert est un projet de résidence croisée d’artistes, entre l’Amazonie au Pérou et Brocéliande en France, qui vise à défendre la Forêt-Monde à travers l’Art.

Le programme de résidences artistiques internationales croisées, l’œil vert, est dédié aux artistes des forêts du monde pour permettre d’en plaider la cause autrement. Cette édition pilote propose une rencontre entre les artistes et les cultures des forêts de Brocéliande et d’Amazonie péruvienne.

L’Œil Vert, quand Brocéliande rencontre l’Amazonie ! L’art pour plaider la cause des forêts autrement.

Après la résidence en Amazonie du photographe Philippe Manguin et de la conteuse Petits Pas en 2021 (du 25/09 au 15/10), les peintres Rember Yahuarcani et Christian Bendayan séjournent actuellement dans la forêt bretonne pour une résidence en création du 29 mai au 15 juin.

Source : lepetitjournal

Juin 2022

Amazonie foret Pérou

L’Œil Vert, quand Brocéliande rencontre l’Amazonie !

Amazonie Deforestation : Brésil : Elon Musk veut lutter contre la déforestation et connecter l’Amazonie

Le milliardaire Elon Musk et le président brésilien Jair Bolsonaro ont échangé sur le lancement d’un programme de surveillance de la déforestation.

La société SpaceX du milliardaire va déployer l’internet par satellite au-dessus de la forêt amazonienne, ce qui permettra également de détecter la déforestation illégale.

Le multimilliardaire américain Elon Musk a annoncé vendredi au Brésil le lancement d’un programme de «surveillance environnementale» de l’Amazonie et d’amélioration de son accès à internet, juste avant une rencontre avec le président Jair Bolsonaro. «Je suis super enthousiaste d’être au Brésil pour le lancement de Starlink pour 19.000 écoles non connectées dans des zones rurales et pour la surveillance environnementale de l’Amazonie», a tweeté l’homme le plus riche du monde, propriétaire de la société spatiale SpaceX et du constructeur automobile Tesla.

Source : AFP

Amazonie foret Pérou

Brésil : Elon Musk veut lutter contre la déforestation et connecter l’Amazonie

Amazonie Deforestation : Davos appelle à ce que la déforestation de l’Amazonie ne soit plus synonyme de rentabilité

Arrêter de faire rimer la déforestation du poumon de la planète avec le profit: au Forum de Davos, des politiciens et financiers sud-américains ont appelé à de nouvelles formes d’exploitation durable de l’Amazonie.

« Il s’agit de réguler, légiférer, et poser les bases afin que les habitants de la forêt deviennent entrepreneurs, ce qu’ils souhaitent vraiment », a affirmé en Suisse Gustavo Montezano, président de la Banque de développement du Brésil (BNDES), un pays dont 60% du territoire est en Amazonie.

La banque finance le reverdissement de l’Amazonie face à une culture qui a consisté à penser pendant des années, selon M. Montezano, que « détruire la forêt permettait de créer de la valeur économique ».

Source : AFP

Mai 2022

Davos appelle à ce que la déforestation de l’Amazonie ne soit plus synonyme de rentabilité
– Sciences et Avenir

Amazonie Protection : Amazonie : une ancienne civilisation perdue découverte en pleine forêt

La disposition architecturale des grands sites de peuplement de la culture Casarabe indique que les habitants de cette région ont créé un nouveau paysage social et public
Cette trouvaille a été rendue possible grâce à des images aériennes qui ont dévoilé une vingtaine de sites dans une zone de 4500 km², en Bolivie, enfouis sous la végétation.Selon la revue Nature, ces 26 sites, dont environ la moitié étaient auparavant inconnus des archéologues, témoignent une nouvelle fois de la vie organisée des grandes colonies et autres sociétés anciennes avant l’invasion espagnole.

Selon les vestiges retrouvés, les scientifiques pensent qu’il s’agit des traces de la civilisation Casarabe. «L’architecture civique et cérémonielle de ces grands sites de peuplement comprend des plates-formes à gradins, au sommet desquelles se trouvent des structures en forme de U, des monticules de plates-formes rectangulaires et des pyramides coniques qui mesurent jusqu’à 22 m de haut», ont indiqué dans l’étude les chercheurs. Des infrastructures massives de gestion de l’eau, composées de canaux et de réservoirs, ont aussi été retrouvées sur les sites. Pour les scientifiques, la trouvailles est de taille : «nos résultats indiquent que le modèle de peuplement de la culture Casarabe représente un type d’urbanisme tropical à faible densité qui n’a pas été décrit auparavant en Amazonie.»

Source : Cnews

Amazonie : une ancienne civilisation perdue découverte en pleine forêt

Oiseaux Protection_oiseaux : Visioconférence Faune Sauvage en Détresse : les bons réflexes !

Agenda nature : 31 mai 2022. Conférence 81 – Tarn
Point de rendez-vous : Evènement en ligne
Horaire : 18h-19h30Durée : 1h30
Réservation : Oui
Prix : Gratuit
Contact : Océane Danet : réservation et renseignements par SMS au 06 27 58 28 85 ou par mail à oceane.danet@lpo.fr.

Equipement : Ordinateur muni du logiciel gratuit Teams (qu’il vous sera possible de télécharger avant la conférence), et une adresse mail pour vous envoyer le lien de connexion. Egalement vos questions bien sûr !

Au printemps, la faune sauvage s’éveille, les adultes se rencontrent, les jeunes naissent, et la vie reprend son rythme effréné ! C’est aussi la période pendant laquelle les centres soin reçoivent nombre d’appels sur des animaux en détresse.Envie de vous renseigner sur les bons réflexes à adopter en cas de rencontre ? N’hésitez pas à participer à cette seconde visioconférence sur la thématique !

Source : LPO

Oiseaux : Agenda : Exposition « Loire Nature ».

Cette exposition, composée de trente photos grand format de Louis-Marie Préau, vous emmènera à la découverte de la vie sauvage de la Loire et de ses paysages magnifiques.

Du 11/05/2022 au 15/06/2022Maison du Parc / Montsoreau (Maine-et-Loire) , France

Informations pratiques : Maison du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine- 15 avenue de la Loire – 49730 Montsoreau – Téléphone : 02 41 38 38 88 – Formulaire de contact

La Loire est le plus long fleuve de France métropolitaine, et c’est l’un des mieux préservés, de sa source située sur le mont Gerbier de Jonc (Ardèche) à son embouchure en Loire-Atlantique (lire Où observer les oiseaux dans l’estuaire de la Loire ?), en passant par son cours moyen parsemé de nombreuses îles de sable et de graviers où nichent plusieurs espèces d’oiseaux emblématiques comme les Sternes pierregarin (Sterna hirundo) et nain (Sternula abifrons), le Petit Gravelot (Charadrius dubius) et l’Œdicnème criard (Burhinus oedicnemus).

Source : Ornithomédia

Exposition « Loire Nature »

Environnement Découverte : Printemps de l’environnement

En 2022, le Printemps de l’Environnement est de retour en Côte-d’Or, l’occasion de mettre en lumière les actions du Département qui visent à réduire notre empreinte environnementale.

Des sorties de sensibilisation à la nature
à travers les Espaces Naturels Sensibles

Un nouvel espace naturel sensible à découvrir

Aux côtés d’associations et des collectivités, le Département s’emploie à protéger les sites qui présentent un patrimoine collectif reconnu pour ses qualités écologiques, paysagères et environnementales, notamment à travers la labellisation d’Espaces naturels sensibles (ENS).

Situé sur la commune d’Étalante, au sein d’un plateau calcaire occupé principalement par des champs cultivés, le Cirque de la Coquille a été labellisé 12e ENS de Côte-d’Or le 29 novembre 2021.Affiche Printemps de l’environnement

Envie d’en savoir + sur les ENS ?

Page Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) en Côte-d’Orau sein de la réserve écologique des Maillys

Propriété du Département depuis 1995, La Réserve écologique des Maillys est un lieu d’observation, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement unique en Côte-d’Or, qui s’étend sur 36 ha dont 28 ha sont en eau.

Un sentier pédagogique aménagé permet de découvrir la faune (oiseaux et petite faune des zones humides) et la flore caractéristiques du Val-de-Saône.

Source : Département de la Côte d’or

Printemps de l’environnement

Oiseaux Nichoirs : Nichoirs à oiseaux : les plus jolis modèles de nichoirs

Envie d’accueillir des oiseaux dans votre jardin ? Installez-y des nichoirs. Une diversité de modèles est disponible en fonction de l’espèce que vous souhaitez héberger.

Quel nichoir installer dans votre jardin ?

Pourquoi installer un nichoir à oiseaux ?

Les lieux de nidification naturels pour les oiseaux deviennent de plus en plus rares, notamment les arbres creux, les trous dans les édifices ou encore les toits. En effet, les arbres creux sont souvent coupés et les infrastructures des bâtiments de plus en plus modernes. Ainsi, les oiseaux ont des difficultés à trouver des refuges en hiver. Pour pallier cette insuffisance, vous pouvez leur donner un coup de pouce en installant un nichoir à oiseaux dans votre jardin. Et surtout, vous aurez la chance d’assister au spectacle qu’ils offrent quotidiennement.

