SOIGNER
NOTRE ACTION INSTITUTIONNELLE
SOIGNER : PARTICIPER EN FRANCE AU TRAITEMENT DES ENFANTS (6-12 ANS)
SOUFFRANT DU TROUBLE COGNITIF ET NEURODEVELOPPEMENTAL DU DEFICIT DE L’ATTENTION (TDA)
Nous voulons prodiguer en France un mécénat d’aide au traitement « coup de pouce thérapeutique » avec des soins innovateurs en Neurosciences Cliniques, pour la rééducation du cerveau, assurés par des professionnels dûment qualifiés.
Guidés par la déontologie professionnelle de nos membres qui assureront le traitement et nous appuyant sur leurs désirs d’apporter à l’Institution Louisette-Marie Arnaud des dons en industrie à travers leurs compétences, leurs équipements et leurs cabinets, un mécénat – d’aide spécialisée à leur traitement – à titre de « coup de pouce thérapeutique » et sous conditions, sera assuré en France.
Comprendre l’Activité Cérébrale :
Des millions de neurones dans le cerveau interagissent pour produire des ondes électriques. Ces oscillations neuronales sont appelées ondes cérébrales et sont mesurées en Hertz (cycles par seconde). Un cerveau neurotypique (normal) produit constamment des fluctuations dans ces oscillations, dont certaines dépendent de l’éveil et de l’activité à un moment donné. Les schémas de ces ondes dans différentes parties de notre cerveau varient avec l’âge, le stade de la vie, le sexe et la santé mentale. Les cartes des personnes présentant différents symptômes ou dysfonctionnements montrent des schémas qui s’écartent de la norme.
De manière générale, les ondes de fréquence plus élevée (quelques cycles par seconde) sont liées à la vigilance ou à l’anxiété. Les ondes de basse fréquence sont liées au calme, au sommeil, à la méditation et à l’inconscience, mais aussi à la rêverie et à l’inattention. Une combinaison de fréquences hautes et basses se produit souvent dans certains types de TDA (Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité). L’instabilité du rythme cérébral est liée à l’épilepsie, aux traumatismes crâniens, à la migraine et à d’autres maladies et/ou troubles.
« Coup de pouce thérapeutique »
Le traitement pour la rééducation du cerveau est une approche innovatrice active, reliée à des mécanismes biologiques et/ou à des processus psychologiques identifiés, avec des retentissements sur les fonctions biologiques, psychologiques et comportementales. Ce traitement profite des progrès technologiques dans le domaine de l’encéphalographie (QEEG) et de l’interface cerveau-ordinateur avec les nouvelles découvertes de la Neurologie et de la Psychologie que nous mettons en place pour l’Institution Louisette-Marie Arnaud dans l’aide au traitement du Trouble de l’Attention ou TDA (Trouble Cognitif et/ou Neurodéveloppemental)
Dans notre démarche d’exercice professionnel que nous voulons toujours progressive, en harmonisation avec les avancées de la science et de la technologie et dans l’esprit de l’Institution Louisette-Marie Arnaud, nous nous proposons de mettre en place une Aide Thérapeutique au Traitement du TDA, aide impulsée par notre souhait de continuer notre action dans le même esprit d’humanisme et soucieux de la santé, commencé déjà bien des années auparavant avec Louisette-Marie Arnaud elle-même.
Il s’agit de prodiguer en France, une Aide Thérapeutique au Traitement dirigée vers des enfants et des adolescents entre 6 à 12 ans (sous condition) souffrant du Trouble de l’Attention TDA, issus de familles monoparentales et non bénéficiaires d’une prise en charge MDPH et en cours de traitement (hors du cabinet de nos spécialistes) ; cette prise en charge de l’enfant et/ou de l’adolescent doit être assurée : soit par un médecin traitant, soit par un médecin spécialisé et/ou soit par un centre spécialisé. Dans ces conditions, nous nous proposons d’assurer une prestation de traitement spécialisé, sous la forme d’un mécénat en dons industriels – une Aide au traitement (sans compensation) – à titre de « coup de pouce thérapeutique » (une phase ponctuelle des séances).
Notre objectif. – participer avec notre expérience spécialisée et des équipements technologiques certifiés médicaux, à travers d’une approche thérapeutique des soins la plus avancée du terrain de Neurosciences cliniques pour le traitement du Trouble de l’Attention – TDA.
Nous nous proposons ainsi à :
- Contribuer à la diminution et/ou l’éradication du trouble.
- Favoriser une meilleure qualité de vie de l’enfant et/ou de l’adolescent.
- Augmenter ses chances d’une vie sociale plus stable.
- Rendre davantage les échanges apaisés et qualitatifs dans la cellule familiale.
- Encourager le développement personnel de l’enfant et/ou de l’adolescent, lui ouvrant en même temps, la possibilité de se voir jouer un rôle plus actif en société.
Louisette-Marie Arnaud, Joe Dispenza et Ruby Villar-Documet
Joe Dispenza est docteur en chiropraxie spécialisé en neuroscience. Connu mondialement, il est auteur notamment de « Faites évoluer votre cerveau » il a fait plus de cinquante publications entre livres et cd spécialisés. Il a étudié la biochimie à l’université Rutgers, détient un baccalauréat ès sciences avec une spécialisation en neurosciences et a également obtenu un doctorat en chiropratique de l’université Life d’Atlanta, en Georgie. Comptant parmi les scientifiques, chercheurs et enseignants apparaissant dans le film « Que sait-on vraiment de la réalité !? », le docteur Joe Dispenza anime des ateliers sur les fonctions du cerveau humain et donne des conférences aux quatre coins du monde.
