PROTEGER

NOTRE ACTION INSTITUTIONNELLE

 

PROTEGER LA BIODIVERSITE ET AGIR CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

 

L’Institution Louisette-Marie Arnaud, veille à protéger et à développer la plantation des arbres, à favoriser la préservation des petits oiseaux de ville et agir contre le réchauffement climatique dans son axe Ecologie.

… Vague de chaleur inédite et meurtrière, incendies, averses, canicule et dangers nous enveloppent, nous et notre planète… Des incendies à l’ouest américain, au Canada, autour de la méditerranée, mais aussi en Sibérie. Déluges en Chine, averses catastrophiques en Allemagne, événements climatiques extrêmes ont ravagé la planète et ont fait des centaines des morts… « Les changements climatiques causés par l’activité humaine affecte toutes les régions du monde. Chaque fraction de réchauffement planétaire supplémentaire entrainera une augmentation de l’intensité et de la fréquence des évènements extrêmes » alertait le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Antonio Guterres secrétaire général de l’ONU affirme : « Nous avons un pouvoir immense. Nous pouvons soit sauver le monde, soit condamner l’humanité à un avenir infernal ».

L’Amazonie joue un rôle important dans le climat de la planète, par sa capacité à absorber le CO2 grâce à la photosynthèse et rejeter de l’oxygène : à elle seule, elle absorbe 14% du CO2 atmosphérique mondial. La région abriterait environ 30 % des espèces d’insectes qui se concentrent essentiellement dans la canopée et au moins 14 000 espèces de plantes, 2 200 poissons, 1 294 oiseaux, 427 mammifères, 428 amphibiens et 378 reptiles ont été scientifiquement classés dans la région.

La forêt amazonienne est la plus vaste et la plus diversifiée des forêts tropicales du monde sur le plan biologique, avec une superficie de 7 000 000 km² (kilomètres carrés). Cela représente plus de la moitié des forêts tropicales humides de la planète, y compris les parties forestières. La zone appartient aux territoires de neuf pays. La majeure partie de la forêt est située au Brésil, avec 60 %, suivie du Pérou avec 13%, de la Colombie avec 10%, et le 17% restant est réparti entre le Venezuela, l’Equateur, la Bolivie, la Guyane, le Suriname et la France (Guyane française).

Dans les grandes étendues, les actions de l’Institution Louisette-Marie Arnaud, visent à :

– Agir contre le réchauffement climatique, contribuant à la protection et à la reforestation du poumon vert de la planète, « l’Amazonie », menacée par la déforestation, l’exploitation minière illégale, le défrichement des terres, les incendies de forêt et la dégradation des écosystèmes forestiers qui en découlent.

– Stimuler la protection de la biodiversité avec des dynamiques locales plus respectueuses du milieu, à travers de la valorisation de l’agriculture de conservation des sols et poussant à la transmission des connaissances nécessaires à l’environnement.

– Lutter contre les conséquences de la déforestation sur le sol et les changements climatiques, encourageant et sensibilisant la subvention de nouvelles plantations en l’Amazonie, rendues possibles par l’investissement du secteur privé devenu par cet action acteur de ces changements à l’échelle individuelle.

– Mobiliser les entreprises à investir dans des projets de reforestation des zones dégradées de la forêt amazonienne.

Dans la ville :

Les petits oiseaux urbains, il y en a pour tous les goûts. Ils sont de toutes les couleurs, leur beauté attire au point de vouloir les garder chez soi, mais il s’agit pour l’Institution Louisette-Marie Arnaud, de protéger ces petits oiseaux dans leur habitat : libres dans la ville et dans la nature ! Protéger, respecter et favoriser la préservation des petits oiseaux de ville s’apprend dès l’enfance et/ou à l’adolescence. Ceci s’inscrit dans la démarche de promotion des actions faites pour la biodiversité, la connaissance des petits oiseaux et la sensibilisation aux questions environnementales.