Quand poser le nichoir à oiseaux ?

La période idéale pour installer un nichoir à oiseaux est entre l’automne et le début de l’hiver, soit d’octobre à janvier. En général, certains oiseaux se lancent à la recherche de leur site assez tôt, à l’exemple des mésanges. En revanche, d’autres oiseaux comme le troglodyte mignon n’occupent les niches qu’en hiver.

Où poser le nichoir à oiseaux ?

Si vous disposez d’un arbre dans votre jardin, fixez le nichoir sur le tronc, et non sur une branche. Sinon, vous pouvez également placer le nichoir au sommet ou contre un poteau, à une hauteur d’au moins 1,5 m du sol. Dans tous les cas, ne l’installez pas près d’un rebord ou d’une branche, car les prédateurs comme les chats peuvent facilement y accéder.Par ailleurs, ne posez le nichoir ni en plein soleil ni à l’ombre complète. Orientez le trou d’envol au sud-est, soit à l’opposé des forts vents et de la pluie. Si vous optez pour une fixation sur un arbre, ne le clouez pas au risque de le blesser. Préférez une fixation avec un fil électrique gainé.

Source : Maison et travaux

Protection_nature Oiseaux : Natura 2000, 30 ans de protection de la biodiversité en Europe

Le réseau européen Natura 2000 de protection des habitats naturels, de la faune, de la flore et de leur biodiversité fête ses 30 ans.Il y a 30 ans, en 1992, l’Union européenne adoptait la directive européenne « Habitats ». Cet acte juridique a permis les premiers pas de ce qui est aujourd’hui le plus grand réseau coordonné de zones protégées au monde : Natura 2000.Couplée à la directive « Habitats », la directive « Oiseaux » – concernant la conservation des oiseaux sauvages – adoptée en 1979 et révisée en 2009, complète et renforce l’ossature juridique et les actions de Natura 2000 en faveur des territoires naturels. Natura 2000 instaure des mesures pour la protection des habitats naturels, la gestion et la régulation des espèces d’oiseaux vivant naturellement à l’état sauvage sur le territoire européen des États membres : interdiction de leur commerce, de leur cueillette, de leur capture ou encore de la détérioration de leur environnement. Aujourd’hui, le réseau s’étend sur 18% de la superficie terrestre de l’Union européenne et sur plus de 9% de son territoire marin. À titre de comparaison, cela représente un territoire aussi grand que l’Espagne et la Roumanie réunies, et sur mer, une zone aussi grande que la Suède.

Avec Natura 2000, l’Union européenne protège environ 1 400 espèces d’animaux et de plantes sauvages, et 460 espèces d’oiseaux.

Source : gouvernement.fr

Biodiversité Protection_nature : Un nouveau rapport de l’Inrae et l’Ifremer confirme que les pesticides sont mauvais pour l’environnement.

Tous les milieux sont touchés et la survie de nombreuses espèces est mise en cause.

Depuis le Grenelle de l’environnement en 2007, peu de décisions politiques ont été prises.

 

Les pesticides ont un impact négatif sur la biodiversité et les écosystèmes, la contamination de l’environnement est bien réelle. Ce sont les résultats d’un nouveau rapport qui a mobilisé une quarantaine d’experts pendant deux ans. Ces derniers ont épluché quelque 4000 études scientifiques afin de faire une synthèse des connaissances de l’impact des produits phytopharmaceutiques sur l’environnement. Réalisé à la demande de trois ministères (Transition écologique, Agriculture, Recherche), le document a été rendu par l’Inrae et l’Ifremer, deux instituts de recherche publics spécialistes de l’agriculture et de la mer.

 

Le constat est sans appel : tous les milieux sont touchés. Ce sont principalement les zones agricoles, là où sont utilisés les produits, mais les océans ne sont également pas épargnés avec cependant « une diminution des concentrations par un effet de dilution ». La contamination perdure dans le temps avec la présence encore persistante de produits qui sont aujourd’hui interdits. Il est important de noter que s’il existe différents facteurs affectant la biodiversité tels que le dérèglement climatique ou l’exploitation des ressources, « les produits phytopharmaceutiques sont une des causes majeures du déclin de certaines populations », selon Stéphane Pesce de l’Inrae. Parmi les espèces affectées, les abeilles, coléoptères ainsi que des oiseaux.

Source : tf1info

Ecologie Oiseaux : Loire-Atlantique : ils transforment leur jardin en refuge écologique pour les oiseaux

Affiliés à la Ligue de Protection des oiseaux (LPO) et aux Jardins de Noé, Gwenaëlle et Didier ouvrent leur jardin aux visiteurs du 18 au 22 mai 2022 à Saffré (Loire-Atlantique).

Gwenaëlle Jégu et Didier Gilles expliquent leur démarche écologique menée dans leur jardin, à Saffré (Loire-Atlantique). ©L’Éclaireur de ChâteaubriantC’est un havre de verdure niché au large d’Augrain, un peu à l’écart de la route qui mène de Saffré (Loire-Atlantique) à Puceul. C’est ici que Gwenaëlle Jégu et Didier Gilles ont transformé au fil des années leur jardin en refuge foisonnant pour l’avifaune, les insectes et tout ce qui contribue au fragile équilibre de l’écosystème local.Une démarche respectueuse de l’environnement« Dans notre petit jardin d’environ 300 m², nous laissons un maximum de place à la nature sauvage, en limitant la tonte et sans aucun traitement chimique », détaille Gwenaëlle tandis qu’une mésange bleue vient prendre son bain dans une poêle remplie d’eau de pluie lui servant de baignoire.

Source : actu.fr

Chants_Oiseaux : Lyon : Des scientifiques se penchent sur les chants d’oiseaux pour développer la nature en ville

BIODIVERSITE : Marylise Cottet, chercheuse au CNRS à Lyon, et Matthieu Lanthelme, étudiant en sciences de la biodiversité, lancent une enquête publique pour étudier la perception sonore de la nature chez les citadinsJennifer Lesieur

Les chants d’oiseaux représentent le paysage sonore naturel le plus courant, si ce n’est le seul, en ville.Entre sciences de l’environnement et sciences sociales, des chercheurs du CNRS mènent une enquête sur la perception des paysages sonores en milieu urbain.Les particuliers sont invités à répondre à un questionnaire sonore, en ligne, en lien avec le son naturel le plus courant en ville : les chants d’oiseaux.Les résultats serviront, entre autres, à développer des projets pour enrichir la biodiversité en ville et encourager la protection de l’environnement.Pour beaucoup de citadins, les confinements ont révélé un manque. Celui de la nature, ou du moins, d’un petit espace vert. Les heureux propriétaires de balcons ont pu y faire pousser des géraniums ; les autres ont dû se contenter d’ouvrir leur fenêtre pour écouter les oiseaux. Et si, finalement, ces derniers avaient eu le contact le plus fort avec la nature : celui d’un paysage sonore ?

Source : 20minutes.fr

Biodiversité Oiseaux : Réchauffement et agriculture intensive, combinaison fatale aux insectes et à la biodiversité

Les populations d’insectes sont quasiment deux fois moins nombreuses dans les zones victimes du réchauffement climatique et d’une agriculture intensive que dans les habitats les moins perturbés, selon une étude (20/04/2022).

 

30millionsdamis.fr alerte contre ce fléau dévastateur pour la biodiversité et, notamment, les populations d’oiseaux.Insectes en danger ! Le réchauffement de la planète et l’utilisation intensive des terres sont responsables d’une division par deux de la population totale d’insectes, ainsi que de la réduction de 27% du nombre d’espèces (revue Nature). »Les baisses sont les plus importantes sous les tropiques », précise l’auteure principale Charlie Outhwaite, du University College de Londres, estimant que l’étude pourrait en fait sous-estimer le déclin des insectes dans le monde. Et ce, en raison d’un manque de données dans les régions tropicales et parce que dans les zones les moins perturbées utilisées comme point de comparaison, l’empreinte des humains est déjà sensible. Au total, 18.000 espèces – collectées entre 1992 et 2012 dans 6.000 lieux – ont été étudiées pour parvenir au résultat de l’étude ! Des conséquences désastreuses pour la biodiversité

Source : 30millionsdamis.fr

Amazonie et Déforestation : Il n’y a jamais eu autant d’arbres coupés en Amazonie

La forêt amazonienne se consume à un rythme sans précédent

Les incendies en Amazonie brésilienne sont en hausse de 34% par rapport à l’an dernier. Ils sont provoqués par la sécheresse et la déforestation et ont des conséquences dramatiques.Pour sauver le climat et atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris, certains envisagent de planter des arbres. Beaucoup d’arbres. Et en attendant, d’autres coupent des arbres. Beaucoup d’arbres.Les chiffres viennent de tomber. En avril 2022, la forêt amazonienne a perdu plus de 1.000 kilomètres carrés, soit 100.000 hectares. Très exactement 101.200 hectares, selon les données satellites. C’est presque le double de ce qu’elle avait perdu en avril 2021. Et même si ces chiffres peuvent manquer de précision, c’est assurément la plus grande surface déboisée, à ce stade de l’année, depuis le début des enregistrements modernes en 2016.

