L’HISTOIRE
INSTITUTION LOUISETTE-MARIE ARNAUD
…Histoire d’une belle amitié et d’une cause commune.
Une rencontre, juillet 1994 à Paris.
Louisette-Marie Arnaud Infirmière hospitalière
Fait la rencontre dans l’hôpital de La Salpêtrière de sa collègue et amie Norma Valdez Carranza (médecin péruvienne en spécialisation d’ophtalmologie), elle-même une amie de Ruby Villar-Documet
Louisette ayant déjà été infirmière en mission humanitaire avec Médecins du Monde, notamment pendant trois années :
au sud de Soudan deux fois – Ville d’Ayod et Ville de Nasir
en Somalie une fois – Ville de Bardera
en Tanzanie une fois – Ville de Bukoba
Ruby, Psychologue clinicienne en Psychopathologies au Pérou et passionnée par le fonctionnement cognitif de l’être humain.
En France depuis 1985, dans le but d’une ouverture au monde et la connaissance de la France, pays d’origine de la famille de sa mère.
A Paris, formation complémentaire un DEA en Psychopathologie Clinique et Pathologique. Université Paris V et Criminologie Appliquée à l’Expertise Mentale – Centre Medico Legal – Université René Descartes à Paris V.
Puis, Diplôme CEDS, 1992-1993 du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques à Paris.
Ruby avait déjà par ailleurs, au Pérou, une expérience combinant l’expertise scientifique et l’expérience clinique : Chercheur en sciences Cognitives spécialisée en Psychiatrie ; Psychologue chef du service de Psychologie, en hôpital psychiatrique – Pavillon 9 – Hôpital Victor Larco Herrera (le plus ancien hôpital psychiatrique de l’Amérique Latine) et enseignante universitaire de Psychiatrie à l’université Inca Garcilaso de la Vega.
Terrain commun de leur force humaine « la santé, la bienfaisance au monde », des esprits communicatifs de valeurs, et de motivations communes Louisette fait la connaissance de Ruby à travers Norma.
Des goûts qui se rejoignent : l’étude, la lecture, les expositions, les beaux-arts, le théâtre, le cinéma, les voyages, les fous rires, la découverte, la gastronomie, la photographie, notamment des paysages de ville et de la nature en France et à l’étranger au cours de dizaines de voyages, en France, en Europe, aux Amériques et également les questions humanitaires, en matière de santé en général et d’aide à apporter dans les situations d’urgence dans le monde.
C’est ainsi que Louisette s’intègre dans une dynamique de réflexion et dans un groupe d’amis, voire une famille orientée vers des valeurs partagées à mettre en œuvre.
C’est pourquoi, Louisette a pu mettre toutes ces compétences en tant que Responsable de la Santé, au service de l’OCDHFI – Organisation pour la Coopération des Pays Francophones et Hispanophones, à la demande de son amie Ruby, elle-même Présidente Fondatrice de l’OCDHFI.
Des opérations importantes ont eu lieu en Nicaragua en 1998 puis au Guatemala en 1999 (collecte et envoi de deux avions de nourriture, vêtements et médicaments) aux sinistrés de l’ouragan Mitch ainsi que des études de projets d’hôpitaux en Côte d’Ivoire et en Guinée Conacry.
Par ailleurs, Louisette a partagé son amour de la France avec ses amis péruviens, d’où son travail de soutien scolaire déjà en France en 2001, puis au Pérou même, où elle a trouvé une famille de cœur qui la chérissait et des dizaines d’amis qui ont su aimer : sa gaité, sa gentillesse, son air espiègle, sa bienveillance et le professionnalisme qui émanait de ses interventions de santé pleines de générosité humaine.
Louisette a découvert le Pérou pour la première fois en 1998 et le pays, sa culture, sa littérature, ses vestiges archéologiques, son art précolombien, ses villes, l’architecture de Lima, ses plats culinaires, les Péruviens et le territoire en général n’avaient pas trop de secrets pour elle ; découverte que sa curiosité bienveillante avait rapidement aidé à déchiffrer lors de ses nombreux voyages le long du territoire.
Louisette parlait, lisait et pensait en espagnol et avait une carte de résidente octroyée par le gouvernement péruvien.
A Lima, Louisette a entrepris ses cours de français avec compétence, lesquels étaient très appréciés, autant par l’enseignement qu’elle prodiguait, que par la gentillesse qu’elle rayonnait.
Avec sa famille de cœur, dont la mère était d’origine française et qu’elle a su remplir de joie et d’amour dans un beau partage d’affection, Louisette a découvert et aimé le Pérou, devenu pour elle un pays d’adoption.
Elle a su trouver de la joie dans des oiseaux de ville qui venaient la chercher dans son jardin pour le soin et la tendresse qu’elle leur prodiguait en les nourrissant et en partageant avec eux des douces mélodies dans un cadre ombragé par des arbres fruitiers… ils avaient décidé de la remercier en y faisant des couvées tantôt de gorge-rouges, tantôt de colibris, tantôt de canaris… un bel endroit propice au calme et à la lecture qu’elle affectionnait.
En 2014 Louisette, impressionnée par le travail scientifique en Neurosciences Cliniques, entrepris et mené avec succès par son amie Ruby, s’est initiée au déroulement de la thérapie et aux bienfaits qui en résultaient : thérapie novatrice qu’elle entrevoyait comme une solution à des pathologies cognitives, mentales, de troubles développementaux du cerveau humain.
Louisette-Marie Arnaud s’est éteinte à Lima au Pérou le 29 novembre 2020, de façon subite.
En hommage aussi à l’affection qu’elle portait à l’Amazonie, au Pérou, à ses paysages, à son jardin et à ses oiseaux, une Forêt de 50 arbres dans l’Amazonie Colombienne, et une autre semblable dans l’Amazonie Brésilienne portent son nom, offertes par Ruby et la famille Villar-Documet, sa famille de cœur à jamais.
En continuation de la mise en œuvre de valeurs communes et en communion avec elle, l’Institution Louisette-Marie Arnaud a vu le jour à Paris, le 4 mai 2021. Elle porte les objectifs de « Promouvoir » la langue et la culture française, de « Protéger » les arbres dans la nature et les oiseaux des villes, de « Soigner » par les thérapies novatrices de Pathologies Cognitives, Mentales, des Troubles Neurodéveloppementaux du Cerveau humain.
Une belle histoire qui continue…
Ecriture et Textes
Madame Ghislaine de Preville
Membre d’honneur de l’Institution Louisette-Marie Arnaud