Il y a plusieurs raisons à la menace de disparition de ces petites espèces : l’utilisation d’insecticides et de pesticides, la prédation, la disparition d’habitat, la pollution… Mais, la première menace qui pèse sur les oiseaux dans les villes est la disparition de leur habitat, des parcs, des haies, où des endroits où ils peuvent construire leurs nids.

Favoriser la protection et le développement des arbres et la préservation des petits oiseaux de ville, passe par la végétalisation urbaine et par la sensibilisation de la jeunesse.

Nos actions :

– Sensibiliser l’enfance et l’adolescence à l’importance et au respect des arbres et à la sauvegarde de cette faune qui embellit nos villes à travers l’enseignement.

– Motiver l’action de la jeunesse à la hauteur de leurs moyens, les invitant à participer dans d’évènements interscolaires avec des recherches sur des programmes d’alimentation et de fabrication des nichoirs naturels et écologiques pour la protection des petits oiseaux.

– Lutter contre la menace de disparition des petits oiseaux de ville, développant ou pérennisant les parcs, des haies et/ou les formes de paysage urbain par des nouvelles plantations, rendues possibles par l’investissement du secteur privé et/ou de l’entreprise locale.

Ces objectifs ont une forte valeur ajoutée, ils donnent du sens et de la valeur à nos métropoles, en soutenant des initiatives environnementales responsables et respectueuses de l’écologie et de l’avenir.

 

C’est de cette façon dont l’Institution Louisette-Marie Arnaud veut Semer des graines et Agir pour le Futur.

 

Télécharger : « L’Etat des Forêts du Monde ». Publication Organisation des
Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture

NOS VALEURS

Nous sommes une institution loi 1901 à caractère international indépendante de tout pouvoir ou d’intérêt politique, religieux ou financier, dans le choix de nos programmes et de nos méthodes de travail. Nous refusons toute subordination et privilégions le dialogue avec les personnes et les partenaires auprès desquels nous travaillons.

LES SECRETS DES ARBRES

LES PETITS OISEAUX DE VILLE

LE POUMON VERT DE LA PLANETE L’AMAZONIE

LES PLUS BEAUX ARBRES DU MONDE

Pour le poumon vert de la planète, notre action vise à :

. Contribuer à la protection et à la reforestation de la forêt tropicale la plus grande du monde, 7 000 000 km². Stimuler la protection de la biodiversité, avec des dynamiques locales plus respectueuses du milieu valorisant l’agriculture de conservation des sols permettant aussi la transmission des connaissances nécessaires à l’environnement.

. Combattre les conséquences de la déforestation sur le sol et les changements climatiques.

. Encourager et sensibiliser la subvention de nouvelles plantations, rendues possibles par l’investissement du secteur privé, devenu par cette action acteur de changement à l’échelle individuelle.

. Mobiliser les entreprises à investir dans des projets de reforestation des zones dégradées de la forêt amazonienne. Agir pour l’avenir.

L’OISEAU PLUS PETIT DE LA PLANETE

Pour les petits oiseaux de ville, notre action vise à :

. Protéger les petits oiseaux dans leur habitat : libres dans la ville et dans la nature.

.  Sensibiliser les nouvelles générations aux problèmes de préservation de cette faune qui embellit nos villes et les motiver à participer selon leurs moyens, à des programmes d’alimentation et la fabrication des nichoirs naturels et écologiques pour leur protection dans les parcs.

. Selon la saison, nous prenons à bon escient les mesures nécessaires pour participer à des opérations de sensibilisation à la protection des petits oiseaux de ville.

. Donner du sens et de la valeur à nos villes en soutenant des initiatives respectueuses de l’écologie et de l’environnement.

 

GARDEZ VOTRE AME CREATRICE ET SENSIBILEZ L’ENFANT
A AIMER ET PROTEGER L’ARBRE ET LES PETITS OISEAUX DE VILLE POUR L’AVENIR

INSTITUTION LOUISETTE-MARIE ARNAUD
POUR L’EUROPE ET LES AMERIQUES