Source : futura-sciences.com

Amazonie et Déforestation  atteint des sommets

Avec plus de 1 000 km² déboisés, la déforestation a battu un nouveau record en avril au Brésil. Depuis le début de l’année, plus de 1 900 km² de forêt tropicale ont été rasés, soit plus de deux fois la surface de la métropole du Grand Paris.

  • Amélie Baasner,
  • le 13/05/2022 à 14:41

Photo d’illustration d’arbres brûlés après un incendie de forêt, au nord-ouest de l’Amazonie colombienne, le 5 février 2022.EUROPEAN

« Nous ne cessons d’assister à l’augmentation d’un chiffre déjà alarmant », avertit la responsable des sciences et de la protection des territoires du World Wide Fund for Nature (WWF) au Brésil, Mariana Napolitano Ferreira, interrogée par La Croix. Avec plus de 1 000 km² déboisés, la déforestation en Amazonie a battu un nouveau record le mois dernier.

Source : la-croix.com

Déforestation : Baptiste Morizot. Premier contact avec la forêt primaire

Baptiste Morizot. Premier contact avec la forêt primaire

La photographe Andrea Olga Mantovani et le philosophe Baptiste Morizot sont partis dans la dernière forêt primaire d’Europe, à la frontière de la Pologne et de la Biélorussie : Bialowieza, ultime témoin de ce qu’était notre continent il y a dix mille ans.

Qu’apprendre ou réapprendre auprès de cette forêt primordiale ? Dans S’enforester (Éditions d’une rive à l’autre), livre écrit à quatre mains, le philosophe-voyageur explique pourquoi chacun de nous porte en lui le souvenir de ce lieu mythique.

Il existe en Europe une forêt qui est le sujet, dans tous les sens du terme, du livre S’enforester du philosophe Baptiste Morizot et de la photographe Andrea Olga Mantovani. Après avoir pisté la panthère des neiges au Kirghizistan, Baptiste Morizot est parti à la rencontre de la dernière forêt primaire d‘Europe, la forêt de Bialowieza, inchangée ou presque depuis la fin de l’ère glaciaire, il y a près de douze mille ans. Y entrer, c’est voyager dans le temps autant que dans l’espace. Toutes les autres forêts du continent européen ont été défrichées au Moyen Âge, avant d’être recréées par l’homme ou de repousser naturellement.

Source : philomag.com

Environnement et Déforestation 

Photo d’illustration d’arbres brûlés après un incendie de forêt, au nord-ouest de l’Amazonie colombienne, le 5 février 2022.EUROPEAN

Des chercheurs s’alarment des vastes étendues de forêts tropicales brûlées ou coupées en 2021, qui représentent 11,1 millions d’hectares de forêts perdus.

De vastes étendues de forêts tropicales ont été brûlées ou coupées en 2021, remplacées par des cultures ou de l’élevage, en particulier au Brésil, ont averti jeudi 28 avril 2022 des chercheurs, alors que le changement climatique complique la préservation du couvert forestier.

Environ 11,1 millions d’hectares de forêts ont été perdus dans les régions tropicales l’an dernier, dont 3,75 millions dans des forêts primaires, selon l’étude annuelle du Global Forest Watch (GFW), du World resources institute (WRI) et de l’université du Maryland.« C’est 10 terrains de football par minute. Et ça dure depuis un an », s’alarme Rod Taylor, qui dirige le programme forêts du WRI, en parlant des forêts primaires.1,5 million d’hectares perdus au BrésilLa destruction de ces forêts intactes a relâché 2,5 gigatonnes de CO2 dans l’atmosphère en 2021, l’équivalent des émissions annuelles de l’Inde, selon les calculs des chercheurs.

Source : actu.fr

Francophonie  :

À Plouharnel, 52 joueurs au tournoi de scrabble pour porter haut les couleurs de la francophonie

Le Comité Bretagne de scrabble et le Lions club du district Ouest se sont unis, samedi 14 mai, pour jouer un tournoi en « duplicate ». Sur le Morbihan, c’est Plouharnel qui avait été choisi pour accueillir les joueurs. Le club local de scrabble s’était donc mobilisé avec le Lions club de Carnac, La Trinité-sur-Mer et de la baie de Quiberon. « 52 joueurs ont participé, se félicite Jacqueline Corvest, du Lions club. Après la lutte contre l’illettrisme il y a trois ans, nous avons choisi d’organiser cette action en faveur de la francophonie, une langue, une culture que nous avons à défendre ».

Source : letelegramme.Fr

Francophonie  : Les membres de l’assemblée parlementaire de la francophonie en visite à Fare Hape

Les membres de la commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles et du réseau des jeunes parlementaires de l’APF, l’assemblée parlementaire de la francophonie, ont partagé un moment d’échanges avec l’association Haururu de Papenoo malgré une pluie battante.Les membres de la commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles et du réseau des jeunes parlementaires de l’APF, l’assemblée parlementaire de la francophonie, ont partagé un moment d’échanges avec l’association Haururu de Papenoo malgré une pluie battante.
Les parlementaires suisses, canadiens ou calédoniens ont pu se rendre compte de l’importance des valeurs océaniennes que l’association tente de raviver.Après avoir été accueillie sur le marae Ivirau To’omaru, la délégation a pu visiter le centre culturel « Te Pū Fa’aui i te Hiro’a mā’ohi », et notamment le tout nouveau fare ‘arioi mais aussi le fare rapa’au où ils ont échangé avec la tradipraticienne Jenny Torea.

 

Source : la1ere.francetvinfo.fr

Les membres de l’Assemblée parlementaire de la francophonie en visite a Fare Hape – Polynésie la 1er

Francophonie  : L’école de Saint Laurent valorisée par un concours de dictée Régional

Mi-mars, Willem Christa, professeure des classes de CE2, CM1, CM2, a réuni, à l’occasion de la semaine de la « Francophonie », ses 21 élèves de l’école de Saint-Laurent, inscrits pour participer à ce concours « Dictée francophone » au niveau national. La dictée est arrivée en classe le matin même. La maîtresse a découvert le texte en même temps que ses élèves. Le thème portant autour des pays et régions francophones. Cette année, étaient à l’honneur le Québec, la République démocratique du Congo, la Nouvelle Aquitaine. Les trois meilleures copies, en l’occurrence celle de Shanon Pujos, Thomas De Carvalho et Sihaine Fri, ont été expédiées à l’antenne régionale « Guyenne-Gascogne-Québec ». Il a fallu attendre quelques mois pour recevoir le classement régional officiel.

Sur plusieurs centaines d’élèves, l’école de Saint-Laurent s’est vue citée sur les places d’honneur du concours, avec Shanon Pujos (1re) et Thomas De Carvalho (3e). La cérémonie d’attribution des diplômes et des récompenses, est prévue pour se dérouler au mois de juin à Astaffort.

Source : sudouest.fr

Francophonie :   L’ouverture d’un bureau de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) à Québec à la mi-mai est bien vue par des organismes de défense du français d’ici.

Mme Mushikiwabo a indiqué à l’AFP que le bureau de Québec aurait le mandat « de couvrir la francophonie des Amériques » ainsi que la présence du français sur internet. De plus, elle a annoncé que l’observatoire de la langue française dans le monde, qui produit un rapport sur l’état du français tous les quatre ans, quitterait le siège de l’OIF à Paris pour le nouveau bureau de Québec. La vision changera «Ça ne peut pas nuire que l’OIF s’installe à Québec. C’est une bonne chose que l’Organisation puisse avoir un bureau en plein cœur de la francophonie en Amérique du Nord», estime Marie-Anne Alepin, présidente de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB).Mme Alepin pense qu’une fois installée dans la capitale nationale, l’OIF portera, sur les données démographiques du français, un «regard sans doute différent […] Le français est menacé plus que jamais au Québec, sur l’île de Montréal, la proportion des francophones de langue maternelle est passée de 53,4% en 1996 à 48,2% lors du dernier recensement», dénonce-t-elle.

Source : ssjb.com

Mai 2022

Francophonie :   Saint-Malo. Conférence ce jeudi : « Qu’est-ce que la francophonie ? »​

La Maison de la francophonie de Bretagne organise ce jeudi 28 avril, une conférence sur le thème : « Qu’est-ce que la Francophonie, son importance dans le monde ». Christian Philip sera l’invité ce jeudi 28 avril, à 20 h 30, de la Maison de la francophonie de Bretagne, salle Surcouf, place Bouvet à Saint-Servan. L’ex-représentant du président de la République pour la francophonie, ancien recteur et député du Rhône donnera une conférence sur le thème :

« Qu’est-ce que la Francophonie, son importance dans le monde ».

Informations : mfbstmalo@gmail.com, tél. 0682438172.