C’est de cette façon dont l’Institution Louisette-Marie Arnaud veut Semer des graines et Agir pour le Futur.
NOTRE ACTION SOIGNER
Nous aidons en France : les enfants souffrant du Déficit de l’Attention (TDA)
L’Institution Louisette-Marie Arnaud offre en France, une Aide Thérapeutique au Traitement des enfants et/ou des adolescents entre 6 à 12 ans (sous condition) souffrant du Déficit de l’Attention TDA ; issus de familles monoparentales ; non bénéficiaires d’une prise en charge MDPH et en cours de traitement (hors institution). En effet, les enfants que l’institution aide, possèdent en amont soit : un médecin traitant, soit un médecin spécialisé et/ou ils sont suivis par un centre spécialisé.
Ainsi, nous appuyant sur : plus de 50 ans d’études des Neuroscience cliniques dans le domaine ; l’avis de l’American Pediatric Association aux USA qui préconise la rétroaction biologique par électroencéphalogramme comme « approche clinique N°1» pour le traitement du TDA vu de ses résultats prouvant ; l’expérience de nos professionnelles spécialisées, l’Institution Louisette-Marie Arnaud assure une Aide au traitement (sans compensation) – à titre de « coup de pouce thérapeutique » à travers un plateau de séances par cette approche innovatrice active, reliée à des mécanismes biologiques et/ou à des processus psychologiques identifiés, avec des retentissements sur les fonctions biologiques, psychologiques et comportementales.
Nos objectifs : Contribuer à la diminution et/ou l’éradication du trouble. Favoriser une meilleure qualité de vie. Augmenter les chances d’une vie sociale plus stable. Rendre davantage les échanges apaisés et qualitatifs dans la cellule familiale. Encourager le développement personnel, ouvrant en même temps à l’enfant et/ou l’adolescent, la possibilité de se voir jouer un rôle plus actif en société.
NOS VALEURS
Nous sommes une institution loi 1901 à caractère international indépendante de tout pouvoir ou d’intérêt politique, religieux ou financier, dans le choix de nos programmes et de nos méthodes de travail. Nous refusons toute subordination et privilégions le dialogue avec les personnes et les partenaires auprès desquels nous travaillons.
LES NEUROSCIENCES CLINIQUES
Les neurosciences cliniques sont une branche des neurosciences qui se concentre sur l’étude scientifique des mécanismes fondamentaux qui sous-tendent les maladies et les troubles du cerveau et du système nerveux central.
Elle cherche à développer de nouvelles façons de conceptualiser de diagnostiquer ces troubles et, à terme, de mettre au point de nouveaux traitements.
Un neuroscientifique clinique est un scientifique qui possède des connaissances spécialisées dans ce domaine. Tous les cliniciens ne sont pas des neuroscientifiques cliniques.
Les cliniciens et les scientifiques – y compris les psychologues cliniques, les psychiatres, les neurologues et d’autres spécialistes – utilisent les résultats de la recherche fondamentale en neurosciences en général et en neurosciences cliniques en particulier pour développer des méthodes de diagnostic et des moyens de prévenir et de traiter les troubles neurobiologiques.
LES NEUROSCIENCES CLINIQUES POUR TRAITER
QUELS TROUBLES
Ces troubles comprennent : les troubles anxieux, le trouble déficitaire de l’attention avec/ ou sans hyperactivité, l’autisme, le trouble obsessionnel-compulsif, la dyslexie, l’épilepsie, les troubles du sommeil, la phobie, le stress post-traumatique, la douleur, le trouble bipolaire, la dépression, le syndrome de Down, la schizophrénie, la toxicomanie, mais aussi : la maladie de Huntington, la sclérose en plaques, le sida neurologique, les traumatismes neurologiques, la douleur, les tumeurs cérébrales, la maladie de Parkinson, la schizophrénie, les accidents vasculaires cérébraux et le syndrome de Gilles de la Tourette, la maladie d’Alzheimer, la sclérose latérale amyotrophique, (liste non exhaustive).
NOUS UTILISONS QUELLES TECHNOLOGIES ?
Des technologies comprenant : l’électroencéphalogramme fonctionnel (QEEG) ; le potentiel évoqué ; la rééducation du cerveau par Neurofeedback 1ère et 3ème génération (permettant de rééduquer 40 aires du cerveau en simultané) ; le TDCS ; la Photobiomodulation ; la Neurostimulation ; pour améliorer la physiologie sous-jacente, sans médicament, techniques pouvant être accouplées selon les besoins à un éventail de thérapies psychologiques intemporelles (TCC, Hypnose…)
Vol à l’intérieur de l’intelligence artificielle Digital Cerveau. Illustration du processus de réflexion. Animation technologique informatique à apprentissage profond.
Rendu 3d
Rééducation et interface cerveau-ordinateur
La technologie de l’interface cerveau-ordinateur représente un domaine de recherche en constante progression, donnant naissance à des systèmes d’application de plus en plus évolués.
Le système d’interface cerveau-ordinateur enregistre les ondes cérébrales et les envoie aux systèmes informatiques pour qu’ils accomplissent la tâche qui lui est commandée.
Les ondes transmises sont captées, intégrées a des systèmes technologiques hautement spécialisés, comprenant bases de données et neuroimagerie, terrains qui vont participer à la rééducation et au traitement.