Source : ouest-france.fr

Mai 2022

Ouest-France : toute l’actualité en direct, l’info en continu en France, dans les régions et dans le monde

L’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) a réuni ses organes consultatifs à Paris

Le Recteur de l’AUF, Prof. Slim KHALBOUS, a accueilli les Conseil scientifique (CS), Conseil économique et social (CES) et Conseil des Réseaux (CR) en format hybride dans les bureaux de l’AUF à Paris (France) les 3, 4 et 5 mai 2022, une première depuis le début de la crise sanitaire. Il a été question de donner les grandes orientations des Conseils : l’adoption du règlement intérieur et de la charte d’adhésion, mais aussi d’élire leur Président.Pour assurer sa gouvernance, l’AUF dispose de 4 instances (l’Assemblée générale, le Conseil d’administration, la Présidence et le Rectorat) et de 4 organes consultatifs : le Conseil scientifique, le Conseil économique et social, le Conseil des réseaux et la Commission de développement stratégique. Conformément à ses statuts, elle a réuni 3 de ses 4 organes consultatifs.

Source : auf.org

Mai 2022

Francophonie / jeux  : IXèmes Jeux de la Francophonie : OIF et la RDC fixent le rendez-vous du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa

La neuvième édition des Jeux de la Francophonie sera finalement organisée à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023.C’est ce qui ressort de l’Avenant du Cahier des charges des IXèmes Jeux de la Francophonie signé conjointement, ce jeudi 5 mai 2022, par l’Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Geoffroi Montpetit, et le Ministre congolais de l’Intégration régionale, Didier Mazenga.C’était au cours d’une cérémonie organisée au Fleuve Congo Hôtel Blazon de Kinshasa en présence du Directeur national des IXèmes Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja.Dans son allocution, Isidore Kwandja explique que le Comité international de la Francophonie et le Comité national des IXèmes Jeux de la Francophonie ont entériné ces nouvelles dates pour garantir la bonne tenue des dits jeux qui constituent un rendez-vous sportif et culturel important de l’espace francophone.

Source : zoom-eco.net

 

 

Francophonie : Le premier festival de la Francophonie à Orléans

L’association Alliance Francophone Centre-Val de Loire a pour objet la réflexion, l’analyse et la mise en place d’actions de développement par un collectif d’acteurs privés pour la défense de la francophonie.

Cet organisme s’occupe de l’organisation de manifestations culturelles et musicales, de coopération entre artistes de disciplines très diverses et la mise en place d’échanges interculturels. Ainsi, pour célébrer la langue française et la diversité culturelle, le Festival de la Francophonie, qui aura lieu les 27, 28 et 29 Mai prochain à Orléans, présente une variété d’évènements culturels impliquant les thèmes suivants :  La Musique, langage universel qui fédère les peuples et les rassemble. Un orchestre local ainsi que l’Orchestre national du Maroc participeront à ce premier festival. L’Art, qui tient une place prépondérante dans le monde. L’art permet de présenter le patrimoine culturel , le savoir-faire ainsi que les valeurs du monde francophone. Parmi les expositions relatives à l’art, plusieurs expositions de photographies et de sculptures auront lieu et seront mis à l’honneur. La Galerie Capazza est le partenaire majeur de l’évènement. Aussi, la Gastronomie sera à l’honneur, où plusieurs pays seront représentés dans le village gastronomique afin de connaitre les patrimoines gastronomiques et la diversité des saveurs du monde francophone à leur juste valeur.

Source : magcentre.fr

Mai 2022

Atelier Pouss’ d’artiste

magcentre.fr

 

 

Francophonie : POUR UNE CULTURE DEMOCRATIQUE INTERIORISEE DANS L’ESPACE FRANCOPHONE

Plus de 50 ans après la création de l’organisation internationale francophone, la nécessité d’un débat de fond en vue d’une Francophonie du XXIe siècle s’impose. L’un des engagements majeurs de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif), notamment aux termes de la Déclaration de Bamako du 3 novembre 2000, est d’œuvrer pour « la promotion d’une culture démocratique intériorisée et le plein respect des droits de l’Homme » (§ 4D).En effet, tout en restant attachée à sa mission première qui est celle de promouvoir la langue française, considérée elle-même comme un vecteur de transmission des valeurs universelles et des principes fondamentaux auxquels se réfère systématiquement la Francophonie, le champ d’intervention de cette organisation internationale s’est considérablement étendu à la quasi-totalité des principaux défis auxquels la Communauté internationale fait face aujourd’hui. La Francophonie a ainsi développé progressivement et consolidé une pratique multidimensionnelle qui se rapporte principalement à trois domaines de grande importance, notamment : La promotion des droits de l’Homme, de la démocratie et de l’Etat de droit ;La solidarité face aux défis communs ;Et la gestion des conflits.

Source : seneplus.com

Mai 2022

Francophonie : La fête les 40 ans de l’article 23 de la Charte : « Ç’a été notre seule arme »Sans l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui garantit l’éducation dans leur langue, les communautés francophones du Canada auraient du mal à survivre.

Martine Galibois-Barss, la fondatrice de l’Association des parents francophones de la Colombie-Britannique, se souvient très bien du 17 avril 1982. « On pensait qu’on serait libre, qu’on aurait tout, en 1982 », raconte-t-elle. « On était tellement heureux! »Le 17 avril 1982, la reine Élisabeth II et le premier ministre de l’époque, Pierre Elliott Trudeau, signaient la proclamation de la Loi constitutionnelle garantissant les droits et libertés de tous les citoyens du Canada grâce à la Charte des droits et libertés. Dans cette charte, l’article 23, quelques lignes garantissant le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. « J’étais sous l’impression très naïve, et la majorité des parents francophones du Canada l’était aussi, que maintenant c’était un droit non seulement écrit, mais un droit acquis, que les provinces devaient mettre en œuvre. »

Source : ici.radio-canada.ca

Mai 2022

Francophonie : Emission : Destination francophonie, Destination San José

À la découverte de l’institution francophone la plus connue de la capitale du Costa-Rica, le Franco, le lycée franco-costaricien, qui forme depuis plus de cinquante ans des générations de francophones. Présentation : Ivan Kabacoff.

Source : tv5monde.com

Mai 2022

TV5MONDE : TV internationale francophone : Info, Jeux, Programmes TV, Météo, Dictionnaire

Francophonie : Une Maison de la Francophonie bientôt à Bucarest. Rencontre avec Mme Laurence Marion

Une Maison de la Francophonie ouvrira prochainement ses portes à Bucarest. Elle sera la deuxième du genre dans le monde après celle qui a déjà ouvert ses portes l’année passée sur le campus de la Cité internationale universitaire de Paris. La future Maison de la Francophonie, dont la finalisation est prévue pour 2023, sera dotée de 334 chambres et pourra accueillir des étudiants et des chercheurs issus du monde francophone. Une cérémonie a eu lieu le 16 mars pour marquer la pose de la première pierre de ce gigantesque établissement qui sera intégré à l’Université Polytechnique de Bucarest. Nous sommes allés à la rencontre de Mme Laurence Marion, déléguée générale de la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) pour nous en parler.

Source : lepetitjournal.com

Mai 2022

Francophonie “le Prix des 5 continents 2022“ Créé par l’Organisation Internationale de la francophonie (OIF), ce Prix permet de révéler des talents littéraires reflétant la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents.

Créé en 2001 par l’Organisation Internationale de la Francophonie, “Le Prix des 5 continents“ s’adresse aux Maisons d’édition ayant dans leur catalogue des œuvres de fiction narratives en français (roman, récit ou recueil de nouvelles). Les inscriptions pour cette 21ème édition du Prix sont ouvertes depuis le 7 mars dernier et la réception des œuvres se terminera le 31 mai 2022, dernier délai. Les éditeurs francophones peuvent candidater en soumettant jusqu’à 3 oeuvres de fiction écrites directement en langue française et publiées entre le 1 mai 2021 et le 30 mars 2022. Les textes seront examinés par un jury international composé de personnalités du monde littéraire.

Source : francaisaletranger.fr

Mai 2022

Francophonie et OIF L’Organisation internationale de la Francophonie à Cannes 2022

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) accompagne les productions des pays francophones lors de différentes rencontres cannoises.

Source : ecran-total.fr

Mai 2022

L’information pour tous les professionnels du cinéma et de la TV ecran-total.fr 

Francophonie : L’OIF va ouvrir cette année des représentations à Québec et Beyrouth.
LANGUE FRANÇAISE Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, insiste sur l’importance de ne pas travailler qu’en direction des Etats

L’Organisation internationale de la Francophonie veut étendre son influence. Pour cela, l’OIF, qui doit défendre « une langue française totalement décomplexée », va ouvrir cette année des représentations à Québec et à Beyrouth, a annoncé samedi sa secrétaire générale, la Rwandaise Louise Mushikiwabo.

Source : AFP

Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, au Niger le 30 juin 2020. — Ludovic Marin/AP

L’Organisation internationale de la Francophonie veut étendre son influence. Pour cela, l’OIF, qui doit défendre « une langue française totalement décomplexée », va ouvrir cette année des représentations à Québec et à Beyrouth, a annoncé samedi sa secrétaire générale, la Rwandaise Louise Mushikiwabo.

La représentation de l’OIF dans la ville de Québec sera inaugurée à la mi-mai et aura vocation à « couvrir la francophonie des Amériques », a-t-elle précisé lors d’un gala organisé par la Maison française de l’Université de New York qui promeut depuis plus de 60 ans les échanges culturels entre le monde francophone et les Etats-Unis. Celle-ci « couvrira la Louisiane et toutes les communautés francophones qui sont aux Etats-Unis », a indiqué la cheffe de l’OIF, insistant sur l’importance de ne pas travailler qu’en direction des Etats.

Etudier la présence de la langue française sur Internet :

« La Francophonie de l’Amérique du Nord, c’est le Québec », a-t-elle souligné. « Ce bureau de Québec, ce sera un bureau très langue française qui va aussi comprendre notre observatoire de la langue française dans le monde », a ajouté Louise Mushikiwabo.

Cet observatoire, qui publie tous les quatre ans un rapport sur l’état de la langue française, était jusqu’à présent basé à Paris où siège l’OIF. A Québec, il aura vocation à étudier aussi la présence de la langue française sur Internet, a-t-elle fait valoir.

Une « Tour de Babel »

La représentation de l’OIF à Beyrouth, qui aurait pu être inaugurée dès fin 2021, n’attend de son côté plus qu’une ratification du Parlement libanais pour être lancée, a-t-elle précisé, sans pouvoir dire quand ce dernier se réunira et entérinera sa création.

Qualifiée de « Tour de Babel » par Louise Mushikiwabo, l’OIF compte 88 États et gouvernements. L’Organisation dispose jusqu’à présent de 11 représentations dans le monde. La Francophonie a notamment pour missions de promouvoir la « langue française et la diversité culturelle et linguistique », « la paix, la démocratie et les droits de l’Homme », ou encore « d’appuyer l’éducation ».

Mai 2022.

 

 

Amazonie Biodiversité Santé : La jungle amazonienne, une nouvelle armoire à pharmacie pour le monde ? Laetitia A.D. Reportage Mederic Pirckher, Antoine Santos

Les plantes de la forêt amazoniennes sont utilisées par les habitants pour se soigner depuis des centaines d’années.

En Guyane, les scientifiques en sont convaincus : l’Amazonie et sa biodiversité ont beaucoup à nous apprendre.

Le 13H de TF1 est parti à la découverte de cette pharmacie à ciel ouvert.

De nouveaux médicaments grâce à la forêt amazonienne ? C’est le pari de certains scientifiques en Guyane. L’équipe de TF1 s’est rendu à Antecume-Pata, un petit village amérindien au cœur de la forêt guyanaise. Là-bas, l’hôpital le plus proche est à deux heures de pirogue. Pour se soigner, une partie des autochtones se tourne vers la forêt comme le faisaient leurs ancêtres.

« L’arbre, c’est un médicament, il y a tout dans la forêt. Il faut juste les connaître. Par exemple, si on a mal aux oreilles, on va mettre un jus de plantes à l’intérieur. Et ça va les guérir », raconte un habitant dans le reportage en tête de l’article. Certains remèdes amérindiens sont des placebos, alors que d’autres sont efficaces, car ils reposent sur des principes actifs prouvés par la science.

De nouvelles espèces découvertes chaque année

Pour ne pas perdre tout le savoir ancestral des amérindiens, les botanistes ont répertorié des plantes médicinales dans l’herbier de Guyane. Chaque année, entre cinq et dix espèces sont découvertes grâce à des missions d’exploration, aux fins fonds de la forêt primaire. « Nous allons dans des zones qui étaient très peu prospectés, et nous faisons des inventaires systématiques. Grâce aux collectes, on découvre des espèces qui sont beaucoup plus discrètes, moins abondantes. Il reste encore beaucoup de choses à découvrir », analyse une botaniste.

Plusieurs de ces plantes sont testées en laboratoire pour en extraire des principes actifs. À l’Institut Pasteur de Guyane, Émeline a identifié dans une sciure d’arbre tropical, un puissant anti-moustique. « La découverte de cette activité insecticide est le fruit de trois ans de travail. Dans le cadre de ce projet, nous avons testé à peu près 85 espèces de plantes. Cela a représenté plusieurs centaines d’extraits qui ont été testés sur des larves de moustiques », explique la chercheuse. En Guyane, les moustiques véhiculent la fièvre jaune ou encore la dengue. Tuer les moustiques à l’état de larve est donc un enjeu de santé publique. L’insecticide d’Émeline est redoutable dans les lieux de reproduction des moustiques, c’est-à-dire, dans les eaux stagnantes.

Source: tf1.info

Avril 2022

La jungle amazonienne, une nouvelle armoire à pharmacie pour le monde ?

Les plantes de la forêt amazoniennes sont utilisées par les habitants pour se soigner depuis des centaines d’années.

 

En Guyane, les scientifiques en sont convaincus : l’Amazonie et sa biodiversité ont beaucoup à nous apprendre.

 

Le 13H de TF1 est parti à la découverte de cette pharmacie à ciel ouvert.

 

De nouveaux médicaments grâce à la forêt amazonienne ? C’est le pari de certains scientifiques en Guyane. L’équipe de TF1 s’est rendu à Antecume-Pata, un petit village amérindien au cœur de la forêt guyanaise. Là-bas, l’hôpital le plus proche est à deux heures de pirogue. Pour se soigner, une partie des autochtones se tourne vers la forêt comme le faisaient leurs ancêtres.

 

« L’arbre, c’est un médicament, il y a tout dans la forêt. Il faut juste les connaître. Par exemple, si on a mal aux oreilles, on va mettre un jus de plantes à l’intérieur. Et ça va les guérir », raconte un habitant dans le reportage en tête de l’article. Certains remèdes amérindiens sont des placebos, alors que d’autres sont efficaces, car ils reposent sur des principes actifs prouvés par la science.

 

De nouvelles espèces découvertes chaque année

 

Pour ne pas perdre tout le savoir ancestral des amérindiens, les botanistes ont répertorié des plantes médicinales dans l’herbier de Guyane. Chaque année, entre cinq et dix espèces sont découvertes grâce à des missions d’exploration, aux fins fonds de la forêt primaire. « Nous allons dans des zones qui étaient très peu prospectés, et nous faisons des inventaires systématiques. Grâce aux collectes, on découvre des espèces qui sont beaucoup plus discrètes, moins abondantes. Il reste encore beaucoup de choses à découvrir », analyse une botaniste.

 

Plusieurs de ces plantes sont testées en laboratoire pour en extraire des principes actifs. À l’Institut Pasteur de Guyane, Émeline a identifié dans une sciure d’arbre tropical, un puissant anti-moustique. « La découverte de cette activité insecticide est le fruit de trois ans de travail. Dans le cadre de ce projet, nous avons testé à peu près 85 espèces de plantes. Cela a représenté plusieurs centaines d’extraits qui ont été testés sur des larves de moustiques« , explique la chercheuse.

 

En Guyane, les moustiques véhiculent la fièvre jaune ou encore la dengue. Tuer les moustiques à l’état de larve est donc un enjeu de santé publique. L’insecticide d’Émeline est redoutable dans les lieux de reproduction des moustiques, c’est-à-dire, dans les eaux stagnantes.

 

Source: tf1.info

Avril 2022

#oiseaux #decouverte : Papillons, faucons, oiseaux nicheurs et autres petites bêtes à découvrir au château d’Angers

En association avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et la Maison de l’environnement, le château d’Angers (Maine-et-Loire) ouvre ses portes pour une dizaine de visites inédites jusqu’à la fin de l’année. Prochains rendez-vous mardi 19 et jeudi 21 avril.

La biodiversité se dévoile à travers dix rendez-vous thématiques, d’ici la fin de l’année 2022, au château d’Angers (Maine-et-Loire). La ligue de protection des oiseaux (LPO) et la Maison de l’environnement sont associées à ces rencontres.

Des petites bêtes à 6, 8 ou 12 pattes
Mardi 19 avril, Théophile, un médiateur culturel du château, ouvre les portes du monde invisible des petites bêtes à 6, 8 ou 12 pattes, qui arpentent sans relâche, fossés, jardins et remparts.

Munis de loupes, de boîtes et de filets, les visiteurs les observeront dans des endroits parfois insolites de ce refuge LPO.

https://lnkd.in/epSd75wE

Source : Ouest-France
Avril 2022

#oiseaux : Le mois des oiseaux sur Ushuaïa TV

Du 1 avril 2022 au 30 avril 2022

Migrations, reproduction, hivernage, les oiseaux font preuve d’une intelligence et d’un sens de l’adaptation à peine croyables. Ils occupent également un rôle majeur dans l’environnement et sont d’excellents indicateurs de l’état de santé des écosystèmes. Ils nous fascinent et l’oiseau est l’un des animaux préférés des Français. Malheureusement, leur population est en déclin. Le nombre d’oiseaux des villes et des champs en France a décliné de 30 % en 30 ans.En avril, à l’occasion des 110 ans de la LPO et du Festival de l’Oiseau et de la Nature, à travers une dizaine de documentaires et films, suivez sur tous les continents des passionnés qui se mobilisent pour protéger les espèces et sanctuariser des zones de protection !

Source : fr

https://lnkd.in/e7awxrch

Avril 2022

Productions LPO

lpo.fr • Lecture de 1 min

#passereaux #oiseaux : Deux ouvrages complets, pratiques et récents sur l’identification des passereaux en vol et et des Laridés

Le monde de l’édition ornithologique est dominé par les ouvrages en anglais, mais le « Cahier d’identification des Passereaux d’Europe en Vol » et « Les Laridés du Paléarctique occidental – Guide d’identification des mouettes et des goélands », publiés en 2021, combleront les observateurs francophones.

source : com

https://lnkd.in/ebwmjjzV

Avril 2022

Ornithomedia.com | Le Web de l’Ornithologie

ornithomedia.com • Lecture de 1 min

#reforestation #amazonie : XtremeMac passe au vert avec des produits tech écologiques et de la plantation d’arbres en Amazonie

XtremeMac lance pour la première fois les nouveaux produits écoresponsables (Eco Charging Line Up). L’entreprise passe au vert et propose même à ses clients de planter des arbres en Amazonie, une initiative bienvenue.

https://lnkd.in/gYcRf9ys

Source : co

Avril 2022

XtremeMac passe au vert avec des produits tech écologiques et de la plantation d’arbres en Amazonie 📍

macg.co • Lecture de 2 min

#amazonie #deforestation : La forêt amazonienne, celle qu’on considère souvent comme un des poumons verts de notre planète, pourrait prochainement se transformer en savane…

Face au changement climatique et à la déforestation intensive, l’Amazonie a-t-elle atteint un point de non-retour ?

Source : notre-planete.info

https://lnkd.in/gymXKesE

Avril 2022

La forêt amazonienne pourrait bientôt se transformer en savane

notre-planete.info • Lecture de 6 min

#deforestation : #amazonie : Fake news » sur la déforestation en Amazonie. Facebook débranche les comptes de militaires brésiliens

Au Brésil, Facebook fait désormais la chasse aux « fake news », à la dissémination de fausses nouvelles sur internet. Cette semaine, Meta, le groupe qui contrôle plusieurs réseaux sociaux a débranché des comptes appartenant à des militaires qui tentaient de minimiser le problème de la déforestation en Amazonie.

Source : RFI

https://lnkd.in/gfwZSsQK

Avril 2022

«Fake news» sur la déforestation en Amazonie: Facebook débranche les comptes de militaires brésiliens

#amazonie #bresil #deforestation : Brésil : une déforestation record depuis janvier 2022

Le programme de surveillance satellite Deter, au Brésil, est sans appel : 941 km² de forêt amazonienne ont été déboisés lors du premier trimestre 2022.

Source : AFP

https://lnkd.in/gzTM8NPX

Avril 2022

Amazonie. Brésil : une déforestation record depuis janvier 2022

leprogres.fr • Lecture de 1 min

#ecologie #elections : Côtes-d’Armor. L’écologie, la grande absente des débats à l’aube de la présidentielle

La présidentielle vue d’ici. Des projets qui font débat, des plages jonchées d’algues vertes, des records de chaleur… Les Côtes-d’Armor n’échappent pas au dérèglement climatique. Mais le sujet est-il suffisamment pris au sérieux ?Source : Ouest France

https://lnkd.in/gFA2t7hy

Avril 2022

Côtes-d’Armor. L’écologie, la grande absente des débats à l’aube de la présidentielle ?

ouest-france.fr • Lecture de 1 min

#oiseaux #écologie #nidification : Début de la période de nidification : France nature environnement appelle à protéger les haies

Avec l’arrivée du printemps, de nombreuses espèces d’oiseaux démarrent leur cycle de nidification et de reproduction. Les haies bocagères constituent un lieu privilégié pour l’accomplissement de ce cycle, raison pour laquelle il est très important de les protéger pendant cette période… mais aussi le reste de l’année, explique France nature environnement Pays de la Loire.

source : Ouest France

https://lnkd.in/gW7xvSgP

Avril 2022

Début de la période de nidification : France nature environnement appelle à protéger les haies

ouest-france.fr • Lecture de 1 min

#elections #biodiversité #rechauffement : Présidentielle : les candidats LES PLUS engagés contre l’effondrement de la biodiversité

« Du concret face à l’urgence écologique ». Nous avons épluché le programme des candidats pour comprendre comment ils lutteraient – concrètement – contre le réchauffement climatique. Exclues donc les propositions se contentant de « lutter », « renforcer » ou juste « prioriser » sans objectifs clairs ou chiffrés. Deuxième volet : enrayer l’anéantissement du vivant.

Source : Les échos Start

https://lnkd.in/gighwRks

Avril 2022

Présidentielle : les candidats LES PLUS engagés contre l’effondrement de la biodiversité

start.lesechos.fr • Lecture de 6 min

#environnement #lpo #oiseaux #elections : La Ligue pour la protection des oiseaux de la Loire inquiète avant l’élection présidentielle

L’écologie est une de vos préoccupations selon la consultation de France Bleu Ma France 2022 et pourtant elle paraît absente de la campagne présidentielle. « C’est inquiétant » pour Henri Colomb, conseiller territorial de la Ligue pour la protection des oiseaux de la Loire.
L’environnement, thème de notre troisième jeudi de la présidentielle sur France Bleu Saint-Étienne Loire. C’est une de vos priorités relevés par la consultation Ma France 2022 et pourtant l’écologie ne fait pas partie des thèmes les plus débattus durant la campagne, loin de là.

Source : France bleu

https://lnkd.in/gp7Bmy6i

Avril 2022

 

 

#deforestation #ecosysteme : Combien faut-il d’arbres sur la Terre, au minimum, pour vivre ?

Une question pratique qui invite à réfléchir sur notre rapport à notre environnement et à l’écologie. Ernst Zürcher, ingénieur forestier et docteur en sciences naturelles, répond à Etienne dans Les P’tits Bateaux.
Dans le cadre de cette question plutôt technique, le scientifique part du principe que pour vivre, il faut respirer.
Les arbres ont la capacité de produire de l’oxygène : « Les forêts produisent de l’oxygène qui est naturellement nécessaire au monde entier et au monde vivant, mais aussi nécessaire aux plantes ». Alors de combien d’arbres une personne a besoin pour vivre ?

Source : France Inter, Léocadie Couturieux

https://lnkd.in/gwAEeeD6

Avril 2022

Combien faut-il d’arbres sur la Terre, au minimum, pour vivre ?

franceinter.fr • Lecture de 3 min

#amazonie #exposition : La Défense : Aqua mater, un nouvel espace d’exposition

À partir du 1er avril sur l’Esplanade de La Défense, venez découvrir l’exposition Aqua Mater dans un sublime pavillon en bambou.

À l’intérieur de ce splendide pavillon éphémère de plus de 1000m2 imaginé par Simon Velelez, l’artiste franco-brésilien Sebastião Salgado expose 42 photographies en noir et blanc sur le thème de « l’eau ». « Véritable ode à la fragilité de l’eau, le pavillon en Guadua d’Amazonie offre un écrin naturel singulier aux photographies de Sebastião Salgado et nous rappellent combien l’équilibre de la nature reste subtil », indiquent les organisateurs.
Une exposition qui nous promet un voyage en Amazonie en plein cœur de La Défense !

Accessible à partir du 1er avril, du mardi au dimanche, de 10 heures à 18 heures.
Vente des billets sur le site Internet de Aqua Mater ou directement sur place.

Source : fr

https://lnkd.in/gbQg4ckc

#Environnement #amazonie : Jair Bolsonaro veut trouver des mines en Amazonie

Dépendant des engrais venant de la Russie, son principal fournisseur, le Brésil entend augmenter sa production nationale. La solution envisagée par le président, Jair Bolsonaro, serait d’exploiter les ressources sur les terres indigènes, mais le projet fait polémique.

Source : Courrier International

https://lnkd.in/gu6bm_Z9

Avril 2022

Environnement. Jair Bolsonaro veut trouver des mines en Amazonie

courrierinternational.com • Lecture de 2 min

#amazonie #deforestation : Un chef amazonien à Bruxelles, pour sensibiliser à la préservation de la forêt

Dans le cadre de l’événement “Amazonie Immersive”.
L’Amazonie, poumon de notre planète, est en danger : la forêt tropicale est menacée par la déforestation. Face à cela, le chef amazonien Nui Huni Kuin est en Belgique pour quelques jours, à l’occasion notamment de l’événement “Amazonie Immersive”, qui se tient à Ixelles.
Au cours de celle-ci, les visiteurs ont notamment l’occasion de découvrir la vie en Amazonie, et l’impact que nous pouvons avoir sur ces contrées.

Source : Médias de Bruxelles

https://lnkd.in/gEvkWXiW

Un chef amazonien à Bruxelles, pour sensibiliser à la préservation de la forêt – BX1

bx1.be • Lecture de 1 min

#amazonie #deforestation #orpaillage : L’orpaillage en Amazonie modifiera notre climat

Michel Huet a donné une conférence sur les Amérindiens de Guyane et sur la biodiversité de ce territoire.

La dévastation de la forêt amazonienne de Guyane peut aussi toucher la métropole. Une trentaine de personnes se sont réunies à la salle du conseil de Châtel-Censoir ce samedi 26 mars à l’invitation de Châtel Censoir d’Hier et d’Aujourd’hui (CCHA) pour une conférence de Michel Huet sur les Amérindiens de la forêt amazonienne française de Guyane et sur la biodiversité de ce territoire.

Source : L’yonne républicaine

https://lnkd.in/gA5MTu5v

Avril 2022

Vézelay – L’orpaillage en Amazonie modifiera notre climat

lyonne.fr • Lecture de 2 min

#amazonie #deforestation : L’Amazonie est-elle menacée de disparition? Par Patrick Bèle

L’Amazonie est l’une des réserves de biodiversité les plus importantes du monde.
DÉCRYPTAGE – Le plus grand massif forestier du monde subit toutes sortes de fléaux, pour la plupart de la main de l’homme. Au point de mettre en danger la biodiversité et la survie des peuples amérindiens.

Source : Le Figaro

https://lnkd.in/gaWVPwNF

Avril 2022

L’Amazonie est-elle menacée de disparition?

lefigaro.fr • Lecture de 1 min

#amazonie : Les images satellites montrent que la forêt amazonienne se précipite vers un « point de basculement ».

Plus de la moitié de la forêt tropicale pourrait se transformer en savane, menaçant la faune, modifiant les conditions météorologiques et alimentant le changement climatique.

Source : The Washintong post

https://lnkd.in/gtanhfW9

Mars 2022

Satellite images show the Amazon rainforest is hurtling toward a ‘tipping point’

washingtonpost.com • Lecture de 5 min

#amazonie #deforestation : Le retrait de MT des limites de l’Amazonie légale légaliserait la déforestation dans une zone plus grande que RJ et ES combinés

Le projet de loi proposant le changement progresse au Congrès. Avec la réduction de la réserve légale, au moins 10 millions d’hectares de forêt pourraient être légalement abattus.

https://lnkd.in/gvnhq2St

Source : Cristiane Prizibisczki

Mars 2022

Retirada do MT dos limites da Amazônia Legal legalizaria desmate de área maior que RJ e ES juntos – ((o))eco

oeco.org.br • Lecture de 4 min

#deforestation #amazonie : Comment la déforestation déclenche une transition irréversible dans les forêts amazoniennes ?

Source : Académie chinoise des sciences

De nombreux scientifiques pensent que l’Amazonie, qui englobe la plus grande forêt tropicale humide du monde, pourrait bientôt atteindre un point de basculement où elle commencerait à s’assécher et ne pourrait plus soutenir la forêt tropicale.

https://lnkd.in/gFnC4huJ

Mars 2022

How Deforestation Is Triggering an Irreversible Transition in Amazon Forests?

miragenews.com • Lecture de 2 min

#pollution #amazone : Une pollution pharmaceutique de l’eau détectée au plus profond de l’Amazonie brésilienne

Selon des recherches récentes, les principaux fleuves du bassin amazonien du Brésil sont contaminés par un large éventail de produits pharmaceutiques ainsi que par les eaux usées et les eaux usées, provenant en grande partie des centres urbains de la région.

de Jenny Gonzales le 21 mars 2022

https://lnkd.in/gZqYpYxT

Mars 2022

Pharmaceutical water pollution detected deep in the Brazilian Amazon

news.mongabay.com • Lecture de 6 min

#amazonie #ecosysteme : La terre, le vent et le feu d’Afrique gardent l’Amazonie verte

Les courants-jets saupoudrent la poussière nord-africaine sur l’Amazonie, fournissant à la forêt tropicale les nutriments dont elle a tant besoin. La modification de la configuration des vents et l’augmentation de la fumée peuvent déplacer le système.

Source : J. Besl

https://lnkd.in/grkVNuug

Mars 2022

Africa’s Earth, Wind, and Fire Keep the Amazon Green – Eos

eos.org • Lecture de 14 min

#amazonie : Les images satellites montrent que la forêt amazonienne se précipite vers un « point de basculement ».

Plus de la moitié de la forêt tropicale pourrait se transformer en savane, menaçant la faune, modifiant les conditions météorologiques et alimentant le changement climatique

Source : The Washintong post

https://lnkd.in/gtanhfW9

Mars 2022

Satellite images show the Amazon rainforest is hurtling toward a ‘tipping point’

washingtonpost.com • Lecture de 5 min

#amazonie : Amazonie Immersive – Intégration Technologique & Systèmes Régénératifs

L’AMAZONIE N’A Jamais ÉTÉ Aussi Proche de Vous.

participez à la première édition du projet européen d’immersion dans l’univers amazonien à Bruxelles.

Amazonie Immersive est un projet socioculturel européen dont l’objectif principal est de soutenir les différentes initiatives en Amazonie et dans d’autres zones environnementales protégées du Brésil. Grâce aux concepts d’économie solidaire, de récupération de la culture, des traditions et de valorisation des connaissances ancestrales – alignés sur la préservation de l’environnement et la mise en réseau.

La première édition a lieu à Bruxelles et est une initiative de la société française Déco Brésil en co-organisation avec l’association belge Espirito Mundo. Ses partenaires sont également des C.E.C. Talk. – le lieu où se déroule l’événement – ainsi que Betreat et Floresta Tv. Tous sont directement impliqués dans des projets liés aux aspects humanistes, culturels et environnementaux.

Source : Que faire ?

https://lnkd.in/gMA2svx8

Mars 2022

#deforestation #amazonie : Triste record pour la déforestation en Amazonie

La déforestation de la forêt amazonienne au Brésil a battu un nouveau record en février, selon les données satellitaires rendues publiques vendredi.

Les images du programme de surveillance Deter de l’agence spatiale brésilienne INPE montrent que 199 kilomètres carrés de couverture forestière ont disparu. Il s’agit du chiffre le plus élevé pour un mois de février depuis le début de ce programme, en août 2015, et une augmentation de 62% par rapport à février l’an passé.

Source : AFP

https://lnkd.in/g4A-SefJ

Mars 2022

Triste record pour la déforestation en Amazonie

7sur7.be • Lecture de 2 min

#amazonie #deforestation #climat #biodiversité : Perte prononcée de la résilience de la forêt amazonienne depuis le début des années 2000

La résilience de la forêt amazonienne aux changements climatiques et d’utilisation des terres est cruciale pour la biodiversité, le climat régional et le cycle mondial du carbone. La déforestation et le changement climatique, via l’augmentation de la durée de la saison sèche et de la fréquence des sécheresses, ont peut-être déjà poussé l’Amazonie près d’un seuil critique de dépérissement de la forêt tropicale. Ici, nous quantifions les changements de la résilience de l’Amazone en appliquant des indicateurs établis (par exemple, la mesure de l’autocorrélation du décalage 1) aux données de végétation télédétectées en mettant l’accent sur la profondeur optique de la végétation (1991-2016). Nous constatons que plus des trois quarts de la forêt amazonienne ont perdu leur résilience depuis le début des années 2000, conformément à l’approche d’une transition critique. La résilience se perd plus rapidement dans les régions où les précipitations sont moindres et dans les parties de la forêt tropicale qui sont plus proches de l’activité humaine. Nous fournissons des preuves empiriques directes que la forêt amazonienne perd de sa résilience, risquant de dépérir avec de profondes implications pour la biodiversité, le stockage du carbone et le changement climatique à l’échelle mondiale.

Source : Nature Climate Change volume 12, pages 271–278 (2022)

https://lnkd.in/eHmk-7wD

Mars 2022

Pronounced loss of Amazon rainforest resilience since the early 2000s – Nature Climate Change

nature.com • Lecture de 4 min

#Amazonie #réchauffement #climat : Le « point de bascule », qui pourrait transformer la forêt en savane, approche plus vite que prévu

Selon les modélisations de la revue « Nature Climate Change », le réchauffement climatique à lui seul pourrait pousser la plus grande forêt tropicale du monde vers une transformation irrémédiable en savane.

Source : France Info

https://lnkd.in/g_EvE3dk

Mars 2022

Amazonie : le « point de bascule », qui pourrait transformer la forêt en savane, approche plus vite que prévu

francetvinfo.fr • Lecture de 2 min

#bresil #environnement : Manifestation massive contre la politique environnementale de Jair Bolsonaro

Le président brésilien espère voir approuver au pas de charge des lois controversées. L’un de ces textes vise à légaliser l’exploration minière sur des terres censées être réservées aux activités traditionnelles des autochtones.

Source : France Info

https://lnkd.in/gYek4rac

Mars 2022

Brésil : manifestation massive contre la politique environnementale de Jair Bolsonaro

francetvinfo.fr • Lecture de 2 min

#Environnement #amazonie #foret #deforestation : Bientôt le point de non-retour pour la forêt amazonienne

La forêt amazonienne pourrait se transformer en savane plus rapidement que prévu. C’est la conclusion d’une étude menée à partir d’images satellite.

Des chercheurs britanniques et allemands, ont épluché les images satellite de la forêt amazonienne sur les 25 dernières années. Avec des modèles mathématiques, ils ont analysé la masse vivante de cette forêt tropicale : l’humidité au sol, l’état des feuilles au sommet des arbres, leur couleur, leur densité, etc. Autant d’informations qui donnent une idée de son activité de photosynthèse et de la santé globale de ce poumon du monde.

Source : France Info

https://lnkd.in/g6Eeu7Vn

Mars 2022

#environnement : Agriculture : comment nourrir la planète tout en protégeant l’environnement ?

En France, l’agriculture représente 19% des émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit, après les transports, du deuxième secteur le plus polluant. En cause notamment : les déjections animales, l’usage des engins agricoles et des produits phytosanitaires. Mais l’agriculture subit aussi de plein fouet les conséquence du changement climatique. Les sécheresses pèsent sur les rendements des céréales, des fruits et des légumes et les périodes sans pluie, qui génèrent moins d’herbe dans les prairies, impactent la production laitière. Face à ce constat, une question se pose : ce secteur peut-il nourrir toute la population tout en prenant soin de la planète ?

Source : GEO

https://lnkd.in/g-RFGT85

Mars 2022

Agriculture : comment nourrir la planète tout en protégeant l’environnement ?

geo.fr • Lecture de 2 min

#reforestation : Pourquoi les forêts vont sauver l’humanité

La forêt est essentielle pour le bien-être de l’homme. Elle est aussi vitale pour sa survie. Alain Persuy a pris la plume pour signer un plaidoyer en faveur des forêts.

https://lnkd.in/g9A2cEkg

Source : France Bleu

Mars 2022

Pourquoi les forêts vont sauver l’humanité

francebleu.fr • Lecture de 4 min

#amazonie #climat #bresil : La capacité de régénération de l’Amazonie mise à mal par le dérèglement climatique

Ce phénomène, plus prononcé dans les zones les plus sèches et celles où l’activité humaine est la plus intense, concerne en premier lieu la partie brésilienne de la forêt, selon une étude parue dans « Nature ».

Source : Le Monde

https://lnkd.in/gY-ndMci

Mars 2022

La capacité de régénération de l’Amazonie mise à mal par le dérèglement climatique

lemonde.fr • Lecture de 3 min

#amazonie #deforestation #bresil : Nouvelles menaces sur l’Amazonie brésilienne

Alors que la déforestation a atteint des records en février, le gouvernement veut faire passer une loi autorisant l’exploitation de ressources dans les territoires indigènes.

Tous les prétextes semblent aujourd’hui valables, aux yeux du gouvernement brésilien et de ses alliés au Congrès, pour exploiter l’Amazonie. Cette fois, c’est la guerre en Ukraine et la dépendance de l’agriculture brésilienne envers les engrais russes qui justifient le passage en force d’un projet de loi particulièrement inquiétant pour les défenseurs de la forêt. Le 9 mars, les députés ont approuvé à une forte majorité (279 votes pour et 180 contre) l’examen en urgence d’un texte de loi autorisant l’exploitation des ressources naturelles – minerais, pétrole, gaz, barrages – dans les territoires indigènes.

Source : Le Monde

https://lnkd.in/gGdM4gqq

Mars 2022

#deforestation #amazonie #biodiversité : Une fleur sauvage d’Amazonie que l’on croyait perdue a été retrouvée

Lorsqu’elle a été décrite pour la première fois en l’an 2000, les scientifiques la pensaient déjà éteinte. Parce que depuis que cette fleur sauvage avait été découverte au milieu des années 1980, son habitat, une forêt équatorienne, avait été largement détruit. Alors les chercheurs avaient choisi de la baptiser « extinctus ».
Mais dans le rang des scientifiques, il y a toujours quelques optimistes au moins. Ils espéraient en l’espèce que cette fleur du genre Gasteranthus puisse avoir survécu. De nombreuses missions avaient pourtant échoué à la retrouver. Jusqu’à ce qu’une équipe passe au peigne fin les images satellites des contreforts des montagnes des Andes. Une zone réputée abriter un ensemble unique de plantes au bord de la disparition à cause de la déforestation qui a déjà éliminé plus de 97 % des forêts de la moitié ouest de l’Équateur.

Source : Nathalie Mayer

https://lnkd.in/eHrWQ6dK

Avril 2022

#amazonie #decouverte : Des vacances en Amazonie à l’accueil de loisirs

C’est dans l’univers de l’Amazonie et autour de l’environnement que la soixantaine d’enfants présents à l’accueil de loisirs pendant la première semaine des vacances de printemps a été accueillie.Encadrés par une équipe de huit animateurs, placés sous la direction de Julie Boisleve-Jacquelin, les enfants ont découvert cette région méconnue du Brésil et ont également été sensibilisés à l’environnement à travers diverses activités manuelles et sportives. Des sorties nature sont venues agrémenter le séjour avec, pour les maternelles, une visite au jardin botanique et, pour les élémentaires, une sortie au bois des hâtes.
Ensuite, un grand jeu autour de l’Amazonie, préparé par leurs animateurs Élodie, Océane et Yohann, leur était proposé. Les enfants ont également pu découvrir la capoeira avec la venue de Mestre Luiz Junior, de l’association Capoeira mandara France.
Une belle semaine qui s’est terminée sous le soleil.

Source : La Nouvelle République

https://lnkd.in/eWxFhEFC

Avril 2022

#oiseaux #mangeoire : Nourrir les oiseaux sans les mettre en danger

Installer une mangeoire sur son terrain ou son balcon peut sembler simple, mais ce n’est pas le cas. Certaines pratiques peuvent même mettre en danger les oiseaux que vous voulez attirer. Voici ce que vous devriez savoir avant de vous lancer.

https://lnkd.in/g46jz_SE

Source : protegez-vous.ca

Avril 2022

Nourrir les oiseaux sans les mettre en danger

#oiseaux : Méditerranée – Sternes et gravelots, deux espèces d’oiseaux en danger : il est pourtant possible de voler à leur secours

La sterne naine, un oiseau marin vulnérable qui mérite que « l’on ne marche pas sur ses œufs » pour assurer sa survie. La consigne est simple, il suffit de ne pas entrer dans les zones de protection

https://lnkd.in/giv7i9P8

Source : L’indépendant

Avril 2022

Méditerranée – Sternes et gravelots, deux espèces d’oiseaux en danger : il est pourtant possible de voler à leur secours

#nature #jeunesse : La nature a inspiré les jeunes

Deux cent trente jeunes des établissements agricoles de la région (Beaune-la-Rolande, Tours-Fondettes, Chambray-Amboise, Chartres, Blois, CFA Blois, CFA Tours) ont participé jeudi au lycée horticole de Blois au K’AR (t) NA (ture) VAL- (de Loire) et ont présenter le travail réalisé dans le cadre des projets pédagogiques et artistiques du dispositif « Aux arts lycéens et apprentis » sur la thématique de la relation de l’homme à la nature.

https://lnkd.in/gdFG9xvW

Source : La nouvelle république

La nature a inspiré les jeunes

#environnement #oiseaux : Mayenne Nature Environnement œuvre depuis 40 ans pour la protection de la faune et la flore

Depuis 40 ans, Mayenne Nature Environnement œuvre pour la protection de la faune et de la flore dans le département. Sa coprésidente revient sur quelques missions importantes.

https://lnkd.in/gT5ZdDvC

Source : Le courrier de la Mayenne

Avril 2022

Mayenne Nature Environnement œuvre depuis 40 ans pour la protection de la faune et la flore

#ecologie #oiseaux #printemps : Les oiseaux chantent pour la paix

Chez les oiseaux, le chant s’apparente aux armes de dissuasion massive. Avec le printemps qui s’installe, ils en donnent la mesure de manière admirable. Mais derrière la mélodie se cachent d’incroyables potentialités.

https://lnkd.in/gQnhSYtz

Source : Allain Bougrain-Dubourg

Avril 2022

Les oiseaux chantent pour la paix – Charlie Hebdo

#ecologie #oiseaux #environnement : 60 ans plus tard, l’héritage de Rachel Carson

Il y a 60 ans était publié un livre qui allait contribuer à l’émergence du mouvement écologique : « Le printemps silencieux ». L’auteure serait sans doute déçue de voir que, 60 ans plus tard, en dépit de la prise de conscience mondiale qu’on lui attribue, les reculs sont beaucoup plus nombreux que les progrès.

Source : Agence Science-Presse

https://lnkd.in/gqC673rY

Avril 2022

INSTITUTION LOUISETTE-MARIE ARNAUD
POUR L’EUROPE ET LES AMERIQUES